La regrettée série S de chez Canon

Démarré par xoni318, Avril 19, 2009, 00:55:50

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour tenter de trouver un digne héritier à la série S de Canon.

Cette série Powershot Sxx a comporté =
S10 de 2.1Mpix, oct 1999.
S20 de 3.3Mpix, jan 2000
S30 de 3.3Mpix, oct 2001, le vrai premier S "brick like", comme une brique  ;)
S40 de 3.8Mpix, oct 2001
S45 de 3.8Mpix, nov 2002
S50 de 5Mpix, aout 2003
S60 de 5Mpix, aout 2004, nouveau boitier, apparition du grand-angle 28mm
S70 de 7.1Mpix, oct 2004
S80 de 8Mpix, nov 2005
FIN.

J'ai personnellement un S30 qui m'a rendu de bons et loyaux services, il marche toujours, je l'utilise, mais lui cherche un successeur, et ce n'est pas simple, car mes critères sont contradictoires (compacité d'un compact et qualité d'un reflex par exemple  ;D)

La série G de Canon, pour rester dans cette marque que je connais du coup, semble lui correspondre, et même en mieux. Le G10 actuel a beaucoup pour me plaire, mais je lui trouve ces défauts =
- Trop de Mpix (qu'est-ce que je vais faire de ses 14Mpix, alors que j'imprime très peu  ???)
- Trop vite bruité, dès 100iso (comme mon S30, donc je souhaite un réel progret à ce niveau)
- Trop cher alors que pour à peine plus on peut avoir un 1000D avec un gestion du bruit d'un tout autre niveau (mais lourd et encombrant, et d'autant plus si on prend le double kit pour couvrir la plage de zoom du G10)

Le pana G1 me tente bien, mais il lui manque la vidéo (comme sur le 1000D me direz-vous), donc autant attendre le GH1, mais totalement hors de prix (annoncé).

Je suis dans une impasse.

Bon, avez-vous eu un Canon Sxx par le passé et qu'en avez-vous pensé, par quoi l'avez-vous éventuellement remplacé/complété ?

Cordialement
NB =
http://www.dpreview.com/reviews/canons40/
http://www.dpreview.com/reviews/canons80/

bruno-v

Salut,
Les S sont attachants mais visiblement ils ont étés fusionnés avec les G...

Le S30 est très sympa mais le s45 en occasion est un gros cran au-dessus (en tous points)
Le s50 est très proche du s45
Les s60 et s70 sont excellents ! surtout le s70 qui à les mêmes perf que le s60 mais avec 2Mp en +
Le s80 est bien pour la vidéo mais l'ergonomie est ratée et l'absence du raw est gênante pour la plongée.
Résultat le s70 se vend encore dans les 150€ en occasion.
La série A est pleine de bonnes choses à moins de 200€
a+
Leave no trace, Take pictures.

xoni318

Merci Bruno pour cet avis. Je viens de regarder ici http://www.dpreview.com/reviews/specs/Canon/ les Canon série A, je n'en trouve aucun avec un grand angle de 28mm ou moins (equi. 24x36).

Ah oui, c'est que je suis casse pied ;D, voilà mes critères pour changer de compact (et j'aimerais bien garder un Canon, dont j'aime bien l'intuitivité des menus) =
- Un capteur 1/1.8", 1/1.7", 1/1.6" (ou plus grand mais visiblement ne reste plus que les reflex)
- Un grand angle (j'aurais bien aimé un 24mm)
- Un stabilisateur (de ce côté là ça se généralise bien)
- Une montée en iso avec un 400 sans bruit (aïe, là ca se corse)
- Une bonne dynamique (pas de blanc cramés)... là encore faut voir côté reflex...
- Un mode vidéo au moins 640x480 25fps

Dur dur de trouver...

gainsbourg × yebisu

Citation de: xoni318 le Avril 19, 2009, 15:59:01
Dur dur de trouver...

;D
Oui, parce que ca n'existe pas, tout simplement
Attend encore quelques années...  ;D
ゲンスブール × ヱビス

alainMd

et en changeant de marque?

Fuji 200EXR.

ou Panasonic TZ7

bolzardp

8) Bonjour,

Moi je te conseil sans hésiter le Canon G10, j'en ai un et franchement il y a un gouffre avec le S30  :'( , la qualité d'image est excellente et les possibilités de réglages sont TOP. Franchement les 14.7 millions de pixel ne me gênent pas du tout ( vu la qualité des images ), franchement quand on l'a en main on se rend contre que c'est pas du toc c'est vraiment un bel objet et de plus fonctionnel ( l'écran est magnifique et super pratique pour apprécier la qualité des images ). Mais son principal atout est qu'il reste un compaq et  donc facilement transportable...  ;D
Bon courage dans ta recherche ... ;)

Pour infos: Moi je l'ai prix chez rue du commerce pour 1 euros ( non non je ne rigole pas c'est la vérité... 8) ) j'ai simplement changé mon contrat et d'opérateur téléphonique ( je paie toujours le meme prix d'abonnement par mois et j'ai gardé mon numero de tel portable, c'est franchement délirent) je suis simplement passé de chez Orange ( cela faisait 10 ans que j'y était )  à Bouygues Telecom, mais il y a aussi des offre avec SFR, Virgin etc.... 1 euros j'ai plongé sur cette offre, alors si çà peut aider je laisse cette infos...  ;) les packs à 1 euros il y a de tout...  ;)

xoni318

J'ai l'impression que les objets sont d'autant plus appréciés qu'on ne les a pas payés chers. Donc à 1€, pour sûr le G10 est formidable  ;D.

En fait c'est le test de dpreview qui le casse bien (surtout face au Lx3) qui me fait hésiter. Et aussi une p'tite voix qui me dit qu'il serait temps que je m'initie aux reflex, et une autre qui me dit que comme la plupart de mes photos se font lors de randonnées pédestres, raquettes ou VTT, rien ne vaut la compacité d'un compact... en attendant la montée en puissance des "hybrides" (genre Pana G1 et GH1)...

Bon, je vais voir si je peux pas toucher le G10 pour 10€   ::)

bolzardp

8) Bonjour,

Pour infos, j'ai aussi un Canon S3IS, un SX1IS ( que je suis en train de revendre, je ne citerais pas les autres appareils antérieur au S3IS  :'( Nostalgie, quand tu nous prends on peut plus t'arrêter ) et le G10, et franchement le G10 qualité image il vaut le coup, j'ai fait des test avec un ami qui a un Canon 450D, le G10 n'est pas ridicule, je pencherais plutôt pour le contraire. Au niveau de l'écran le 450D est loin derrière, l'optique du G10 est vraiment très bonne,à partir de 400 iso le 450d est mieux mais le G10 n'est pas du tout ridicule et c'est un compaq, on peut pas en attendre toutes les possibilités d'un reflex  ;D . Photo sans pied au 1/8 - 200iso toujours net. La montée en iso est ce que j'ai eu de mieux sur un compaq, Pour le sx1is, lui je ne l'ai pas eu à 1 euros ( je ne connaissais pas  encore ces offres  de rdc...  :-\ ) . Enfin le G10 reste un compaq, de plus un très bon, malgré son tout petit viseur optique  >:( .
Bonne continuation pour tes recherches.

xoni318

Merci Bolzardp pour ton avis bien utile pour moi.
--> HOP, je l'ai commandé cette nuit (du coup j'ai pas beaucoup dormi ^^), et pas pour 1€ malheureusement (je n'ai pas droit à de telles offres).

Je pense que le G10 est 75 € trop cher, mais bon, la vie est courte, je mangerai les pissenlits par la racine si j'attends éternellement que ça baisse ou qu'un meilleur le remplace.

Ca me démange déjà de trifouiller toutes ces molettes d'accès direct, c'est mon S30 en bien mieux, je vais voir où sont ses limites, et n'exclus par de passer à 500D l'an prochain (quand il aura lui aussi baissé j'espère).

Cdlt

xoni318

Ayé j'ai reçu mon G10 ;D
La vache, il est lourd le bestiau. Malheureusement, j'ai commandé mes cartes SD sur un autre site (pour ne pas tout bloquer en cas de défaut de stock pour une bête carte SD), donc pas pu le tester ce soir, j'attends mes cartes demain si tout va bien.
Cool les points relai chronopost, moins cool Grosbill qui ne me dit pas qu'il est arrivé au point relai, j'aurais pu aller le chercher dès mercredi matin (mais bon, ça m'aurait pas bien avancé).

Sympa le support pour compléments d'optique qui s'enlève un peu comme un objo de reflex, dommage l'axe de trepied non aligné (alors qu'il a l'assistant au pano), mais bon on ne peut pas tout avoir - contrainte de place avec le zoom.

Bizarre la bandoulière pour un compact, on croirait un reflex. Je verrai si je n'y mets pas une dragonne de poignet plutôt...

A suivre