LX3

Démarré par Bru, Avril 19, 2009, 14:22:37

« précédent - suivant »

Bru

Vu les 914 postes de l'autre fil sur le LX3.... :D

Est ce qu'il y a des Mises à jour pour le firmware, j'ai l'appareil depuis quelques jours et je me demandais si ça existait et comment les faire?

Certains d'entre vous emploient Silkpix?
Pour l'instant, je fais lightroom.
Merci.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

detrez

Silkypix est très bien et comme il est livré avec le LX3, ça devient un bon plan. Lightroom c'est quelques échelons au dessus.  Ce n'est pas plus difficile, c'est une autre approche de la photographie, celle des boitiers semi-pro et pro. Pourquoi pas mais c'est plus lourd.  Si tu emploie déja LR pourquoi venir sur Silkypix ? Pour la MAJ, je crois que la dernière version est la 1.2. à+

tribulum

Silkypix t'offre gratuitement la manipulation des RAW avec correction auto des aberrations et autres distorsions (comme le jpeg natif). Tu as l'impression d'avoir une optique Leitz asphérique à 5000 euros ... Bon j'exagère un peu ... L'air de rien, ça peut jouer si tu veux avoir un horizon marin droit, et ne pas retailler la photo sur LR. Sinon, j'aime beaucoup RawTherapee, gratuit, performant, mais sans les corrections intégrées de Silkypix.

Lyris


Bru

Merci à tous.
Et le fameux Silkpix corrige les aberrations des autres boitiers aussi?
Est ce qu'il est +/- universel?

Vraiment merci.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Ca marche, je suis à 1.2 Sans doute une révolution.

Je vais quand même essayer le Silkpix à l'occasion.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

tribulum

Le Silkypix fourni, version limitée, n'admet que les fichiers panasonic. J'aime particulièrement la fonction de redressement des horizons ...

Bru

Alors je préfère rester chez Lightroom.

Merci encore.

Bru

PS: c'est marrant dans ce forum "compact", les gens ont l'air moins "hargneux" que chez les grands, ou je me trompe?
Dyslexique ou Disslexyque ?

tribulum

Nous avons tous un coté hargneux, Bru, qui se révèle facilement derrière l'anonymat du web. Il est vrai que la prise de tête est plus rare chez les "petits", qui s'éclatent bien avec leur matériel, avec un mode d'utilisation très différent, qui fait la "patte" de chacun.

Bru

Ce prendre un compact sur le coin de la tête est moins douloureux qu'un Hasselblad.

Bonne nuit.
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: Bru le Avril 19, 2009, 22:55:16
Se prendre un compact sur le coin de la tête est moins douloureux qu'un Hasselblad.

Oui, pour le possesseur de l'engin comme pour celui qui le recoit sur la tete  ;D
A propos de Lightroom, corrige-t-il de maniere automatique les distortions du LX3 ou est-ce un réglage a activer (et donc possibilité de le désactiver) ?
Je ne veux pas créer de polémique, c'est surtout par curiosité... Parce qu'il y a quelque temps Panasonic refusait de livrer ses APIs a Adobe parce que les developpeurs de Lightroom ne voulaient pas imposer de correction de distortion (condition moyennant laquelle Panasonic "offrait" le support de son appareil au developpeur du logiciel).

Qu'en est-il du Leica D-lux 4 ?
Franchement ca m'importe assez peu de savoir si les photos issues d'un Panasonic sont corrigées par logiciel (surtout que lesdites photos sont tres bonnes), mais pour un appareil Leica ce serait quand meme un comble  :-\
ゲンスブール × ヱビス

flavio


gainsbourg × yebisu

Citation de: flavio le Avril 20, 2009, 16:16:15
...

Bon désolé...
Je sens que le terrain est miné
Je ne voulais pourtant vraiment chiffoner personne  :(
Si vous le voulez je peux demander au modo qu'on retire mon message...

C'est dommage qu'on ne puisse pas discuter objectivement du materiel, entre adultes et sans se faire la gueu... , sur ce forum  :( :(
ゲンスブール × ヱビス

tribulum

Meuh non, personne ne fait la gueule ici ni ne tient de propos injurieux ... Il faut être un peu patient et moins succeptible, GxY. A ma connaissance, seul Silkypix et le jpeg interne du LX3 effectuent une correction auto. En fait, cette correction est plutot bien conçue, ne bouffe pas la définition, et ne doit pas être ressentie comme subie et imposée. C'est même plutot sympa d'avoir des photos avec horizons droits, et il semble plus légitime de râler quand ils sont déformés. A moins de rechercher un effet Fish-eye, tout de même particulier (ça doit exister en optique additive).

fotd

Non, non, aucune polémique. Ce sujet a vaguement été reporté sans être vraiment discuté au tout début de la version 1 du fil.
En fait, il y a deux choses :
- Quelqu'un sur dpreview avait fait une esclandre car quand il ouvrait un raw avec dcraw le vignetage et le tonneau était beaucoup plus important qu'avec Silkypix avec le profil neutre qui
est sensé ne rien faire.
- Un mec d'Adobe avait rallé car pana obligerait les éditeurs à corriger automatiquement et de façon totalement silencieuse le tonneau et le vignetage qui apparaîtrait en grand angle.
Cette polémique est apparue tout juste avant la sortie de LR 2.2, si polémique ou désaccord il y a eu, ils n'ont pas durée bien longtemps.
Sur le fond, je ne sais pas. Je n'ai jamais constaté de vignetage important en ouvrant des 24mm sous LR et de toute façon LR n'est pas capable de corriger les distorsions en tonneau. Je ne vois pas pourquoi il le ferait pour le LX3.
En conclusion, le problème semble réglé (s'il a vraiment existé) entre Adobe et pana puisque LR supporte les raw du LX3 et de mon coté de je ne constate pas de vignetage aberrant quand j'ouvre un raw.

flavio

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 20, 2009, 17:17:11
Bon désolé...
Je sens que le terrain est miné
Je ne voulais pourtant vraiment chiffoner personne  :(
Si vous le voulez je peux demander au modo qu'on retire mon message...

C'est dommage qu'on ne puisse pas discuter objectivement du materiel, entre adultes et sans se faire la gueu... , sur ce forum  :( :(

Désolé gainsbourg × yebisu je m'étais trompé de fil, j'avais posté des photos ici alors qu'elles étaient destinées au fil principal du Lx3 et comme il est impossible de supprimer un message récent (à part le modifier), j'ai laissé trois petits points  ;)

Bru

Bon,....
Lightroom ne corrige aucune aberrations optiques en automatique, il peut juste faire les Chromatiques, mais elles sont limitées dans le cas du LX3 je trouve.
Pour les distorsions, PTLens le fait très bien.
Je l'ai fait, mais c'est un peu prises de tête je trouve.
C'est plus un appareil pour s'amuser que pour faire des photos d'architecture sérieuses. Encore que s'amuser soit quelque chose de très sérieux.
Amusez-vous bien. Là je fais une pose, mon nouveau petit Lumix est partit ce matin en Afghanistan sans moi  :'( , mais il reviens dans une semaine  :)
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

gainsbourg × yebisu

Ah... merci pour les reponses

ouf, désolé Flavio j'avais mal interpreté ton message.  :-[
Ce que vous dites est bon a savoir... Au final ca ne se ressent pas et la est l'essentiel.
Je conseille souvent ce LX3 a des amis, mais comme je n'ai jamais pu vérifier cette histoire de distortion de tonneau moi-meme, j'ai toujours été un peu mal a l'aise :-\
Merci a vous d'avoir levé ce voile  :)

Du coup pour LR je suppose que le LX3 fait maintenant la correction de distortion directement sur ses RAW...
Il y avait effectivement eu une prise de bec entre Panasonic et Thomas Knoll (un des premiers developpeurs de Photoshop avec son frere John).
Je pense que Pana a bien joué sur ce coup-la car c'est la que se joue la superiorité technique du LX3 (grand angle & ouverture) en gardant le prix competitif (grace a une retouche logicielle).

さすが、パナソニック!! ;D
ゲンスブール × ヱビス

JLKALUZKO

Bonjour

des essais sérieux concernant cette distorsion native avaient été effactués par FLY ;)
voir # 334 du 29 septembre 2008
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20279.330.html

Bonne journée
Jean-Luc

Bru

Est ce vraiment important cette histoire de distorsion?
Ce n'est ni un appareil d'architecture ni pour faire des reproductions de documents, si il en reste un peu, ce n'est pas vraiment un soucis, d'autant que PTLens la corrige en vitesse.

J'aime bien la dynamique que l'appareil peut amener sur certaine photos, par rapport à un gros reflex les gens photographiés restent plus  :D , et c'est important je trouve...

Bref c'est sympa.
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

clo2

Bru:
Si, je trouve que parfois c'est gênant ce reste de distorsion dans certains cas de sujets purement géométriques quand on n'a pas de recul. Il faut alors utiliser le zoom aux plus courtes focales, là où il reste pas mal pas mal de courbure.

Je voudrais Bien PTLens mais sais-tu exactement comment on fait pour l'acheter ?
j'en ai une vieille version gratuite au moment mais qaui ne traite pas les APN actuels. si tu pouvais me renseigner en détails.

merci  bcp
Je t'ai à l'œil !

Bru

Oui, parfois la distorsion...
Pour PTLens, voir ici:
http://epaperpress.com/ptlens/
Et le prix est de 25US$, pas vraiment une ruine.

Moi, ce qui m'a gainé c'est que, même en RAW, je vois qu'on ne peut pas aller aussi loin qu'avec un gros reflexe, je m'en doutais, mais je m'attendais à mieux. Style, récupération des hautes lumières, augmenter la saturation, relever les ombres,... ça coince beaucoup plus vite e je m'attendais à mieux.

Mais bon, il faut relativiser, c'est bien comme petit compact.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

fotd

Il ne faut pas se leurrer, un jpeg c'est 8 IL et le raw du LX3 est sur 12 bits donc 12IL
mais une sensibilité pratique maxi de 10IL. Donc on peut espérer gratter un demi IL dans
les aigus et 1 IL dans les graves sans que ce soit trop visible.

christianL

Je viens de lire vos remarques sur les déformations du LX3,
Sur le LX2 elles étaient plus importantes et j'avais été un peu dégouté par PTLens qui est plutôt merdique à l'usage.
Avec le LX3 ces déformations en tonneau semblent s'être améliorées.
Mais pour les photos d'architecture, le résultat est encore raisonnable après un passage par le menu transformation, dans photoshop. Bon, bien sur, c'est pas le résultat que l'on obtient à la chambre, mais le prix des machines n'est pas le même non plus...
Toutes fois, ça reste encore tout à fait valable pour l'impression dans les revues professionnelles, où la qualité demandée pour les clichés est assez élevée.

Quand à LR, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas la correction des déformations de l'objectif comme dans Silkipix. J'espère bien que ça va changer avec les prochaines versions.
Dilettante...

keepcool52

bonjour
petit message pour BRU,ou en Afghanistan? J'y était il y a quelques temps. Je suis rentré début avril. J'était a Kaboul.
GRD II, D2Xs, Panasonic DMCGF2