Comment désinstaller sur Mac?

Démarré par fiatlux, Mai 04, 2009, 23:31:19

« précédent - suivant »

fiatlux

J'ai testé DxO sur mon Mac et la période d'essai est terminée. Comment virer l'application complètement? L'exécutable dans /Applications ne fait que 2,5 Mo, donc j'imagine qu'il y a d'autres trucs à virer ailleurs mais où...

pantxoa

Tu la fait glisser dans la corbeille. Eventuellement tu virescaussi les dmg que tu as dans ton dossier "téléchargement" et c'est tout.
Un petit nettoyage avec Onyx pour finir.
Si tu veux plus tu affiches les dossiers cachéscet tu les supprimes un à un , ;)mais bon!

fiatlux

Citation de: pantxoa le Mai 05, 2009, 15:38:48
Tu la fait glisser dans la corbeille. Eventuellement tu virescaussi les dmg que tu as dans ton dossier "téléchargement" et c'est tout.
Un petit nettoyage avec Onyx pour finir.
Si tu veux plus tu affiches les dossiers cachéscet tu les supprimes un à un , ;)mais bon!

Ben justement, DxO dans le dossier Application ne pèse que quelques méga, alors que le dmg fait plus de 100 Mo.

Il semble qu'il y ait une foultitude de fichiers dans /Library/Application Support/DxO Labs à virer aussi.

J'utilise généralement AppZapper pour virer des applications, mais il est loin d'être 100% fiable. Et il peut être dangeureux avec des applications aux noms semblables (cas vécu avec Capture One et Capture One Pro: j'ai failli virer les deux d'un coup).

baséli

Citation de: fiatlux le Mai 04, 2009, 23:31:19
J'ai testé DxO sur mon Mac et la période d'essai est terminée. Comment virer l'application complètement? L'exécutable dans /Applications ne fait que 2,5 Mo, donc j'imagine qu'il y a d'autres trucs à virer ailleurs mais où...

Pardon de poser une question iconoclaste, mais à quoi ça sert de virer complètement une appli sur un Mac? A part la satisfaction intellectuelle que je comprends, mais que je ne partage plus guère.

Gagner de la place disque? Euh... y'en a besoin? 100Mo, c'est 10 photos en Raw.
Ne pas surcharger la machine? MacOS n'est pas Windows, pas de base de registre obèse à force d'installation/désinstallation et qui ralentit la machine.

Je comprends que l'on vire définitivement ce dont on ne se servira plus - pas de raison de gaspiller sciemment de la place disque - , de la manière la plus facile possible, mais pas au point d'y passer des heures et de risquer de rendre son système instable si on se trompe.

Sinon effectivement, ce qui se trouve dans Library/Application Support/<application à supprimer> ou Library/<application à supprimer> peut être effacé sans trop de crainte pour ce genre d'appli.

Enfin, si vous voulez vraiment supprimer ce qui est "inutile", vous n'avez pas fini. Par défaut sur un Mac il y a un serveur Web (Apache), des langages de programmation (Python, Perl, Ruby), des SGDBR (MySQL), j'en passe et des meilleurs. D'où le fait que je ne partage plus guère "l'obsession minimaliste" de mon système. Du moins pour MacOS. Windows, c'est une autre paire de manches.