Objectif pour photos de nuit ?

Démarré par niko.slen, Mai 01, 2009, 11:38:14

« précédent - suivant »

niko.slen

Bonjour à tous,
Je suis un débutant dans la photo et je souhaite faire quelques clichés de ville la nuit.
Je dispose d'un 450D avec son kit double 18-55 IS et 55-250 IS. J'ai également un trépied (un pas cher pour commencer) et un télécommande.
J'ai fait de plus l'acquisition d'un 50 F/1.8 histoire d'apprendre à se positionner. Et pour finir j'ai également un 28-200 F/3.5-5.6 USM
Je constate plusieurs choses :
1. Au trepied pas de problème quelque soit l'objectif (juste penserà prendre de la patience dans le sac !)
2. le 50 mm est parfait dans mon cas mais à le défaut de ne pas être un grand angle
3. A main levé, les IS génèrent moins de flous que les autres.
4. Le 28-200 est inutilisable sans trepied.

Donc quel serai l'objectif idéal pour prendre des photos de ville de nuit à main lever (cas extrême) dans de bonnes conditions et pour un prix disons raisonnable ?
Quelles est l'ouverture max qu'il est préférable de visée ? F/2.8 ?

Merci par avance à tous !

R-jac

Les focales fixes bien sûr!  :)
Après ça dépend de ton budget, je pense qu'un truc genre EF 28mm ou Sigma 30mm c'est bon s'il n'y a pas besoin de plus "grand angle"  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

RPM

et un 17-55 2.8 IS USM  ::)

mais là, va falloir casser ta tirelire   ;)

Prkgigi

Citation de: R-jac le Mai 01, 2009, 12:50:50
Les focales fixes bien sûr!  :)
Après ça dépend de ton budget, je pense qu'un truc genre EF 28mm ou Sigma 30mm c'est bon s'il n'y a pas besoin de plus "grand angle"  ;)
+1. Et ne pas oublier le pare-soleil (si, si, ...) le flare, de nuit, c'est autant un pb que de jour.

canardphot

Bonjour.
1 - Attention aux investissements dans les objectifs spécifiques au capteur APS/C. Mieux vaut investir dans des objectifs "plein format"..... pour l'avenir ?
2 - Nuit = peu de lumière = grande ouverture = focale fixe.
3 - Pour un usage "généraliste", viser un fixe du genre 24 (=38 en APS/C), ou 28 (=45 en APS/C), ou 35 (=56 en APS/C).
4 - Si une focale équivalente 56 (peut être un peu "longue" pour certains utilisateurs qui "voient large") convient, le 35 f:2 a très bonne réputation et, monter sur un APS/C, permet de répondre à beaucoup de situations de prises de vues, y compris en faible lumière (il est encore très "bien" à f:2). Et serait encore très bien utilisable sur un "plein format".....
TétraPixelotomisteLongitudinal

niko.slen

Re bonjour,

Merci à tous pour ces participations ! vos avis on l'air bien unanime, et c'est plutôt rassurant (pour moi !!, peut être aussi pour vous !!)
Par contre une nouvelle interrogation me vient : ca fait plusieurs fois que je lis le conseils de prendre des objectifs plein format, est ce juste pour une migration vers des boitier plus pro (chose que tout photographe vient à passer un jour ou l'autre ?) ou c'est un peu plus "grave" car Canon arrêterai les gamme EF-S ?
Pour ma part, je crois que je vais rester sur un zoom en F/2.8, d'où encore des questions :
Je suppose que le Canon 17-55 F/2.8 IS USM est parfait dans mon cas, bon pour le budget, il va falloir négocier... il tourne à prêt de 1000€
Sauf si vous avez des bons plans, je risque d'aller à la concurrence mais que pensez vous des
TAMRON SP 17-50 mm f/2.8 XR Di II LD Asphérique [IF]
SIGMA 18-50 mm f/2.8 DC EX Macro
Est ce qu'une ouverture de 2.8 atténue le besoin de stabilisation ? Ou est ce une fausse économie ?
Merci encore pour vos réponses !

Louis 81

L'objectif pour moi est fonction de la photo a réaliser (Télé ou Grand angle, zoom ou fixe) pied, miroir relevé, retardateur.
Choisir l'ouverture en fonction de l'effet recherché. Mais à chacun ses méthodes !