Filtres Nik Software Color Efex Pro™ 3.0

Démarré par STB, Avril 26, 2009, 12:06:39

« précédent - suivant »

STB

Aux utilisateurs de filtres Nik Software Color Efex Pro™ 3.0...

Quels sont vos filtres préférés qui reviennent le plus souvent ?
Nous savons que par exemple, le filtre foliage est le préféré de notre JC  ;D

Mais les autres ?
Amicalement
StB

STB

Pour ma part, c'est Pro contrast à p'tites doses pour donner un peu de pep's et suprimer une éventuelle dominante...

...
StB

amgam

les deux cités, mais aussi TonalContrast et GraduatedNeutralDensity
un tit'exemple (brut puis avec effets)

KOWA

Ceux qui reviennent le plus souvent, en effet il y a  le "Pro contrast" et le "foliage" aussi avec en plus le "tonal contrast" (souvent en appli locale) pour redonner un peu de matière notamment dans les hautes lumiéres, le "white neutralizer" (en cas de dominante récalcitrante) le "bleach bypass" pour donner un petit effet, le "monday morning" parfois sur des portraits..... ect tout cela entre 10 et 15 % d'opacité donc très léger, + "B/W conversion"

Mais avec le nombre d'effet et les possibilités de combinaisons.. je suis loin d'en avoir fait le tour  :-\

laurent gadolet

Sympas, tes quais du Rhône, Amgam!
En tous cas, c'est pas aujourd'hui que tu l'as prise, celle ci!

amgam

Citation de: laurent gadolet le Avril 26, 2009, 19:24:44
En tous cas, c'est pas aujourd'hui que tu l'as prise, celle ci!
et non, c'était il y a huit jours...
aujourd'hui, pluie : le photographe range un peu ses fichiers  ;)
tiens une autre dans le même style

laurent gadolet

Faudra que j'aille fureter dans le coin. Ces machins flottants m'ont l'air bien sympa, parait même qu'ils sont éclairés le soir, palliatif intéressant si cette p----n de flotte perdure! ;)

amgam

je crois qu'il n'y sont plus  :-[
art flottant ephémère : il y avait aussi un sac à main, mais il s'est dégonflé  ;D avant que j'arrive  :-\
xcuse STB pour la pollution du fil
pour les filtres il y a à en dire...faudrait montrer un peu des photos aussi non?
 [at]  + :)

Fabricius

Après Silver efex, j'essaye Color efex ;

Plein de truc amusant dont on doit se lasser assez vite ...

Le filtre noir et blanc est très décevant et n'apporte rien, il me semble, aux outils déjà existant de NX pour la conversion N&B.
Dommage qu'il n'y ai pas de Filtre Structure comme celui de Silver Efex ;

Je trouve que ce sont plus des outils de graphistes que de photographes, l'usage de ces filtres sert souvent à masquer des photos banales, en fait ça me semble difficile à utiliser à bon escient :
Sur la dernière photo de amgam l'effet "pointilliste ou stylisé" sur les immeubles, les arbres, et les personnages est plutôt réussi, dommage qu'il y ait la grosse bouée blanche au premier plan qui ne va pas avec le traitement du fond. amha.

Je suis quand même curieux de voir d'autres exemples sur la suite du fil.

amgam

Citation de: Fabricius le Avril 26, 2009, 22:25:08
Je trouve que ce sont plus des outils de graphistes que de photographes
c'était l'idée sur du paysage urbain, mais cela peut être très différent sur d'autres types de photos
essaie le filtre glamour sur des portraits  ;)

cfv

J'ai remarqué que le "Niveaux automatiques" de NX2, rendait des résultats similaires au "Contrast Pro" de Color Efex.
Amicalement

Charles

STB

Citation de: KOWA le Avril 26, 2009, 16:19:19
le "white neutralizer" (en cas de dominante récalcitrante)

Excélent, merci

Citation de: amgam le Avril 26, 2009, 20:05:06
pour les filtres il y a à en dire...faudrait montrer un peu des photos aussi non?
 [at]  + :)
!

çà va vieindre ...!
le poste Nx est occupé par un traitement et y'en a pour un moment...
StB

Jean-Claude

Celui que j'utilise le plus est le "Tonal Contrast" qui est mémorisé dans un set complexe d'accentuation dans ma machine

Après Le "Foliage" bien sûr pour les paysage

A égalité avec le "Dynamic Skin Softener" pour les portraits

amgam

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2009, 22:01:36
Celui que j'utilise le plus est le "Tonal Contrast" qui est mémorisé dans un set complexe d'accentuation dans ma machine
Après Le "Foliage" bien sûr pour les paysage
A égalité avec le "Dynamic Skin Softener" pour les portraits
pareil sur les plus fréquents ;)

un essai avec pastel et glamour

amgam

comprends pas : suis en 720 x 479 et ça sort en pano    :-\
???

Gilopix

Un "tonal contrast" doux à 20, sélectif,  fait ressortir la tête de la panthère.

amgam

très chouette (sauf l'élément parasite en haut et à gauche, mais c'est hors sujet)
20 c'est beaucoup en Tonal Contrast (même si c'est le réglage par défaut) : peux-tu poster la même sans le traitement local TC ?
c'est 20 sur tous les tons ?
[at] +

Gilopix

Citation de: amgam le Avril 28, 2009, 18:58:46
très chouette (sauf l'élément parasite en haut et à gauche, mais c'est hors sujet)

Oui, mais je ne me suis pas vu descendre pour le couper  :D

Par défaut, tonal contrast est réglé à 30, c'est beaucoup trop. Là, j'ai mis 20 sur tous les tons avec un masque sélectif sur la tête. Sans l'effet, cela donne ça (pour le 30x45, j'ai viré la "saucisse" perturbatrice...) :

C'est déja pas mal (à mon goût). ça ajoute du modelé dans la fourrure, et du relief dans le regard (surtout sur un écran 20")

ragane

Comme d'autres, j'utilise le + souvent le  "Tonal Contrast" et le "Foliage" ainsi que le "Contraste color range".
Des rendus sympas avec "Paper Toner" et le "Glamour Glow".
"Glamour glow" donne des résultats étonnants sur des paysages de "désert" alors que ce n'est pas sa destination première.
Un super outil.

amgam

Citation de: Gilopix le Avril 28, 2009, 21:03:27
C'est déja pas mal (à mon goût)
pareil !  ;)

...commence à y avoir des amateurs sur ce fil  :)

Canito

Je trouve l'exemple de la panthère édifiant. Très joli résultat.

amgam

en plus cela se fait en 2 coups de cuiller à pot  ;)

Canito

Oui, c'est assez vite fait (un peu moins rapide si, comme cela est conseillé, on fait usage de contre-points de sélection pour mieux délimiter la zone d'action).

amgam

avec ce type d'effet qui ne nécessite pas une précision extrême et compte tenu de la zone réduite d'application, j'utiliserais plutôt le pinceau
Gilopix pourrait nous indiquer sa méthode
à+

Canito

A propos du filtre Tonal Contrast, il est également très efficace pour donner de la structure dans les nuages : points de contrôle couleur dans le ciel, et points de contrôle de sélection Tonal Contrast dans les nuages, ça fait des miracles !  :)