etes vous content de votre g1 ?

Démarré par imagineur, Avril 17, 2009, 12:42:54

« précédent - suivant »

imagineur

Les + et les -, comme on dit.
Ce qui me fait le plus raller ce n'est pas l'absence de vidéo, c'est qu'il ne soit pas silencieux comme un sous-marin...  Le gh1 a la vidéo et en plus il est silencieux. Petit soucis : son prix en kit !!!
Je sens que je vais donc craquer pour ce petit g1, dés que le dernier né sera en vente, pour profiter d'un prix en baisse.

morvandiau

en espérant que l'histoire de la disponibilité du 45/200 soit fausse. Car si Pana. te "force" a acheter le nouvel objectif "spécial vidéo" à 900 euros, je te revends mon G1 avec le 14/45, et je tirerai un trait définitif sur Pana...et ses méthodes commerciales personnelles. Mais je ne veux pas (encore) y croire !
Ceci dit, il est sympa, ce G1. Mais le viseur n'aime pas l'obscurité. Ce n'est pas du bruit qui apparait, mais du vacarme...

morvandiau

en espérant que l'histoire de la disponibilité du 45/200 soit fausse. Car si Pana. te "force" a acheter le nouvel objectif "spécial vidéo" à 900 euros, je te revends mon G1 avec le 14/45, et je tirerai un trait définitif sur Pana...et ses méthodes commerciales personnelles. Mais je ne veux pas (encore) y croire !
Ceci dit, il est sympa, ce G1. Mais le viseur n'aime pas l'obscurité. Ce n'est pas du bruit qui apparait, mais du vacarme...

imagineur

dans l'obscurité, l'écran orientable est trés bien non ?
Par contre en plein soleil, il parait que le viseur crame les hautes lumières (mais préfèrable dans ces conditions à l'écran tout de même).
Niveau bruit (pas sonore mais image), il parait qu'à 800 c'est trés propre mais qu'à 1600 trés moyen. Tu confirmes ?
Par ailleurs, l'antipoussière est-il efficace ? Je demande car je prendrais surement (si je trouve) le 45-200, ce qui signifie que je changerais assez souvent d'optique.
Enfin le bruit sonore de l'obturateur est-il génant par rapport à un compact hyper silencieux ?
Merci.

mtb

Très content, le moins pour moi c' est l' absence de capteur stabilisé qui me gêne , c' est dommage pour le futur  1.7/20mm et surtout pour l' utilisation des bagues d' adaptation pour leica m , pour les ais....En plus avec la loupe électronique (ceff 5) cela bouge beaucoup dans le viseur même avec un 50mm (  c' est comme si on avait un  équivalent 500mm à main levée)

Domi31

Je confirme ce que dit Morvandiau concernant le viseur. Il est parfait en conditions "courantes" ; très précis, très clair, très grand etc .... mais dans l'obscurité, il bruite pas mal, et en plein soleil, il est un peu "trop" lumineux.
L'écran orientable est excellent, et même en extérieur par forte lumière, il est utilisable (ce qui n'était pas le cas de mon vieux compact Sony).
Le bruit sonore est très bien traité à 800, un peu moins à 1600, mais pour des tirages en format courant (carte postale), on ne voit rien. En plus, on peut régler la sensibilité à des valeurs intermédiaires, et jusqu'à 1000, 1250, c'est encore très bon.
Le bruit de l'obturateur ? il ne faut rien exagérer ; il est très doux comparé à n'importe quel réflex d'entrée de gamme. Mais c'est quand même un obturateur à rideau (sans le bruit du miroir), et forcément, on l'entend. A ne pas comparer avec un compact, avec obturateur électronique sans pièce en mouvement. (sur beaucoup de compacts, lorqu'on entend du bruit, c'est un son "fabriqué" par l'appareil pour imiter un obturateur mécanique, et pour rassurer le photographe (il sait qu'il a bien pris la photo...).

Domi31

Citation de: mtb le Avril 17, 2009, 14:28:23
Très content, le moins pour moi c' est l' absence de capteur stabilisé qui me gêne , c' est dommage pour le futur  1.7/20mm et surtout pour l' utilisation des bagues d' adaptation pour leica m , pour les ais....En plus avec la loupe électronique (ceff 5) cela bouge beaucoup dans le viseur même avec un 50mm (  c' est comme si on avait un  équivalent 500mm à main levée)

Oulà ! tu exagères ! au pire, comme un 250mm (5 fois 50mm)  ;D ;D ;D

mtb


morvandiau

il "pique bien" le p'tit zoom....

elpabar

Honnêtement ça me paraît totalement impossible qu'un objo de 2008 soit arrêter à ce titre... Par contre, perso, si j'avais eu ce genre de discours au tel, je prendrais la peine d'envoyer un courrier ou mail salé et avec tous les détails nécessaires. Mais pas au service clientèle, mais à la direction de Pana France. Evidemment c'est le service clientèle qui va te répondre, mais ta lettre sera marqué des bon tampons... enfin tu fais comme tu veux. mais je pratique de la sorte et crois moi ça porte ses fruits.

elpabar

Oups j'ai posté dans le mauvais post... mais Morvandiau m'aura compris  ;D

morvandiau

Citation de: elpabar le Avril 17, 2009, 19:27:31
Oups j'ai posté dans le mauvais post... mais Morvandiau m'aura compris  ;D
je t'ai compris. Le but n'étant pas de faire lourder l'incompétent pour faute grave.Mais se faire remonter les bretelles ne lui ferait pas de mal...

elpabar

Ce n'est pas mon but non plus, mais montrer à pana qu'à ce rythme ils vont perdre beaucoup de client à commencer par toi ;)

morvandiau

Citation de: elpabar le Avril 17, 2009, 20:24:43
Ce n'est pas mon but non plus, mais montrer à pana qu'à ce rythme ils vont perdre beaucoup de client à commencer par toi ;)
ce serait d'autant plus regrettable, que je suis client Pana. depuis ce petit G1...:-)

Pierre-Marie

Citation de: morvandiau le Avril 17, 2009, 16:26:21
il "pique bien" le p'tit zoom....
Morvandiau, pourrais-tu nous en dire plus sur la façon dont tu as fait la MAP ? J'espère beaucoup de la MAP par détection de contraste mais je remarque dans ta photo que c'est le front qui est net, aux dépends des yeux. Pourquoi ? Collimateur mal placé, trop grand ?
Merci.

morvandiau

Citation de: Pierre-Marie le Avril 18, 2009, 00:24:03
Morvandiau, pourrais-tu nous en dire plus sur la façon dont tu as fait la MAP ? J'espère beaucoup de la MAP par détection de contraste mais je remarque dans ta photo que c'est le front qui est net, aux dépends des yeux. Pourquoi ? Collimateur mal placé, trop grand ?
Merci.
Il se peut que je me sois planté... Sur un reflex traditionnel, c'est un petit rectangle qui indique la mise au point (en tout cas sur mon D70), sur le G1, c'est un cadre beaucoup plus grand.Il faudra que je regarde le FM...

morvandiau


gid

Un appareil formidable à qui il manque de bons objectifs.
Les petits défauts du boitier : la lenteur du viseur électronique à s'adapter aux changements de lumière et de mouvement et l'AF qui suit la même tendance.
Le gros défaut : le q de bouteille imposé en kit. Le traitement du G1 arrive à corriger ses défauts mais comparé à des reliques M42 facilement adaptables (Zeis 35mm 2.4 et Helios MC 44-6 chez moi), piqué, contraste et flou n'ont rien à voir. Si Olympus veut bien sortir un jour une version µ4/3 de son 50mm ou Leica du 25mm, je revends tout mon matos Nikon lourd et encombrant !

morvandiau

Citation de: gid le Avril 25, 2009, 23:09:49
Le gros défaut : le q de bouteille imposé en kit.
t'es bien le seul à  penser ça.
Notamment, JMS, à moins que tu réfutes avec de bons arguments; sa compétence, http://www.lemondedelaphoto.com/Lumix-DMC-G1-Lumix-14-45-mm-f-3-5,1796.html. Et tout ceux qui l'ont essayé. A commencer parpepite, satjc...moi-même

serjou31

Bonjour à tous,
perso, et jusqu'à présent, je suis très content du G1...
Je l'utilise essentiellement avec le zoom 45/200 pour la compacité et la qualité obtenue (équivalent 422mm à fond de range d'après les exifs). Le point est fait plus vite qu'avec mon D90 + 70/300 VR.
Mon seul problème actuel c'est de trouver des batteries compatibles et à un prix raisonnable (pas encore trouvé mais cela va certainement venir avec l'arrivée du G1H). Si les batteries sont dispo avant l'automne (il m'en faudra 5 à 6), le G1 partira en trek avec son propriétaire dans la région du Manaslu !
Le pic de Girantes vu depuis la cascade de la Ganioule avec le 45/200 (OIS on).
Serge

remi56

c'est quand même mieux après un petit passage sous photoshop!!!
instagram: abilisprod

Pardigou

C'était dû à quoi ? mesure spot ? (pas adaptée à la neige)

phovix

J'ai le G1 depuis 3 semaines.

Les + et – sont finalement ceux qu'on retrouve dans les différents tests.
Les + : compacité et légèreté, qualité des JPEG en dessous de 800 ISO, et encore des tas d'autres.
Les - : le manque de dynamique du capteur(pied de courbe trop sec en hautes lumières),viseur trop bruité en basse lumière et trop contrasté en haute lumière, complexité (difficile de trouver ses propres réglages tant les possibilités sont nombreuses) et le mode d'emploi touffu n'arrange rien, logiciel pour traiter correctement les raw (je n'aime pas trop silkypix... actuellement), .
Mais je retrouve un vrai plaisir à faire du N&B, à jouer avec des cadrages différents, ....
Px.

phovix

J'apprécie aussi le silence, la mise au point manuelle facilitée par le zoom au moment de la map, l'objectif de base (mais où est passé la distorsion ??? :D) , ...
Px.

elpabar

Je suis étonné de ce problème de dynamique. Le L10 ne présente pas le même problème, dans les même proportions en tout cas.