écran orientable

Démarré par diablatos, Avril 15, 2009, 22:15:32

« précédent - suivant »

diablatos

Et voila, Nikon sort un reflex avec un écran orientable, ils vont encore dire que c'est nouveau et recevoir toutes les félicitations :
En exemple voir sur le site d'image et nature la taille des articles.
http://www.image-nature.com/actus_140.html
http://www.image-nature.com/actus_147.html
Personnellement je préfère l'orientation style Oly-pana. Je ne vois pas trop comment Nikon pensait faire si leur reflex est sur un trépied ou fixer sur un petit mono pied, pas très pratique l'écran Nikon !
De plus son prix est un peu élever par rapport au 620. Bon c'est vrai ce dernier n'a pas la video, mais il y a aussi le G1, plus petit en taille encore !

donc je suis tres bien chez Oly   :D

gid

C'est surtout le G1 avec son écran haute résolution et un AF par contraste efficace qui donne tout son sens à l'écran orientable.

satjc

Pour info Panasonic avait fait le même ecran se dépliant sur le bas pour son FZ30 et son FZ50 ;)

C'est vrai que ce n'était pas tres pratique avec un trepied, mais ça marchait quand même, enfin pour moi, cela ne ma jamais posé de probleme car javais en plus un Hand Grip, donc aucun probleme sur trepied ;)

En plus de ça, le fait d'avoir l'écran qui se déplie sur le bas, c'est quand même super plus discret que sur le côté et je trouvais ça plus pratique pour les cadrages, plutôt que d'avoir un APN excentré ;)

elpabar

Je suis passé du FZ50 au E3. Et je préfère de loin l'écran fixé sur le côté. En bas c'est incompatible avec un trépied. De plus sur la coté, ouvert, il reste au même niveau horizontale pour les yeux.

Et en effet, on voit déjà les éloges en page d'accueil de CI sur cet écran...

Chez Oly Pana, c'était un gadget fragile...
Chez Nikon c'est un "concept novateur et ludique" et le "système est astucieux"...

Mais à part ça on va nous qualifier de parano...  ::) :D

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Avril 15, 2009, 23:30:17En plus de ça, le fait d'avoir l'écran qui se déplie sur le bas, c'est quand même super plus discret que sur le côté et je trouvais ça plus pratique pour les cadrages, plutôt que d'avoir un APN excentré ;)
+1
Mais tu sais déjà ce que j'en pense Satjc. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Crinquet80

Nouveau pour Nikon ,ce miroir certes ,mais si la seule nouveauté consiste à changer l'orientation du miroir du coup on ,je deviens moins emballé . Si seulement la définition écran avait été upgradé !

Domi31

Ouais, je ne suis pas convaincu non plus de l'avantage de l'écran se dépliant sous l'appareil.
Et quid de l'effet de la bouche du photographe plaquée sur l'écran lorsqu'on utilise le viseur ? Pour cette option, j'apprécie grandement l'écran de mon G1 déplié sur le côté, qui me permet de faire soit du liveview, soit de la visée viseur sans coller ma vieille peau contre l'écran déplié !

diablatos

Je trouve aussi pour un appareil qui revendique la vidéo (perso je ne vois pas trop l'usage de la vidéo sur un reflex en général, surtout si les optiques ne sont pas optimiser) que la comparaison de l'emplacement de l'écran par rapport à celui d'un caméscope n'est pas très convaincant.

Je trouve le fait d'avoir de la vidéo sur un compacte, bridge ou petit reflex un gadget, qui peut dépanner bien sur. Mais sur un APS ou un Full, non je ne vois pas.
On fait aujourd'hui des plus petits caméscopes FullHD spécialement pour ça.

A une époque, j'utilisais la vidéo de mon C-770 UZ lors que je plongeais. Ca ne vaut pas un caméscope mais ca dépanne.

satjc

Citation de: Domi31 le Avril 16, 2009, 10:07:24
Ouais, je ne suis pas convaincu non plus de l'avantage de l'écran se dépliant sous l'appareil.
Et quid de l'effet de la bouche du photographe plaquée sur l'écran lorsqu'on utilise le viseur ? Pour cette option, j'apprécie grandement l'écran de mon G1 déplié sur le côté, qui me permet de faire soit du liveview, soit de la visée viseur sans coller ma vieille peau contre l'écran déplié !

Il suffit simplement de replier l'ecran, c'est ce que je faisais ;)

Perso, j'ai eut ce genre d'écran sur mon FZ50 et jai aujourd'hui le G1, et franchement, je continue à préféré l'ancien systeme qui est celui que propose Nikon, mais bon c'est peut être aussi une question d'habitude, mais je trouvais ça plus discret que le grand écran du G1 qui se voit tres bien une fois déplié, cela faisait une masse moins importante et surtout en macro, mais bon c'est comme tout, on s'adapte ;)

Domi31

Citation de: satjc le Avril 16, 2009, 13:00:30
Il suffit simplement de replier l'ecran, c'est ce que je faisais ;)


Ben justement, je pense qu'on ne sera pas d'accord ..... C'est un avantage à mes yeux de pouvoir viser alternativement, et rapidement, par l'écran ou par le viseur, sans avoir à replier, déplier etc .... c'est souvent trop tard quand on veut déclencher ; le temps de faire la manoeuvre.

Mais bon, on va pas se fâcher pour ça !!  ;)
Chacun ses petites manies !

satjc

Mais non on ne va pas se facher ;)

Comme j'ai dit plus haut, c'est une question d'habitude, on prend des habitudes que l'on a du mal à changer apres ;)

Pour mon utilisation, j'utilise à 95 % le viseur, l'ecran orientable, je l'utilise que dans des cas particulier, donc l'ecran était tres souvent replié ;)

diablatos

Sur mon E330, l'écran orientable ne me permettait pas de l'utiliser à 100 %. Ce n'était pas question des possibilités du mode A, mais de la qualité photographie extérieure (avec un beau soleil). Il y avait beaucoup de reflet (il est vrai que j'utilise tjs un film protecteur)

Avec le E3, c'est différant, l'utilisation de l'écran pour la macro permet de faire des photos dans toutes les positions (du kamasoutra ?  :o), même avec le soleil directe et sans trop se coucher part terre en écrasant le reste.

Une belle amélioration.

jige24

J'ai un E3 après un E510, et à l'usage je m'aperçois que j'utilise de moins en moins l'écran qui reste généralement replié contre le corps du boitier, et ceci sauf en macro où j'utilise bcp la live view avec un ob 3,5/35. Je fais une pré mise au point approximative en mode af-s avec la touche AEL/AFL ( par aller-retour du miroir ) en LiveView, puis je peaufine la map en mode loupe x5 en jouant sur la distance entre le boitier et l'objet photographié.

giraffe

jige24, tu utilises un mode qui fait  la MAP et la bloque sur pression de la touche AEL-AFL ?
Si oui, lequel ?
Merci de m'éclairer sur ce point.

davidb1967

Ce concept fragile lorsqu'on le trouve sur un boitier olympus en 2007 , devient:

concept novateurs et ludiques: écran orientable (articulé autour d'un astucieux pivot central qui facilite la préhension et le maintient de l'horizontalité...)
Chez Nikon en 2009.

:o ??? :D ;D


xcomm

Citation de: davidb1967 le Avril 18, 2009, 00:50:17qui facilite la préhension et le maintient de l'horizontalité...)
Bonsoir,

Tiens, c'est étrange comme concept novateur. Je croyais que Nikon avait déjà son viseur quadrillé activable à la demande pour l'horizontalité. (effectivement, il me semble que la nouveauté date du F80, et c'est effectivement géniale comme fonction. Le F6 qui coûte horriblement chère n'en est même pas doté.) Quant au verre quadrillé pouvant être présent sur le live view mon E-420, je ne vois pas en quoi ça devient une nouveauté sur le Nikon E5000.

Concernant l'écran placé sur le pivot central, je dirais, si je me fie à la photo de la hune, qu'il y a encore plus de risque de se cogner le menton dessus, que lorsqu'il qu'il se situe bien dégagé sur le côté... Chez moi, je n'ai pas encore de menton qui  pousse sur le coté. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pardigou

Bah ! il suffit de l'utiliser en vertical !! ;D

mais le G1 a aussi ce probléme de menton qui touche quand on l'utilise en vertical !

Va savoir où est la solution  ?  ??? ::)

xcomm

Citation de: Pardigou le Avril 18, 2009, 10:34:58Bah ! il suffit de l'utiliser en vertical !! ;D

mais le G1 a aussi ce problème de menton qui touche quand on l'utilise en vertical !
Bonjour,

Ce n'est pas plutôt vers le front que cela se passe, lorsque l'on déclenche comme moi, avec le pouce ?
La solution radicale : le refermer à chaque fois que l'on utilise le viseur, et non plus le LiveView.

Même les caméscopes ne l'on pas mis en dessous, pour ne pas avoir à porter l'appareil encore plus haut, pour fatiguer les bras, ou devoir pencher la tête, et le buste, ce qui n'est pas bon pour le dos. Sans être bien devin, je ne pense pas que l'ergonomie soit la plus appropriée. Le fait qu'il soit en dessous, pourrait plaire aux nostalgique du F5 qui regrettait l'absence du viseur capuchon sur les derniers boîtiers Nikon PRO série à 1 chiffre. Mais bon, on peut aussi viser par le haut avec les écrans orientables déjà existant par ailleurs situés sur la côté. Après tout, ce n'est qu'une question de goût.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Citation de: Pardigou le Avril 18, 2009, 10:34:58
Bah ! il suffit de l'utiliser en vertical !! ;D

mais le G1 a aussi ce probléme de menton qui touche quand on l'utilise en vertical !

Va savoir où est la solution  ?  ??? ::)
Un système comme ça permettrait d'orienter l'écran dans tous les sens :

Pardigou

Et pourquoi pas un écran wifi que tu tiendrais dans l'autre main !!  8)

et tant pis pour les manchos ! ;D

Pardigou

Ceux de la terre adelie au pole sud ... bien sur ! ;D

Gustave

Citation de: Pardigou le Avril 18, 2009, 10:34:58
Bah ! il suffit de l'utiliser en vertical !! ;D
mais le G1 a aussi ce probléme de menton qui touche quand on l'utilise en vertical !
Va savoir où est la solution  ?  ??? ::)

pourquoi pas un écran vers le haut ?
comme sur l'Olympus C7070
http://www.dpreview.com/news/0501/05010504oly_c7070wz.asp
ou le Sony R1
http://www.dpreview.com/reviews/sonydscr1/page3.asp

Le menton ne touche pas (ni en vertical, ni en horizontal), et sur le R1 on peut utiliser l'écran comme un viseur de poitrine.

sygar

Citation de: Pierre-Marie le Avril 18, 2009, 13:20:47
Un système comme ça permettrait d'orienter l'écran dans tous les sens :

dépose un brevet ! c'est ça qu'il faut !

azin

L'écran orientable est plus adapté à un Apn léger  ;)
Avec un Apn leger l'écran parait plus en rapport.

Comme avec les anciens Canon Série G on prenait l'écran orientable de la main gauche et l'appareil de la droite.
Vive le 4/3.

Pour ce qui est de la position de l'écran.
Position sur le dessus cela à été essayé avec le Sony DSC R1.
Et également se dépliant vers l'arriére comme seule mobilité.
Ou maintenant par le dessous avec le Nikon, franchement c'est la pire des solutions, je trouve cela debile.

Ils font comme Canon, ils sortent exprés un mauvais appareil pour sortir un appareil corrigé la fois suivante, avec de nouvelles erreurs ou omissions, pour une histoire sans fin.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

MXGK

Citation de: Pierre-Marie le Avril 18, 2009, 13:20:47
Un système comme ça permettrait d'orienter l'écran dans tous les sens
Comme ça, c'est pareil au niveau possibilités mais moins fragile, le souci (et le coût) étant dans le dessin de 2 charnières solides: