Filtre interne au 17-40/4 L

Démarré par phylemon, Avril 24, 2009, 13:48:04

« précédent - suivant »

phylemon

Bonjour,

J'ai un 17-40/4 L et je me demandais si qqu'un avait utilisé le porte filtre interne.
Si oui;
Le rendu est il identique à un filtre vissé?
Quel type de filtre utiliser et où les acheter?

Merci d'avance!

Tcho!

Phylémon
100100010100011100001010100011

jipT

Euuh, il est où le porte filtre interne sur le 17-40 ?

Jip

phylemon

A l'arrière.

A moins que ce soit pour mettre la carte de visite ou que je sois Miro (Je l'ai pas ss les yeux).

[at] +

Phylémon

JamesBond

Citation de: phylemon le Avril 24, 2009, 15:00:17
A l'arrière.
A moins que ce soit pour mettre la carte de visite ou que je sois Miro (Je l'ai pas ss les yeux)

Et bien moi, j'y glisse mon titre de transport du Tube londonnien ; très pratique. :D

Trêve de plaisanterie, les filtres arrières doivent impérativement être des Canon pour maintenir la qualité de cette (belle) optique.
Toutefois un doute m'étreint: avec le réglage fin (diagramme) de la WB sur les boîtiers, et les filtres dispos en config N&B en Jpeg (pour le Raw, tout est simplifié), à quoi peut servir d'intercaler une gélatine entre le cul de l'objectif et le capteur de nos jours (hormis un GN en dégradé, of course) ?
Capter la lumière infinie

phylemon

C'est pour un GN en dégradé justement...

As tu les références?

Thank you d'avance!

Phylémon

Paparazo

Citation de: JamesBond le Avril 24, 2009, 15:13:55
Et bien moi, j'y glisse mon titre de transport du Tube londonnien ; très pratique. :D

Really ?
Tu arrives à faire tenir une oyster card contactless dedans ?
Même Sans forcer ?
Oh my God !
:D

Corazon

Bonjour
Toutefois un doute m'étreint: avec le réglage fin (diagramme) de la WB sur les boîtiers, et les filtres dispos en config N&B en Jpeg (pour le Raw, tout est simplifié), à quoi peut servir d'intercaler une gélatine entre le cul de l'objectif et le capteur de nos jours (hormis un GN en dégradé, of course) ?

J'en vois 3 qui sont irremplaçable, même en post-traitement : le polariseur, les gris neutres et les gris dégradés.

Amitiés
Martin

seba

Trêve de plaisanterie, les filtres arrières doivent impérativement être des Canon pour maintenir la qualité de cette (belle) optique.

Canon fait des gélatines ?

JamesBond

Citation de: Paparazo le Avril 25, 2009, 01:34:32
Really ? Tu arrives à faire tenir une oyster card contactless dedans ?
Même Sans forcer ? Oh my God !

Et bien, en fait, je l'ai découpée un peu. Mais ça marche !  ;) :D

Citation de: Corazon le Avril 25, 2009, 08:25:08
Bonjour
J'en vois 3 qui sont irremplaçable, même en post-traitement : le polariseur, les gris neutres et les gris dégradés

Un polarisant carré en gélatine arrière non orientable ? Faudra que tu m'expliques, là...

Citation de: seba le Avril 25, 2009, 08:56:59
Canon fait des gélatines ?

Si fait, m'sieur ! voir page 7 du manuel du 17-40:
- en Anglais: Gelatin Filter
- en Français: Filtre gélatine
- en Allemand: Gelatinefilter
- en Espagnol: Filtro de gelatina
- en Italien: Filtri in gelatina
- en Paysbasois comme en Suédine ou gros Danois à poil long: Gelatinefilter
- plus fin, en Finnois: Gelatiinisuodatin
- enfin, en russe: Желатиновый Фильтр

En Japonais, je ne sais pas...

Toutefois, il y a un petit avertissement sur l'utilisation de ces filtres gélatines (qu'il convient de découper au préalable afin qu'il s'adapte au logement qui lui est dédié à l'arrière de l'objectif):
Si vous utilisez un filtre gélatine, cela peut provoquer l'apparition d'images-fantômes ou de taches lumineuses sur l'image.

Adoncques, pour ce qui me concerne, je laisserais ces gélatines là où elles sont, c'est-à-dire, chez le marchand. :D

Corazon

Bonjour
Citation de: JamesBond le Avril 25, 2009, 10:26:09
Un polarisant carré en gélatine arrière non orientable ? Faudra que tu m'expliques, là...
Je parlais en général depuis l'ère numérique.  Je vois effectivement mal l'utilisation d'un polariseur gelatine sur cet objectif  ;D

Amitiés
Martin

JamesBond

Citation de: Corazon le Avril 25, 2009, 10:29:19
BonjourJe parlais en général depuis l'ère numérique.  Je vois effectivement mal l'utilisation d'un polariseur gelatine sur cet objectif  ;D

Mais moi, je ne quittais pas le sujet, et j'évoquais les vieilles gélatines de correction de couleur d'autrefois (étalonnées en mired) ; quant aux filtres à effet (style cokin), le fait de devoir découper la gélatine risque de compromettre ledit effet. Et puis, côté pratique, franchement, mieux vaut monter un filtre à l'avant que de démonter/remonter sans cesse l'objectif, n'est-il pas ?

Bref, j'aimerais que l'on m'explique l'intérêt de ce porte-gélatine dans la pratique photographique générale. Ce qui m'étonne est sa présence sur une optique sortie en  Mai 2003 ! (tiens, il va fêter ses six ans ce 17-40: Happy birthday to you...)

bruno-v

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2009, 10:39:43
Bref, j'aimerais que l'on m'explique l'intérêt de ce porte-gélatine dans la pratique photographique générale. Ce qui m'étonne est sa présence sur une optique sortie en  Mai 2003 ! (tiens, il va fêter ses six ans ce 17-40: Happy birthday to you...)

Salut,
Déjà 6 ans ! mais il y a 6 ans l'argentique était dans un meilleur état qu'aujourd'hui (le coup de grâce a été le 5D à 2000€)
Le porte filtre est commun aux autres optiques, donc peanuts pour rajouter une ligne dans les specs  8)
Les gélatines sont peu pratiques mais coutent peanuts par rapport aux filtres fin (essaye une monture épaisse à 17  ;))
Même en numérique, arranger un comportement par un filtrage peut être utile, je ne sais pas si un filtrage uv ou ir existe en compatible mais un gris neutre peut être utile.
Par contre, effectivement, gare aux images fantômes provoquée par la gélatines non-anti-reflet directement face au capteurs qui se comporte lui même comme une vitre.
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2009, 10:26:09
Si fait, m'sieur ! voir page 7 du manuel du 17-40:

C'est indiqué qu'il faut utiliser des filtres gélatines, non ?
Ou c'est indiqué que c'est Canon qui les fabrique ?

JamesBond

Citation de: seba le Avril 25, 2009, 11:43:48
C'est indiqué qu'il faut utiliser des filtres gélatines, non ?
Ou c'est indiqué que c'est Canon qui les fabrique ?

Ben dans le catalogue Canon... Mais, les produisent-ils toujours ? That's the point... On sait que tous leurs filtres "normaux" sont en fait sous-traités par Hoya, alors qui fabrique les gélatines ? Suspense du week-end ! J'm'en vais d'mander ça à mon boucher tout à l'heure...  ;D :D

seba

Tous les fabricants qui font des objectifs prévus pour filtres gélatines indiquent qu'il faut utiliser...des filtres gélatines.
Kodak en fabrique, à ma connaissance aucune des marques d'appareils photos japonais n'en a jamais faits.

bruno-v

Salut,
A propos de filtres, quelqu'un sait si les Canon PRT sont toujours en vente ? et ou ?
Parce que visiblement Hoya ne fait pas tous les filtres constructeur et je ne connais pas d'équivalent  ???
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: seba le Avril 25, 2009, 13:02:25
Tous les fabricants qui font des objectifs prévus pour filtres gélatines indiquent qu'il faut utiliser...des filtres gélatines.
Kodak en fabrique, à ma connaissance aucune des marques d'appareils photos japonais n'en a jamais faits

Donc Canon ferait traiter ses gélatines par Eastman. Pourquoi pas, sans doute, certainement. Mais qui fabrique le porte-gélatine adapté au logement arrière du 17-40 ? Le suspense rebondit !

Paparazo

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2009, 12:17:30
Ben dans le catalogue Canon... Mais, les produisent-ils toujours ? That's the point... On sait que tous leurs filtres "normaux" sont en fait sous-traités par Hoya, alors qui fabrique les gélatines ? Suspense du week-end ! J'm'en vais d'mander ça à mon boucher tout à l'heure...  ;D :D
Et comme on dit chez toi :
Quel morceau de chance d'avoir un boucher si bien informé !
N'est il pas ?
:D

JamesBond

Citation de: Paparazo le Avril 25, 2009, 16:47:00
Et comme on dit chez toi :
Quel morceau de chance d'avoir un boucher si bien informé !
N'est il pas ?

Il est, je dis...  ;)

phylemon

Donc pour vous l'intérêt d'un filtre gris placé dans le porte filtre interne est assez faible?
Où j'ai pas tt compris?

J'avoue que c'est flou... (La faute aux filtres  ;D )

Phylémon

JamesBond

Citation de: phylemon le Avril 26, 2009, 12:00:29
Donc pour vous l'intérêt d'un filtre gris placé dans le porte filtre interne est assez faible?
[...]

Aussi faible que peu fiable... (IMHO)