Développement avec eau d'un Culligan + osmoseur

Démarré par JBMMV, Avril 30, 2009, 08:01:01

« précédent - suivant »

JBMMV

Bonjour,

je viens de m'équiper avec un système d'adoucisseur d'eau Culligan ainsi que d'un osmoseur.

Quelles peuvent être les incidences sur le développement de film avec un tel système d'eau adoucie ? (je pense que le PH doit changer)

Sinon, il y a t-il un intérêt d'utiliser de l'eau osmosée ou non ?

Merci !

JB   ;)

hnrh2

Pour le pH, il doit changer, mais comme le revelateur est un acide (ou une base) et est bien plus concentre (le pH est une echelle logarithmique) et en prime (sans doute) faible dans l'eau, il me semble que ca ne doit pas changer grand chose. Sinon, c'est surement mieux d'avoir un solvant (l'eau) plus propre avec moins d'ions qui  trainent (osmose inverse)... Ca doit etre bien pour le sechage des films: trace blanches.

--
herve

TAUPE

Pour le traitement des films noir et blanc ET tirages attention au lavage une eau trop douce élimine pratiquement pas les résidus de fixage.
Les labos pros dignent de ce nom garde toujours une arrivée d'eau non adoucie,eau avec un th élevée donne un meilleure lavage.
Pour le tritement couleur une eau douce c'est ok et même recommandée.
Amitié

pkphoto

Depuis le jour ou j'ai installe en mon labo une installation a en avoir l'eau douce m'a permis d'avoir une qualite au niveau de control de PH sur mes developpements des mes dias. Alors a conseiller vivement ce moyen!
S5, F6, F5, etc etc...

foutografe

Forcément meilleur, sutout avec de l'eau +/- javellisée suivant les jours.

La qualité de l'eau de préparation du révélateur N et B (alcalin, attention aux doigts) peut très légèrement jouer.

Le fixateur acide n'est pas affecté.

Si l'adoucisseur utilise de la résine échangeuse d'ions régénérable, ne pas utiliser l'eau immédiatement après régénération, il reste plus que des traces du produit régénérant.

Alain