Flash de Studio

Démarré par chan, Avril 16, 2009, 20:16:40

« précédent - suivant »

chan

Bonjour à tous (et à toutes  :)),

Avant d'avoir des remarques, je préfère préciser que je suis conscient d'aborder une fois de plus un sujet qui a déjà été ressassé maintes fois, et dont j'ai parcouru les nombreux posts depuis deux jours... sans trouver précisément les réponses que je recherche.

Donc voilà, pour situer brièvement les choses, je suis photographe avec un associé, et nous avons un studio (petit mais à nous  ;)).
Nous sommes équipés en Canon 24x36 et cela fait 2 ans que nous travaillons avec de la lumière continue pour la plupart de nos sujets (lampes et accessoires Hedler)
Mais voilà, ça va au début, mais à la longue c'est contraignant, ça chauffe (beaucoup !) et il faut faire des compromis pour arriver au résultat souhaité (prendre un portrait en pied à f10, au 125ème et à 100 iso demande une certaine maitrise ;D).
Donc, nous avons décidé d'investir dans des flashs de qualité.

A priori, nous pensons partir sur du Profoto, en raison de l'image de fiabilité et de qualité, mais surtout pour le nombre et la variété des accessoires,
qui doivent nous permettre de couvrir nos sujets, tout aussi variés (culinaire, pack shot, portrait / mode, archi etc.)

Évidement nous avons un budget pour cela, qui dans l'idéal tournerait autour de 4000 euros, accessoires compris.

Avec nos lumières continues nous avions 4 sources (!) en raison de la puissance souvent limite. Avec des flashs, je pense que 2 ou 3 seraient suffisants.

Donc, suite à nos recherches, nous avons dégagé des pistes :

- Un géné Profoto Acute B600 avec 2 torches Acute B + accessoires (il y a bien une batterie sur celui ci ?)
> suffusant en terme de puissance ? existe-t'il le même modèle en 1200 ? On peut brancher 2 ou 3 flashs dessus ? le variateur d'intensité est-il assez souple ?

- un géné Profoto Acute 2R 1200 Pro avec 2 torches + accessoires (sans batterie mais plus de puissance ?)
> celui-ci n'a pas de batterie (quite à racheter un B600 plus tard) mais la puissance me semble plus correcte non ? et on peut brancher 3 flashs il me semble...

à noter que la transmission sans fil... j'aime bien  :)

Pour les accessoires, nous partirions sur deux boites, un bol beauté et un snoot (on a déjà des parapluies qui se fixent directement sur les pieds).
D'ailleurs, nos pieds sont des Manfroto, donc je pense quil n'y a pas de problème pour fixer les torches Profoto dessus ?

Reste que c'est une vraie galère pour trouver des sites en France ou en Allemagne où ils indiquent les prix...

Donc, je voulais recueillir vos avis et vos suggestions, sachant que c'est pour du long terme, et qu'on est tout de même dans un léger flou artistique !

D'avance merci,

Jean.

Puma75

Citation de: chan le Avril 16, 2009, 20:16:40
- Un géné Profoto Acute B600 avec 2 torches Acute B + accessoires (il y a bien une batterie sur celui ci ?)
> suffusant en terme de puissance ? existe-t'il le même modèle en 1200 ? On peut brancher 2 ou 3 flashs dessus ? le variateur d'intensité est-il assez souple ?
Bonjour,

L'AcuteB ne peut alimenter qu'une seule torche. Pas de version en 1200J dans la gamme Acute. Faut passer à la gamme Pro-B2 mais les torches ne sont pas compatibles Acute.
- un géné Profoto Acute 2R 1200 Pro avec 2 torches + accessoires (sans batterie mais plus de puissance ?)
> celui-ci n'a pas de batterie (quite à racheter un B600 plus tard) mais la puissance me semble plus correcte non ? et on peut brancher 3 flashs il me semble...
3 torches dont 2 avec même puissance.

Olivier Chauvignat

Bonjour à tous (et à toutes  :)),

Avant d'avoir des remarques, je préfère préciser que je suis conscient d'aborder une fois de plus un sujet qui a déjà été ressassé maintes fois, et dont j'ai parcouru les nombreux posts depuis deux jours... sans trouver précisément les réponses que je recherche.

Donc voilà, pour situer brièvement les choses, je suis photographe avec un associé, et nous avons un studio (petit mais à nous  ;)).
Nous sommes équipés en Canon 24x36 et cela fait 2 ans que nous travaillons avec de la lumière continue pour la plupart de nos sujets (lampes et accessoires Hedler)
Mais voilà, ça va au début, mais à la longue c'est contraignant, ça chauffe (beaucoup !) et il faut faire des compromis pour arriver au résultat souhaité (prendre un portrait en pied à f10, au 125ème et à 100 iso demande une certaine maitrise ;D).
Donc, nous avons décidé d'investir dans des flashs de qualité.

A priori, nous pensons partir sur du Profoto, en raison de l'image de fiabilité et de qualité, mais surtout pour le nombre et la variété des accessoires,
qui doivent nous permettre de couvrir nos sujets, tout aussi variés (culinaire, pack shot, portrait / mode, archi etc.)

Évidement nous avons un budget pour cela, qui dans l'idéal tournerait autour de 4000 euros, accessoires compris.

Avec nos lumières continues nous avions 4 sources (!) en raison de la puissance souvent limite. Avec des flashs, je pense que 2 ou 3 seraient suffisants.

Donc, suite à nos recherches, nous avons dégagé des pistes :

à noter que la transmission sans fil... j'aime bien  :)

Pour les accessoires, nous partirions sur deux boites, un bol beauté et un snoot (on a déjà des parapluies qui se fixent directement sur les pieds).
D'ailleurs, nos pieds sont des Manfroto, donc je pense quil n'y a pas de problème pour fixer les torches Profoto dessus ?

Reste que c'est une vraie galère pour trouver des sites en France ou en Allemagne où ils indiquent les prix...

Donc, je voulais recueillir vos avis et vos suggestions, sachant que c'est pour du long terme, et qu'on est tout de même dans un léger flou artistique !

D'avance merci,

Jean.

Ca serait pour quel style de sujets ?
Photo Workshops

Edouard de Blay

chez MATPHOT, il arrive regulierement qu'ils vendent leur materiel (profoto).Ca ferait quand meme bien moins cher. Une idée :un géné 12ooj (pour l'exterieur donc independant) +  ringflash : 1500€

une bal  profoto 90x120 : 250€
etc...
Cordialement, Mister Pola

chan

Eh bien, comme je disais plus haut, les sujets sont assez variés : c'est pourquoi je partirais sur 2 voir 3 torches, et miser sur les accessoires.
En gros pas mal de culinaire (petites mises en scènes, ambiances... max. 50x50 cm)
du pack shot (mais là je pense qu'on va garder nos lumières continues)
du portrait / mode principalement pour des affiches voir des catalogues et des boulots perso.

Je me pose encore la question du transportable (baterie) ou pas : à voir au niveau du prix, et si ce n'est pas au détriment de la qualité pour le studio qui est tout de même 90% de l'activité.

chan

Citation de: mister pola le Avril 16, 2009, 22:41:38
chez MATPHOT, il arrive regulierement qu'ils vendent leur materiel (profoto).Ca ferait quand meme bien moins cher. Une idée :un géné 12ooj (pour l'exterieur donc independant) +  ringflash : 1500€

une bal  profoto 90x120 : 250€
etc...

moui... ils revendent leur matos de loc, c'est ça ? c'est une bonne idée, mais ça m'intéresse moyennement : c'est pour un usage pro, donc commencer avec de l'occas ça me fait peur et vu qu'on récupère la TVA si on achète neuf...

chan

A y regarder de plus près, le Pro 7b a l'air pas mal du tout non plus : batterie et possibilité de le mettre sur secteur au studio via un adaptateur...
Seulement 2 branchements flashs, mais au pire, un Acute 600 plus tard ?
Une idée du prix de vente en France ?

(Effectivement Mister Pola, ils le vendent chez Matphot à 2200 roros... mais racheter du matos de loc... je sais pas... )

preshovich

chan

olive74

http://www.procentre.co.uk/profoto_list_prices.html

Bonsoir chang. J'ai acheté à Londres; Si tu veux plus de renseignement; Sherpapa [at] free.fr;

olive74

Par mail ou tel, ils sont hyper sérieux; J'ai donné mon num de carte bancaire par tél; Commande lundi matin . le mercredi 14h le colis était là. Demande David.

Olivier Chauvignat

Citation de: chan le Avril 16, 2009, 23:05:36
A y regarder de plus près, le Pro 7b a l'air pas mal du tout non plus : batterie et possibilité de le mettre sur secteur au studio via un adaptateur...
Seulement 2 branchements flashs, mais au pire, un Acute 600 plus tard ?
Une idée du prix de vente en France ?

(Effectivement Mister Pola, ils le vendent chez Matphot à 2200 roros... mais racheter du matos de loc... je sais pas... )

ca peut le faire; mais attention, les lampes pilotes, c'est plus un "gadget" qu'autre chose sur ce type de géné

Pour ce que tu veux faire, deux D1 c'est très bien aussi...
Un Acute 1200 why not. Ou mieux, un D4 d'occase...
Photo Workshops

chan

Merci pour vos éclaircissements !

Déjà finalement je suis décidé sur un système avec batterie. En effet, ce serrait dommage de se priver de cette possibilité, sachant que la différence avec des cobras doit être... incomparable  ;D
Et puis cela peut donner de nouvelles options créatives !

Donc, je re-cible sur ces deux options (dites moi si je me trompe sur les prix) :
>> 2 Acute B 600 (2x1200 €) + 2 torches Acute avec réflecteur zoom (2x460€) >> 3400 euros environ +accessoires
>> 1 Pro 7B d'occasion (possibilité de le faire réviser ? utile ?) (entre 2000 et 2400 euros) + 2 torches Pro avec réflecteur zoom (2x550€) >> 3500 euros environ + accessoires

Le pro7b d'occase me tente finalement plus que 2 acuteB... vos avis sur la question ?
les grandes différences : puissance, rechargement, qualité du variateur ?
Aussi, les torches Pro ont-elles beaucoup de différences avec les torches Acute (au niveau des accessoires ? de la qualité de la lumière ?)

Est-il possible de brancher le Pro7b sur secteur lorsque qu'il est utilisé en studio ? et l'Acute ?

D'avance merci pour vos réponses !

preshovich

tu te plante sur les prix et pas qu'un peu :) regarde bien

Nicolas Meunier

Citation de: olive74 le Avril 16, 2009, 23:49:20
http://www.procentre.co.uk/profoto_list_prices.html

Bonsoir chang. J'ai acheté à Londres; Si tu veux plus de renseignement; Sherpapa [at] free.fr;

attention ton lien pointe vers les prix de 2007, si on repart sur la page d'accueil du site on arrive au prix de 2009... et c'est pas mal plus cher.
http://www.procentre.co.uk/pdf/Profoto_list_price_01_03_2009.pdf

Olivier Chauvignat

>> 1 Pro 7B d'occasion (possibilité de le faire réviser ? utile ?) (entre 2000 et 2400 euros) + 2 torches Pro avec réflecteur zoom (2x550€) >> 3500 euros environ + accessoires

tu te pantes dans les tarifs, et de loin. Un toche c'est 1000 euros et non pas 500
Ca doit se faire réviser oui. N'oublie aps que les batteries, c'est du consommable. Songe a la changer.

Le pro7b d'occase me tente finalement plus que 2 acuteB... vos avis sur la question ?
il est clair que c'est mieux. Ca n'est aps un ProB2, mais c'est superieur au Acute
Prévoir un AirSync.

les grandes différences : puissance, rechargement, qualité du variateur ?
Construction très très solide et pro. Notamment le contacteur rotatif.
1200 joules donc similaire a deux Acute, mais bien plus rapide en recyclage (tres rapide) et en vitesse d'eclair. mais là encore, le ProB2 est nettement au dessus... mais nettement plus cher.
Là ou les deux Acute seront superieurs c'est dans l'asymétrie totale.

Aussi, les torches Pro ont-elles beaucoup de différences avec les torches Acute (au niveau des accessoires ? de la qualité de la lumière ?)
Tous les accessoires vont sur toutes les torches et tous les monoblocs.
Les torches Pro sont simplement plus rapides
il y a deux types de torches pour le pro7B :
- Les torches ProB, plus légères, sans ventilo (refroidissement par convexion) et pilote 100w
- Les torches ProHead avec ventilateur et pilote 250 ou 500w, ce qui grève bien entendu l'autonomie

TRES IMPORTANT : si tu utilises les lampes pilots en studio, tu auras une autonomie de 30 minutes avant décharge de la batterie et arrêt automatique du géné.
Un Chargeur Booster (1000 euros) ne résoud pas totalement problème, et tu passeras a environ 1h, 1h30 d'autonomie avec une tête ProB Head. C'est le défaut majeur des deux ProB en studio

Est-il possible de brancher le Pro7b sur secteur lorsque qu'il est utilisé en studio ? et l'Acute ?

oui, avec le chargeur fourni
- Mais il ne faut pas compter utiliser les pilotes
- On peut utiliser les pilotes avec le Booster
- Le Acute possède une dérivation de la pilote sur le secteur, mais il faut un adaptateur 85w optionnel. Dans ce cas, plus de problemes d'autonomie. La pilote de l'AcuteB Head est une 90w. c'est faible.

- Il faut TOUJOURS laisser les chargeurs branchés en studio, et TOUJOURS charger les batteries a bloc des que possible. Leur durée de vie en dépend.

En résumé :

- Les ProB sont de superbes générateurs, très solides (les plus loués) très bien construits, mais ça coute très cher à l'achat. Par contre une fois acheté, c'est increvable. Mon ProB2 a 3 ans. Il tourne comme une horloge. C'est un investissement, à l'inverse d'un boitier.
- Les Acute sont de bons petits génés aux prétentions plus modestes. mais c'est tout aussi solide.

On peut utiliser une tête Acute Twin et une ProTwin pour augmenter les performances de longueur d'éclair lorsqu'on travail en monosource, c'est a dire la majeure partie du temps.
Photo Workshops

PHBFR

Citationil y a deux types de torches pour le pro7B :
- Les torches ProB, plus légères, sans ventilo (refroidissement par convexion) et pilote 100w
- Les torches ProHead avec ventilateur et pilote 250 ou 500w, ce qui grève bien entendu l'autonomie
EN fait l'autonomie n'est pas diminuée :
- car les lampes pilotes sont automatiquement plafonnées à 100W avec l'inconvénient que la lumière devient très jaune et encore plus avec une pilote de 500W, (en ce qui me concerne je change la lampe pilote pour ne pas avoir cet inconvénient)
- le ventilateur est mis hors circuit

La lampe pilote est un véritable problème compréhensible en mode autonome, même si maintenant avec des leds on devrait trouver des solutions acceptables, par contre lorsque le matériel est sur secteur les lampes pilotes devraient être alimentées sans tirer sur la batterie, et sans avoir a acquérir un matériel surfacturé spécifique.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
http://www.edouard-anderson.com
摄影师 (法国巴黎)

Olivier Chauvignat

Citation de: PHBFR le Avril 17, 2009, 16:33:06

La lampe pilote est un véritable problème compréhensible en mode autonome, même si maintenant avec des leds on devrait trouver des solutions acceptables, par contre lorsque le matériel est sur secteur les lampes pilotes devraient être alimentées sans tirer sur la batterie, et sans avoir a acquérir un matériel surfacturé spécifique.

Oui. Et j'espere que les prochains autonomes (ProB3 ?) seront Air et avec alimentation séparée pour la pilote de manière transparente, automatique et sans surfacturation :

- Le géné est sur batterie et la lampe pilote passe sur la batterie en mode économique (100w)
- Le géné est sur secteur et la lampe pilote est automatiquement aiguillée vers le secteur, a pleine puissance (250 / 500 w) alors que la batterie est chargée. Le tous sans surfacturation.

Exit les boosters et autres blocs 85w...

Pour du matos de cette classe et de ce prix, ça devrait être implémenté depuis longtemps.
Photo Workshops

chan

Ok, c'est plus complexe que je pensais...
Ce problème de lampes pilote m'embête pas mal, vu que 90% de l'utilisation sera faite en studio, donc sur secteur.
Ce serait donc plus judicieux d'investir dans un ou deux générateur secteur sans batterie pour le studio (genre Acute 2400 ?), et par la suite dans un géné avec batterie pour l'extérieur (qui reste très occasionnel) ?
Merci.

Olivier Chauvignat

Citation de: chan le Avril 17, 2009, 18:17:16
Ok, c'est plus complexe que je pensais...
Ce problème de lampes pilote m'embête pas mal, vu que 90% de l'utilisation sera faite en studio, donc sur secteur.
Ce serait donc plus judicieux d'investir dans un ou deux générateur secteur sans batterie pour le studio (genre Acute 2400 ?), et par la suite dans un géné avec batterie pour l'extérieur (qui reste très occasionnel) ?
Merci.

Si ca reste occasionnel tu loues...
Ou tu prends un battery pack et un D1

Ton D1 marchera en studio avec 300w de lampe pilote.

Ensuite tu completes le studio avec ce qui te semble judiciueux :

- D'autres D1 pour garder l'avantage de Air (c'est carrément génial avec 3 D1 par exemple)
- Ou un Acute 1200

Mais si tu as a faire du packshot et du culinaire en majorité, iles évident que ce sont les D1 qui ont le meilleur rapport QP et la meilleure souplesse d'utilisation. par ailleurs ils vont sortir des accessoires spécifiques au D1 : Fresnel, nids d'abeille, tc. Et bien sur le reste des accessoires marche dessus

Autant pour de la mode/beauté pure je ne les préconiserais pas (sauf en premier kit, car nsuite ce premier Kit pourra se fondre dans un ensemble Air, en ajoutant un Pro8a par exemple), autant pour ton usage et pour un premier budget, ils sont tout à fait indiqués.

Bon évidemment, il faudra faire attention à la TC, mais ça n'est pas spécifique aux Monoblocs Profoto. Le Acute sera peut être un peu plus stable en TC, mais il n'y a que le D4 qui t'apporte une TC ultra stable.... ça sera pour plus tard :)

Pour le portrait il faut faire juste attention à la vitesse d'éclair dans certaines circonstances bien particulières.
Photo Workshops

olive74

Bonjour,
           1 acute 600 Et sa torche offerte L'ensemble air remote + syncro + L'octo3 + la speed ring pour l'octo3 + un parapluie blanc moyen; le cable syncro .Tout compris ,frais de change. Livrée en france. 2500 euros.  Bcp plus cher que qui ?  Bon WE.