Konica T3

Démarré par brubo, Mars 28, 2009, 18:25:43

« précédent - suivant »

brubo

bonjour aux spécialistes de l'argentique :)
passé au numérique depuis pas mal de temps, je viens de "retrouver" mon 1er joujou,  un Konica T3 avec divers objectifs Hexanon, à savoir, le 40 mm f1.8, un zoom 35 - 100 f2.8 ainsi qu'un 21 mm f4 .
Je sais qu'à l'époque  :P c'était plutôt du haut de gamme mais maintenant ??? Pensez vous que ça vaut encore quelque chose et y a t'il des amateurs pour ce genre de matériel ( collectionneur ou nostalgique ....) ou je remet tout ça à la cave et
Vos avis m'intéresse

azzaizzo

le tout vaut plus ou moins 30 € !
A+

brubo

Merci...donc retour à la cave ;) mes enfants le ressortira dans quelques année( le plus tard possible!!  :-\)

jeanpierre

je dirais plus de 30 euros
les objectifs konica sont excellents
suivant l'etat des objets tu peux esperer mini 100 e

pas la cave, non ,pas la cave
plutot les donner que la cave

montre lui la lumiere au t3 il va revivre!

Michel

C'était un excellent appareil et de bons objectifs. Il mérite d'être utilisé car il était l'équivalent des meilleurs mais Konica ne s'est pas bien diffusé en France. Toujours Nikon/Canon.

Gér@rd

A cette époque (du milieu des '60 au milieu des années '70) Konica était un des grands noms du reflex japonais au même niveau que Nikon, Canon, Minolta et Asahi Pentax). Et quand les autres proposaient des semi-auto, Konica offrait (pour à peine plus cher) un vra automatique priorité vitesse. Les ventes Konica chuteront seulement lorsque les autres concurrents propseront des auto priorité diaphragme. Les optiques Hexanon étaient "très haut de gamme" et, dans les tests de l'époque, le 50mm/1,8 Hexanon devançait tous les autres en faisant égalité avec le Summicron du Leica !

Disons que, en bon état de marche, tu peux en tirer sans doute une centaine d'euros ! Perso, je serais toi, je garderais tout ça (pas à la cave...) pour le ressortir quand un jour l'envie te prendra (dans un, cinq ou même dix ans...) de re-tâter de l'argentique (même sans labo, les prix des scanners baissent de plus en plus).

Amicalement,

Gérard


Hexanonyme

Salut Brabu,

Bon, ça fait un certain temps, mais il n'est peut-être pas encore trop tard... :)

Ton matériel, c'est pas d'la camelote. Si tu regardes sue les enchères ternimées sur ibeille, tu verras que ton 35-100mm f2.8 peut valoir quelques centaines d'Euros, selon la condition. C'est un zoom datant de 1973 et extrêmement lumineux pour l'époque. Il n'est pas sombre de nos jours non plus. Il est très atypique par ses dimensions et assez rare. C'est surout les collectionneurs qu l'achètenet, car il n'est pas très pratique à cause de son poids.

Le 21mm f4 est également un objectif très recherché. S'il est en bon étet, tu peux en avoir 100 Euros pour lui tout seul. C'est un objectif dont le design date de 1965, bien qu'il existe en plusieurs versions. Si la bague de MAP est recouverte de caoutchouc, c'est la meilleure version, avec de meilleurs traitements.

Le 40mm f1,8 est excellent, un des objectifs les plus nets jamais faits, mais il est très commun, donc pas très cher.

Le boîtier Autoreflex T3, si en bon état, deverait te raporter entre 50 et 100 Euros sans soucis.

Mais, comme qq a dit plus haut, je garderais le tout pour faire de la photo argentique. Le truc exotique par excellence à montrer aux gosses  dans 20 ans :)

Au fait, surtout pas dans la cave, c'est un milieu sombre et humide, idéal pour les champignons.

Lien avec plus d'informations sur le système reflex Konica et les objectifs Hexanon:
http://konica.awardspace.com

Ciao!


JMS

30 euros, tss, tss...10 fois plus au bas mot si tu négocies bien ! Et si tu trouves le collectionneur de zoom Hexanon (je dis cela car je ne collectionne pas les zooms, mais les boîtiers avec un 50 ou équivalent, sinon on ne s'en sort pas en multimarque) çà peut en effet faire plus.

Gér@rd

Citation de: JMS le Mai 27, 2009, 16:36:11
"Et si tu trouves le collectionneur de zoom Hexanon (je dis cela car je ne collectionne pas les zooms) çà peut en effet faire plus."

;D Tu te rends compte que si maintenant les collectionneurs se mettaient aussi à collectionner les zooms et accessoires, il faudrait alors que j'investisse dans un hangar...!  Bref, pour ces trucs sympas mais encombrants (quelqu'en fussent les indéniables qualités à leur époque) faut pas rêver, la clientèle est rare du côté des collectionneurs. Celui qui achètera ça maintenant ce sera plutôt pour un retour (nostalgique) à l'argentique, et si c'est trop cher pour ses moyens il optera très vite pour un ensemble (boîtier compris) dans une autre marque. Donc autant garder son matos pour le faire soi-même (le retour à l'argentique) quand l'envie nous reprendra...

Amicalement,

Gérard

Michel

Effectivement Konica peu diffusé en France était du trés bon matériel, solide et avec une majorité d'objectifs d'excellente qualité. Mais l'implantation de Konica et d'autres marques (Topcon par exemple) a été limitée par les grands de l'époque, Asahi, Minolta, Canon et surtout Nikon. C'est dommage, car la monture Konica avait l'avantage de pouvoir recevoir des bagues d'adaptation pour d'autres optiques, Nikon, 42mm, Exacta et d'autres en conservant l'infini.
Il me reste au fond de mon placard une belle bague 42 pour Konica en bronze chromé, si cela intéresse quelqu'un je ne spéculerai pas sur sa rareté