Protéger ses fichiers - Copyright, CC, Droit d'auteur, etc

Démarré par elpabar, Avril 22, 2009, 14:54:57

« précédent - suivant »

elpabar

Je suis sensé envoyé un échantillonnage de photos de ma dernière expo par mail (ou CD).

J'avoue que cette requête m'a désorienté quand elle a été formulée. Le but est honorable, plutôt à orientation technique. Voir en 100% les fichiers avant de les utiliser, dans le cadre de la promotion d'un sytème.

Non pas que je ne fasse pas confiance à la personne et à sa fonction, mais un fichier dans la nature, c'est un fichier qu'on ne gère absolument plus.

Donc que dois-je faire pour protéger les fichiers avant l'envoie?
Les histoire de Copyright, de Creative Commons, de Société de Droit d'Auteur, etc etc... ca me dépasse complètement. Tous les travaux que j'ai effectué jusque là ne se sont jamais accompagnés de fichiers à transmettre, en dehors des commandes.

Pour la charge de la preuve, j'ai les Raws. Mais je doute que cela suffise. Ou que cela soit dissuasif...

Que faut-il faire?
Qu'est ce qui est préférable?...

Merci d'avance aux intervenants. :)

stougard

Une image est, a priori, une oeuvre de l'esprit. Elle est protegee par le droit d'auteur et nul n'a de droit dessus par defaut sans l'accord explicite de son auteur. Ne definis rien et qui que ce soit utiliserait tes images sans ton accord serait dans l'illegalite.

Le "Copyright" n'a aucune valeur legale en France.

Une licence (la CC par exemple) definit ce que l'utilisateur a le droit de faire avec tes images, en l'occurence si tu ne desires pas qu'il en fasse quoi que ce soit (autre que l'objectif technique a l'origine de son besoin), tu n'as aucune licence particuliere a appliquer.

Pour te proteger, tu peux watermarker les images, ca ne genera pas un controle visuel de la qualite de l'image mais c'est un bon moyen technique d'en empecher une exploitation quelconque.

elpabar

Merci pour ton avis. :)

Watermark et filigrane, quelle différence?

stougard

roadrunner33

J'avoue que je suis dans une situation similaire, et je me suis référé au lien suivant :www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'avant toute mise à disposition du public, et donc de l'expo, j'ai décidé de faire un dépôt de document chez mon notaire. Mais ça entraine des frais, aussi la prochaine fois je pense plutôt à faire un courrier AR comme précisé dans le paragraphe 2.
Sinon, l'option de l'enveloppe Soleau m'intéresse. Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur cette solution ?
RR33

Zouave15

C'est plutôt fait pour protéger un dessin. Je ne sais pas s'il y a plusieurs format mais c'est A5 pour 10 euros, du moins était en 2005.

Je ne pense pas que la protection soit meilleure que le recommandé à soi-même si ce n'est que l'archivage est plus sûr que chez soi.

Il faut être assez organisé et bien noter à quoi correspond le recommandé. C'est bête, mais je n'y ai pas toujours pensé...

Évidemment, ne pas ouvrir le recommandé quand on le reçoit !

Penser également que la meilleure protection c'est la publication même sur un simple blog car là il y a antériorité, donc on est également protégé du plagiat. Mais ne pas oublier de faire un pdf à chaque publication pour avoir la date

roadrunner33

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. C'est clair que le recommandé à soit même apparaît comme une bonne solution, et merci pour le tuyau du blog ! Mais ça va à l'encontre d'un truc qui est passé à la radio (fréquence et date ????) où il était question de l'INPI et des droits d'auteurs pour lesquels l'INPI déclarait que si la productionétait déjà sur internet ou déjà montrée à un "large" public même privé etc.... => images sont considérées comme tombées dans le domaine public, et de ce fait il pouvait se réserver le droit de ne pas valider la demande de protection  ???
Du coups, nous (collectif photo), nous venons justement de fermer notre site internet car des images avaient déjà été récupérées et utilisées dans une publication à caractère commerciale. Heureusement, la définition était tellement dégradée que l'un des auteur de la copie nous a contacter pour avoir un fichier en meilleure définition pour pouvoir l'utiliser  :o
Nous lui avons rappeler la législation en vigueur  ;D
Mais combien d'autres ne sont pas revenus ?

Zouave15

Si l'INPI a dit ça, c'est n'importe quoi. Mais l'INPI ne connaît pas grand-chose au droit d'auteur en fait (ce n'est pas leur rôle).