que faites vous de vos photos ?

Démarré par FotoFilou, Mai 03, 2009, 15:51:15

« précédent - suivant »

FotoFilou

nous sommes, pour la majorité, des amateurs passionnés.
pour les pro la question ne se pose pas, mais les autres?
quand je faisais de l'argentique, je passais du temps pour sortir des tirages dont la majorité finissaient en albums, quelques uns plus grands encadrés.
mais maintenant, je prends beaucoup plus de photos, je n'utilise pas suffisamment la touche "suppress", et j'en tire finalement moins qu'avant sur papier.
je les regarde sur l'écran de l'ordi et n'ai plus la même motivation pour faire des albums papiers. je fais des "albums numériques" mais c'est différent.
et vous? :-\

OuiOuiPhoto

www.albumdigital.com

Un album papier par année. Simple, rapide et pas trop chère (58 € pour 70 pages le dernier) Cela fait le cinquième et je suis très content. L'album papier c'est quand même plus sympathique. C'est plus facile à regarder qu'un DVD. En plus je fais toujours une ou deux pages bêtisier et toute la famille attend avec impatience chaque nouvelle version

A+

marcopolophoto

moi je me fait un petit livre de temps en temps ..  ;D
et quelque agrandissements pour expo futur ..  ;)
et aussi  juste quelques tirages et portraits de famille  ;D

Kristofino

pour moi, c'est sur l'ordi + sur des sites (Panoramio, Eyeka...) + mon blog avec un thème par mois (le lien est sur mon profil C.I).
Pour le moment, j'ai fait un petit livre pour montrer quelques photos (amis, famille, collègues...). C'est vrai que c'est intéressant d'avoir un support papier, ça donne un petit côté "pro" trèèèès modeste !
regarder tout, partout !

FotoFilou

je pense aussi que la finalité reste l'album papier mais l'ai un poil dans la main pour m'y mettre quand c'est si simple sur l'ordi.
qui fait faire ses albums papier sur internet, quels sites ont vos préférences ?

mamad-06

Moi avant que j'ai une imprimante chez moi pareil que toi.
Depuis, je remplis mon appartement de cadres photo de mes voyages (triptiques, cadres simples A4, agrandissements, etc.)

Exemple:

http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/04/mini_090504083541760885.jpg

Après, pour la prise de vue, je shoote le moins possible. A quoi ça sert de revenir avec 200 photos dont une ou deux sont bonnes ?

Clark Gaybeul

C'est une bonne question qu'on me pose souvent et que je me pose souvent également.

Je trouve que le fait de diffuser ses "meilleures" photo sur internet (blog ou site de partage, pour moi Flickr http://www.flickr.com/photos/kriss_on_flickr/) pousse à faire des progrés et surtout à selectionner.
Cela permet également de donner de la vie à ses photos qui sont soumises aux commentaires de gens qui apprécient la photo et à donner un bon apperçu à ses amis.

Après je fais quelques agrandissement pour la déco de mon appart (avec le risque que ça fasse un peu trop "expo") et des albums via internet (photoways pour l'instant).

Rammstein91

Je fais développer en papier systématiquement les meilleures photos de mes voyages, visites et photos de famille ( mariage bapteme etc)! Pour le reste,  j'alimente de temps en temps mon site ou ca reste en version numérique sur disque dur!

JB

renkin

D'habitude, je fais tirer les clichés que je trouve les "meilleurs" en 10x15 (je ne fais pas de calibrage pour mon écran) et ensuite seulement des grands formats (30x40), entre 50 et 100 par an.

Clark Gaybeul

Citation de: renkin le Mai 04, 2009, 11:09:50
D'habitude, je fais tirer les clichés que je trouve les "meilleurs" en 10x15 (je ne fais pas de calibrage pour mon écran) et ensuite seulement des grands formats (30x40), entre 50 et 100 par an.

Et que fais-tu de ces 50/100 agrandissements ?
Affichage décoratif, expo, cadeaux, stockage en boite ?

derameco

Quelques livres photos suite à des voyages à thème, des fêtes (l'album annuel est une bonne idée aussi).
Quelques tirages en vrac, de tailles différentes, dont la majorité destinées à encadrements que j'offre. Ca fait toujours plaisir.

Pour le reste : suppression régulière des images qu'il fallait supprimer un jour ou l'autre (j'ai aussi un pb de sélectivité juste après la prise de vue, donc j'y reviens plusieurs semaines/mois après et réalise mon triage en plusieurs passes).

Pour celles que je garde en numérique :
* original sur le dd du portable
* copie sur un disque externe double (raid miroir) tous les jours en automatique (prévention crash disque)
* copie une fois par mois sur un disque externe que je stocke au boulot (prévention risque cambriolage). Un collègue s'est fait cambrioler l'été dernier et le portable avec 5 ans de photos de famille sans sauvegarde : envolé ! Quand on voit le prix de petits disques de stockage externes, c'est dommage de ne pas se prémunir de ce risque.

A+

Darth

J'en imprime quelques unes, d'autres vont sur mon blog....mais la plupart reste sur mon ordi.

D'ailleurs, j'avais écris un article à ce sujet:

http://blog.darth.ch/2009/02/quen-faites-vous/

patou66

Bonjour,
Pour mes images privées c'est:

20 % de tirage papier jusqu'au format 40x60 (une dizaine par année)
40 % sur livres photos
Et le reste sur archive HDD / DVD

Pour mes clients c'est minimum un DVD en moyen résolution, selon demande livres photos et tirages papier et de plus en plus la vente du fichier "TIFF Hautes définitions"
Canon You Can ;-)

FotoFilou

Citation de: patou66 le Mai 04, 2009, 18:01:34
Bonjour,
Pour mes images privées c'est:

20 % de tirage papier jusqu'au format 40x60 (une dizaine par année)
40 % sur livres photos
Et le reste sur archive HDD / DVD

Pour mes clients c'est minimum un DVD en moyen résolution, selon demande livres photos et tirages papier et de plus en plus la vente du fichier "TIFF Hautes définitions"

"images privées": bravo, mais pour l'amateur ça revient tès cher et ensuite que faire de toutes ces40*60?
expos tournantes à la maison?

Citation de: Darth le Mai 04, 2009, 15:47:35
J'en imprime quelques unes, d'autres vont sur mon blog....mais la plupart reste sur mon ordi.

D'ailleurs, j'avais écris un article à ce sujet:

http://blog.darth.ch/2009/02/quen-faites-vous/

bravo darth, pas le temps maintenant mais ton blog a l'air super et j'y retourne plus loguement dès que possible.

digitalreflexe

livre photo
galerie web
tirage papier jusqu'au A3

kochka

Au début, en argentique je remplissais des boites à chaussures
puis avec les diapo, je faisais un ou deux tirages par an.
Maintenant, tout est rangé sur des DD par amnné/ mois/ ou évènements/voyages, et j'ai commencé à scanner mes vielles diapos, et à diffuser aux copains ce qui les concerne..

Les albums?
Jamais, enfin, si deux au début.
D'abord je ne sais pas choisir et ensuite ne peux me résoudre à jeter 90%.
Récemment, j'ai numérisé des vieux films S8, que j'ai diffusé dans la famille.
Faut voir comme ils étaient heureux de voir des séquences qu'ils n'avaient jamais vues, depuis les petits enfants jusqu'aux aux arrière grand mères.
Technophile Père Siffleur

patou66

Citation de: FotoFilou le Mai 05, 2009, 06:00:14
"images privées": bravo, mais pour l'amateur ça revient tès cher et ensuite que faire de toutes ces40*60?
expos tournantes à la maison?

;D Ma moitié (ma meilleure client et des plus chia....  ;D), adore "offrir" des "posters" à ses amis et amies, sans compter la photo cadeau à noël et aux anniversaires de famille...

Pour l'amortissement des tirages pas de soucis, tirage par mes soins sur mon Epson 3800, que j'amortis par mes prestation dans le domaine professionnel.
Canon You Can ;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: mamad-06 le Mai 04, 2009, 08:35:17Après, pour la prise de vue, je shoote le moins possible. A quoi ça sert de revenir avec 200 photos dont une ou deux sont bonnes ?
???
A revenir avec une ou deux bonnes photos!

mamad-06

Une ou deux sur 200 ? Autant filer l'appareil au gamin non ?
Ou filmer et sélectionner quelques arrêts sur image.

FotoFilou

évidemment tout dépend de ce qu'on appèle une bonne photo.
dernièrement un ami a fait des photos de mariage d'une ravissante jeune femme que je connais aussi.
il a du bon matos (D200+ 18/200 Nikon). il m'a monté le CD qu'il envoyait aux jeunes mariés, effarant de nullité, pas de tri, il s'est contenté de graver un CD sans faire de sélection!
vu son air satisfait je n'ai rien osé dire.
1 ou 2 sur 200 c'est peut-être exagéré dans l'autre sens. si on fait du portrait ou des personnages il y a surement plus de déchets qu'en paysage.

Franciscus Corvinus

Citation de: mamad-06 le Mai 05, 2009, 23:37:05
Une ou deux sur 200 ? Autant filer l'appareil au gamin non ?
Ah non. On ne veu pas une ou deux sur 10. Ca la fouttrait plutot mal!  >:(
Citation de: mamad-06 le Mai 05, 2009, 23:37:05Ou filmer et sélectionner quelques arrêts sur image.
Peu d'appareil savent faire ca --- en tout cas pour tirer en A0 et mettre sur les grilles du Luxembourg ;)

Nicolas Meunier

Citation de: mamad-06 le Mai 04, 2009, 08:35:17
Après, pour la prise de vue, je shoote le moins possible. A quoi ça sert de revenir avec 200 photos dont une ou deux sont bonnes ?

Je pense que la reponse vient tout simplement de la subjectivité du terme "bon".

Pour certain bon ca veut dire net et pas trop mal exposé, d'autres pense cadrage, d'autres penses emotions, d'autres regardent chaque petits détails...etc...

On a le droit d'avoir un regard difficile??? Car au final autant afficher 2 belles photos que de se noyer dans 200 qu'on ne sort jamais.
Perso : après tri et traitement je met la plupart des photos sur le net : book, facebook, myspace.
Certaines sont tirées en 20X30 pour des books ou souvenirs... et c'est tout.

FotoFilou

Citation de: nmeunier le Mai 06, 2009, 15:29:58
Je pense que la reponse vient tout simplement de la subjectivité du terme "bon".

Pour certain bon ca veut dire net et pas trop mal exposé, d'autres pense cadrage, d'autres penses emotions, d'autres regardent chaque petits détails...etc...

On a le droit d'avoir un regard difficile??? Car au final autant afficher 2 belles photos que de se noyer dans 200 qu'on ne sort jamais.
Perso : après tri et traitement je met la plupart des photos sur le net : book, facebook, myspace.
Certaines sont tirées en 20X30 pour des books ou souvenirs... et c'est tout.

je trouve que c'est déjà pas mal.

HENRI78

Lors de mes voyages je réalise un livre album, j'ai une mini expo sur un mur du séjour (8 photos) dont je change le thème régulièrement (ou au grés de mes humeurs) et j'ai fait faire des tirages sur plaque d'aluminium de photos qui me plaisaient particulièrement et j'attends avec impatience la sortie de cadres numériques de grand format à prix abordable.
Cdt
Henri
Photographe de torchon

FotoFilou

Citation de: HENRI78 le Mai 06, 2009, 18:32:14
Lors de mes voyages je réalise un livre album, j'ai une mini expo sur un mur du séjour (8 photos) dont je change le thème régulièrement (ou au grés de mes humeurs) et j'ai fait faire des tirages sur plaque d'aluminium de photos qui me plaisaient particulièrement et j'attends avec impatience la sortie de cadres numériques de grand format à prix abordable.
Cdt
Henri

j'aimerais bien voir ce que donnent les tirages sur aluminium.
peux tu nous dire qui fait ça, et,hum, environ combien d'euros. merci.