compatibilité logiciel olympus et mac

Démarré par lilich, Mai 04, 2009, 12:48:43

« précédent - suivant »

lilich

Bonjour,

ma copine a un olympus 420 et un imac 20 pouces, le problème est que c'est la croix et la bannière pour entrer les images sur l'ordi.
Le logiciel olympus signale que l'appareil n'est pas reconnu, pragmatique j'ai essayé sur mon mac g5 bipro et même problème. Pas moyen d'entrer les images même iphoto ne fonctionne pas ou très peu.

J'y parviens malgré tout mais au prix de chipotages excessifs,

Si l'un de vous à la manipulation à faire cela me ferrait grand plaisir

merci

jige24

je ne comprends pas bien ton problème. De quel logiciel parles tu ?

De plus un Reflex Numérique c'est un périphérique comme les autres, et il s'affiche dans n'importe quel micro-ordinateur comme si c'était une mémoire de masse ( disque dur, clé USB, etc.). Donc je ne vois pas où est le problème pour faire le transfert, quel que soit le logiciel utilisé.
Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'un logiciel pour ce transfert.

lilich

bonjour et merci de ta réponse rapide,

le logiciel "olympus master" , j'utilise mac depuis 10 ans et c'est le premier logiciel qui me fait cela.

Gustave

Peux tu être un peu plus précis ?

Pour ma part j'ai un imac 20 pouces ancien modèle (blanc) et un Olympus E520 (donc presque identique au E420), j'utilise Olympus Master,et je rencontre pas de problèmes pour décharger mes photos sur l'ordinateur.
En dehors du fait que Olympus Master est un logiciel lent, il marche très bien.

lilich

Bonjour Gustave et merci de ta réponse rapide

je branche le 420 olympus sur l'ordi, je lance le logiciel olympus master et cet en*$%£ de logiciel m'indique que l'appareil n'est pas reconnu (après l'avoir allumé bien sur), il me fait la même chose avec iphoto, aperture et lightroom.

Je dois attendre un peu car à force de chipoter j'ai mis la batterie du boitier à plat...... c'est balot

amicalement

cptcv

#5
Dans quel mode USB es-tu sur le E-420 (voir page 91 de la doc)?

jige24

Citation de: lilich le Mai 04, 2009, 14:25:09
Bonjour Gustave et merci de ta réponse rapide

je branche le 420 olympus sur l'ordi, je lance le logiciel olympus master et cet en*$%£ de logiciel m'indique que l'appareil n'est pas reconnu (après l'avoir allumé bien sur), il me fait la même chose avec iphoto, aperture et lightroom.

Je dois attendre un peu car à force de chipoter j'ai mis la batterie du boitier à plat...... c'est balot

amicalement

Il est possible que le mode USB du boitier n'ait pas été configuré correctement.
Tu rentres dans le menu, tu cherches "Mode USB" ( sur le E 510 c'est tout à fait en bas : la clé 2 ) et tu configures le mode USB à normal. Ton boitier sera alors reconnu comme un périphérique normal ( clé USB, HDD, etc.)

Gustave

Ce qui est étonnant, c'est que comme comme le dit jige24, un appareil photo est reconnu comme une clé USB ou autre.
En outre il n'y a pas besoin de lancer olympus master pour décharger les photos...

En ce qui me concerne, j'utilise un lecteur de cartes, et par simple glissé je dépose mes photos dans un dossier. Puis je renomme mes photos avec "Renamer4mac"(aammjj-xxx) avant de lancer Olympus Master pour les visualiser.
Je n'utilise pas iphoto, et je n'ai pas aperture (ni lightroom).

lilich

bonjour,

merci à vous trois de vos réponses ultra rapides, j'ai pu enfin introduire les photos dans l'imac, le boitier était sur usb auto ce qui posait problème, je l'ai mis comme demandé et tout baigne.

Si je peux encore profiter un peu de votre gentillesse, la fiche usb de l'appareil photo est une fiche propriétaire aux boitiers olympus? mes cables nikon, canon ne fonctionnent pas dessus.

En vous remerciant encore
amicalement

cptcv

Normalement c'est un câble standard. Peut-être que ce sont ceux de Canon et Nikon qui ne le sont pas?

Piramollis

Presque chaque marque as son type de fiches!

Sinon utilise un lecteur de carte, ça t'éviteras "d'user" la batterie de ton E-420  ;)!

marclabs

Ayant Nikon, disque USB, Olympus E-420 et autre Mu je confirme que la câble d'Olympus est bien propriétaire. Çà me faisait assez ralé et j'ai fini par acheter un petit lecteur externe connecté au Mac.
A+
Marco

cptcv

Ah oui exact sur le E-420 c'est du spécifique contrairement aux E-1 et E-3 qui ont une prise standard.

jige24

Si ton USB était sur auto sur le boitier, il suffit normalement d'appuyer sur le bouton OK au centre du Pad du boitier pour que la connexion soit établie ( il faut attender qq secondes ). Pour ce qui est du câble, chaque marque a son modèle. Il n'existe pas de câble standard. Est-il préférable de passer par les câble USB ou par la carte : personnellement je préfère utiliser le câble, plutôt que de faire des montages démontages de carte qui usent les contacts entre carte et boitier. Maintenant chacun fait comme il le sent.

cptcv

Citation de: jige24 le Mai 04, 2009, 18:17:40
[...] Il n'existe pas de câble standard. [...]

Bien sur que si ça existe les câbles standards. J'utilise un seul et même câble pour le E-3, le E-1, mon Tomtom, mon disque externe, etc.

lilich

Citation de: jige24 le Mai 04, 2009, 18:17:40
Si ton USB était sur auto sur le boitier, il suffit normalement d'appuyer sur le bouton OK au centre du Pad du boitier pour que la connexion soit établie ( il faut attender qq secondes ). Pour ce qui est du câble, chaque marque a son modèle. Il n'existe pas de câble standard. Est-il préférable de passer par les câble USB ou par la carte : personnellement je préfère utiliser le câble, plutôt que de faire des montages démontages de carte qui usent les contacts entre carte et boitier. Maintenant chacun fait comme il le sent.

de plus la compactflash avec ses picots qui rentrent dans la carte ne m'inspire pas confiance, une mauvaise manip et c'et la carte mêre du boitier qui est à changer.

Encore merci à tous de vos conseils judicieux.

cptcv

Citation de: lilich le Mai 04, 2009, 18:21:33
de plus la compactflash avec ses picots qui rentrent dans la carte ne m'inspire pas confiance, une mauvaise manip et c'et la carte mêre du boitier qui est à changer.

Faut vraiment le faire exprès. Avec les rails de guidage il n'y a aucun soucis. J'utilise depuis 2004 un lecteur de carte CF pour récupérer mes photos et c'est sans problème. De plus c'est plus rapide qu'en passant par le boîtier.

lilich

Citation de: cptcv le Mai 04, 2009, 18:25:22
Faut vraiment le faire exprès. Avec les rails de guidage il n'y a aucun soucis. J'utilise depuis 2004 un lecteur de carte CF pour récupérer mes photos et c'est sans problème. De plus c'est plus rapide qu'en passant par le boîtier.
A mon âge plus qu'avancé ;)

je ne suis pas pressé...

jige24

Citation de: cptcv le Mai 04, 2009, 18:20:10
Bien sur que si ça existe les câbles standards. J'utilise un seul et même câble pour le E-3, le E-1, mon Tomtom, mon disque externe, etc.

S'il y avait un standard, la plupart des appareils auraient le même câble. J'ai un E3, un E510, un SP310, un Nikon E5000, un disque dur externe, seuls le scanner Epson et le disque dur externe ont le même câble. Tous les autres ont des câbles différents. Le fait que 2 ou 3 boitiers utilisent le même câble ne suffit pas à définir un standard. Pour qu'il y ait un standard il faut qu'il y ait une norme. Je veux bien croire Cptcv qui me dit qu'il y a un standard, mais alors j'aimerais qu'il me donne le N° de référence de la norme qui définit un tel standard. J'ai consulté le site de l'AFNOR et je n'ai rien trouvé de bien probant.

Pour revenir à la discussion de départ, je propose à Lilich la manip suivante : il remet son E420 en mode USB Auto, il met sous tension et il regarde son écran LCD. Si ça se passe comme sur le E 510 il devrait voir apparaître un message sur l'écran LCD l'invitant à valider la connexion ( sur le E510 il apparaît Normal, NTP, Controle, Impression facile ). On choisit Normal, puis un appui sur OK au centre du Pad permet alors de se connecter par USB.

nicci78

 [at]  jige24
d'après le site officiel de l'USB implementation forum : http://www.usb.org/
repris dans Wikipedia pour plus de clarté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#cite_note-4

Les prises sont tout à fait standards, mais bon certains constructeurs s'amusent à créé des câbles propriétaires,  si on les perd, on est obligé d'acheter un câble original.
Quelque fois ces câbles spéciaux ont leur utilité, par exemple chez pentax, le connecteur a un double usage sortie vidéo et usb.

marclabs

Le câble Olympus n'est pas de type mini B sur ces compacts et le E-420, c'est dommage, ... mais on s'en débrouille.
A+
Marco

jige24

Citation de: marclabs le Mai 04, 2009, 20:57:43
Le câble Olympus n'est pas de type mini B sur ces compacts et le E-420, c'est dommage, ... mais on s'en débrouille.
A+

OK Merci