Problème de map sur réflex numérique Pentax

Démarré par aguiar, Avril 19, 2009, 10:19:53

« précédent - suivant »

aguiar

Bonjour,

Ca y est, j'ai craqué pour un K20D :-)

Mais j'ai un souci récurrent depuis que je suis passé au numérique chez Pentax. J'ai toujours un pb de map décalé en basse lumière.

Au début j'avais un ISTDS et un Sigma 24-70 2.8 Ex (dont je me servais sur mon argentique MZ-30). J'ai pensé à une incompatibilité entre l'objo et le boîtier. J'ai donc acheté un Pentax k10d : même souci. Je me suis donc résolu a acheté un tamron 17/55 2.8 (spécial numérique) et le pentax 50-135 2.8. Le pb était le même. Là j'ai pensé que le k10d avait un souci. Retour au SAV, réglage, rien n'y a fait. De guerre lasse, j'achète un K20D. Et ce w-e, séance avec le k20D : tjrs pareil, plus de 90% des photos en map décalée avec le tamron 17/55 2.8 (pas encore eu le temps d'essayer avec le Pentax 50/135) ! Le pire c'est que le boîtier ne dit rien. Il considère la map OK et déclenche :-( C'est une horreur. Quand je dis "basse lumière" c'est un éclairage qui donne 1/10 à f4 pour 400 iso (appareil sur pied bien sûr, et télécommande, sans refaire la map faite au préalable lors du déclenchement avec la télécommande).

Je me sers sytématiquement de l'un des 9 points autofocus (jamais le central, car je photographie des modèles, donc map sur le visage). Pensez-vous que cela puisse venir de ça ? Collimateur autofocus pas assez performant en basse lumière ? J'ai essayé la mise au point en manuel, mais avec mes pb de vue, ce n'est guère mieux (enfin un peu, 50% de flou au lieu de plus de 90). Ils auraient dû continuer à mettre un stigomètre sur les numériques comme sur les argentiques. Ca aiderait bien !
Pour exemple si je prends une personne assise au sol, de face, le genoux pliés. appareil en vertical, je sélectionne le point d'autofocus qui est sur le visage, et résultat la map est sur les pieds, autrement dit à l'opposé ! Si quelqu'un a une idée :-(

Merci.
Photographe amateur

Labuzan

Bonjour,

Tu peux faire des corrections optique par optique sur le K20  :D
Canon 6D-5DMkIII

Bounty

Les corections pour obtiques c est bien ,mais un af précis c est encore mieux.Il serait utile  que Pentax décide enfin de travailler sur un nouvel af .J espere que c est fait sur leur prochain boitier qui devrait ariver bientot. >:(

Ibiscus

Je pense pas que cela soit un problème de décalage avec les optiques, mais la lumière est faible 1/10 s à f4, la valeur approchante sur mon tableau I.L. soit 1/8s à f4 donne I.L. =7 à 100 iso or tu est à 400 iso donc tu prends des photos a environ IL 5.
Par ailleurs sur le site Pentax on trouve pour le K20D pour la mesure de la lumière 0 à 21 IL à 100 iso avec un objectif 50 mm et f1,4, mais rien sur la sensibilité de l'AF, par contre dans les caractéristiques sur DPreview on donne pour l'AF -1 à 18 IL à 100 ISO avec un objectif 50 mm et f1,4.
Comme ton optique ouvre à f2,8 à mon avis tu perds 2 IL et ton minimum passe de -1 à 1 IL, comme tu n'est pas à 100 iso mais à 400 iso tu perds encore 2 IL et tu est maintenant à 4 IL. Comme tu n'opères pas à 50 mm de focale tu dois encore perdre quelques choses et te rapprocher des IL 5 de lumière ambiante.
Auto critique : il n'est pas dit que l'on puisse opérer d'une manière aussi linéaire quand on veut faire varier une variable, de plus je ne sais pas si le n'ai pas fait intervenir deux fois le passage de 100 iso à 400 iso à tord !  Donc sous toute réserve !

Pour ton problème de mise au point manuelle as-tu essayer de relier ton appareil pendant la prise de vue à ton ordinateur en utilisant le programme Pentax Remote Assistant. Je ne l'ai pas encore essayé (avec mon K10D) donc je laisse à d'autres le soin de t'en parler. Bien sûr ce n'est valable qu'en photo assez statique et en studio. Mais tu dis opérer avec un pied.

ligriv

en basse lumiere , collimateur central , memorisation de la Map , decadrage //recomposition, et declenchement
le collimateur central est plus sensible que les autres.

et si ca ne suffit pas , utiliser l'illuminateur IR d un flash Cobra , quitte a mettre un carton obturateur sur la tete du flash.
And Also The Trees

Rouquet

Dans des conditions aussi délicates, il faudrait faire des essais sur pied avec une mire statique + collimateur central, objectif par objectif, et vérifier que le décalage est bien réel, reproductible et non lié à la procédure de prise de vue.

Le k20 permet d'ajuster les petits décalages d'AF : c'est bien pratique et il ne faut pas hésiter à tester cette fonction pour voir si elle résout le problème.

Quinane

Comme les 9 collimateurs AF centraux sont en croix, il me semblait qu'ils étaient tout aussi sensibles. C'est d'ailleurs une force de Pentax qui a en plus eu le bon goût de mettre ces collimateurs presque aux tiers.
Vous confirmez ?

ligriv

 perso je trouve le collimateur central de mon ex k10d plus sensible...c'est peut etre psychologique..
au moins ne pas laisser sur "multipoints" et choisir manuellement un des capteurs, deja cela perdras un peu moins le calculateur
And Also The Trees

aguiar

Merci à vous pour vos réponses  :) Alors  :

- Brancher le boîtier à un ordi j'y ai pensé (j'ai un vieux PIII qui prend la poussière). Hormis le fait qu'il faudfrait que j'y installe XP au lieu de W98, la place manque dans la pièce qui me sert aux prises de vue  >:( Mais je vais peut être m'y résoudre. Ou alors trouver un viel ordi portable pourrait être aussi la solution.

- Régler le décalage de MAP des objos sur le boîtier, j'y ai pensé aussi, mais là, quand je presse dans des conditiosn d'éclairages normales, si j'oublie les réglages, ça va être la cata :-(

- faire la map avec le collimateur central, et faire le cadrage ensuite, vu que l'appareil est sur pied, cela veut dire faire pivoter le boîtier vers l'arrière, et le remettre ensuite dans la même posiiton (càd parallèle au modèle). Donc focément un décalage de la distance entre celle de la map et celle de la prise de vue (mais ce serait pê moins pire que les résultats actuels).

J'ai lu deci delà que Pentax de faisait pas de verre de visée pour ses boîtiers nuémriques, mais qu'on pouvait en adapter. Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus? Et un verre de visée avec stigomètre coupé en diagonale ce serait super  ;)
HA, pour finir avec mon MZ30 jamais eu de pb de map en basse lumière, et je joins un exemple de ce décalage e map.
Pour info, je fais la map avec un halogène de 500w allumé dans la pièce, orienté vers le modèle, ensuite j'éteins et la prise de vues s'effectue avec des bougies.
Ne jugez pas la qualité de la photo : c'est juste pour exemple  ;D et brut de capteur.

Photographe amateur

aguiar

Ligriv : choisir moi-même le point AF c'est effectivement ce que je fais.
Photographe amateur

ligriv

And Also The Trees

aguiar

Photographe amateur

nanar30

Bonsoir,
Je pense que le pb est lié au choix du colimateur par l'appareil. Dans des photos de ce type, sélectionner soit le central soit un autre capteur manuellement.
Dans le cas présent, la mise au point sur le modéle est faite sur le genou, ce qui donne une mauvaise netteté sur le visage.
Il est préferable de sélectionner le colimateur central (+ sensible) de ne pas laisser les autres actifs et de mémoriser la mise au point sur le visage de recadrer et de photographier ensuite.
cordialement

aguiar

Ca y est j'ai acheté un verre de visée avec Stigmomètre. Et là c'est flagrant : le boitier dit OK pour la map, et on voit bien que ce n'est pas le cas. Donc retouche manuelle.
A moi les photos nettes  ;), enfin presque. Parce que je serai obligé de faire la map au centre et décaler ensuite le boitier pour cadrage...

Merci à tous pour vos retours.
Photographe amateur