comment connaître la température couleur d'une BDB auto ?

Démarré par Gilopix, Avril 16, 2009, 10:09:51

« précédent - suivant »

Gilopix

Tout est dans le titre.

Lorsque je suis en BDB auto, j'ai parfois des variations de température couleur dans la même série (ce qui est normal si la lumière change), et j'aimerais appliquer la même température à toute la série.

Dans NX2, je trouve "valeur enregistrée", et c'est tout.

Il me semble qu'il y avait une manip à faire pour récupérer l'info de la T° couleur enregistrée par la BDB auto.

Quelqu'un la connait ?

Merci de vos conseils.

laurent gadolet

Si ta série à été faite dans un endroit l'illuminant est homogène, choisis l'image qui te semble la plus proche de la réalité que tu as perçu, au besoin, affines les réglages.
(de mémoire, pas NX2 sur cette bécane) En haut, tu as une icône symbolisant un engrenage qui déroule un menu. Copies les réglages et appliques les à ta série.

Le prochain coup, fais une BDB mesurée si les conditions lumineuses sont stables ;)

Gilopix

Merci pour ta réponse, c'est une voie effectivement pour une série "homogène" en TC.

Mais par exemple des scènes en fin de journée quand le soleil décline; soit je laisse "auto", et il y a pas mal d'erreurs, soit je mets "ensoleillé" et là j'ai faux, puisque tout sera pris à 5200 K (je me suis fait avoir récemment). J'aimerais savoir à quelle TC les images sont prises en auto, pour avoir une idée de la meilleure TC à adopter au post-traitement, en fonction du déclin solaire.

Mais peut-être est-ce impossible. On pouvait le faire avec Nikon Capture 4.

fk studio

Bonjour,

Je ne comprends pas bien l'intérêt de connaitre la température de couleur lorsque tu shootes en WB auto ?
Si t'as une série de photos prises en WB auto et que le rendu te semble incorrect, ou que cela ne correspond pas précisément à ce que tu as vu ou tout simplement à ton goût :
1) tu prends la 1ère photo de cette série homogène (même conditions d'éclairage)
2) tu règles via NX2 la TC selon tes souhaits
3) tu enregistres ce réglage puis tu l'appliques à ta toute la série de photo via le traitement par lot.

Gilopix

Jean-Claude

Attention BdB et TC sont deux choses différentes

La BdB est le calage des gris neutres d'une image par une correction colorimétrique linéaire sur deux couleurs afin d'éliminer la dérive de couleurs due à l'illuminant.

La TC est une des caractéritiques d'un illuminant (l'autre est la composition spectrale de cet illuminant) qui va donner une dérive des couleurs des plages grises neutre du sujet.

On peut bien sûr établir un lien entre une TC d'un illuminant donné (tungstène, fluo etc...) et la correction de BdB nécessaire, mais les boitiers et logiciels photo n'en font pas état.

Pour faire plus simple sachez qu'une TC donnée identique sur un fluo ou un tungstène donnera lieu à deux BdB différentes pour obtenir des gris neutres parfaits !!

Parler de la TC d'une BdB ne veut rien dire si on ne connait pas le type d'illuminat

Gilopix

Jean-Claude

Très intéressante et nouvelle pour moi la technique à Tonton qui consiste à introduire volontairement une erreur de BdB négligeable et non visible pour la rendre copiable  ;)

Gilopix

Merci Tonton Bruno, ça me parait bon.

On peut aussi passer de "valeur enregistrée" dans NX2 à "calculer automatiquement". NX2 doit calculer la BDB un peu comme le boitier, à peu de choses près, et dans le deuxième cas la T° couleur s'affiche. Cela donne une indication, à défaut d'être rigoureusement exact.

Je retiens les 3 méthodes. De toutes les façons j'ai toujours une charte grise sur moi, mais pas toujours le temps de l'utiliser...

amgam

juste une remarque : le calculer automatiquement reste un peu un mystère, car les résultats ne sont pas toujours conforme à l'auto du boîtier

raoul34

8) Tonton Bruno . C'est de la triche , mais bon  ::)
            Merci
          Raoul ;)