conseils pour objectif de débutant...

Démarré par Alberto86, Avril 29, 2009, 00:50:42

« précédent - suivant »

Alberto86

bonsoir à tous, j'espère poster au bon endroit...je débute donc dans la photo et je cherche des infos avant de me lancer dans l'achat d'un nouvel objectif...

j'ai un peu de mal à faire de belles photos macro avec mon D60 et son 18-55 3.5-5.6, vous me direz sans doute c'est un peu normal  ;D bien que je ne recherche pas encore la perfection faute de moyens ( et de talent) j'aimerai avoir quelques tuyaux pour un petit objectif macro.

pensez vous que je peut en trouver un bien dans les 150€?
quelles sont les consignes et caractéristiques à respecter pour faire un bon choix?neuf, occasion etc...

merci d'avance.

A.T.

Prkgigi

Il est certain qu'un objectif dédié macro procure un bien meileurs confort d'usage. Il n' y a pas de mauvais objectifs macro, tous sont, a minima, bons, voire très bons. Pour ton boitier (petit capteur), un 60mm ou un 100mm seraient parfaits. 0 150 roros, c'est de l'occaz nécessairement, et sans doute du côté des manuels (Nikon AI-S, mais j'ai un doute pour le prix ...), ou Tamron 90mm, le vieux manuel en adaptall, pas si facile à trouver car recherché. Tu peux aussi, pour le budget, trouver un 50mm manuel et des bagues allonges "simples", ce qui est excellent en phase d'apprentissage.

Alberto86

merci pour ta réponse, en tout cas le choix est difficile car il en existe tellement...et avec un petit budget ça va être encore moins simple  ::)

ais

J'utilise un 28-105 AF-D acquis sur E-Bay pour 150 € justement... Il a une position macro étonnante à la base encore augmentée par l'utilisation sur capteur petit format.

OK ! OK ! J'entends déjà les critiques : ce n'est pas vraîment un objectif macro. mais il fait (presque) le boulot et le fait que ça soit un zoom permet de recadrer un chouïa en macro et de faire quand même un petit paysage en rentrant de ballade.

Je te mets les liens de quelques fils sur la galerie critique où j'ai posté des images faites avec cet objectif.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46491.msg746658.html#msg746658
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46487.msg747149.html#msg747149
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46590.msg747297.html#msg747297

Avantage de cet objectif par rapport aux Ais dont on t'a parlé plus haut : sur un D60, tu perds l' AF (mais en macro, ce n'est pas grave !) mais tu gardes la mesure de lumière ( et ça me paraît indispensable).

Sinon, dans les solutions pas top mais qui marche tu as aussi les gagues allonges ou les bonnettes. Les bagues allonge sur un (en général pas trop conseillées) permettent parfois des choses étonnantes après un peu d'habitude (genre faire la mise au point avec la bague de zoom !). Si tu prends un modèle de marque complémentaire moderne tu peux conserver toutes les fonctions de ton ensemble boîtier + zoom pour environ 200 €.

Sherpa-P

Avec un petit budget, tu peux :

- soit acheter un kit de bagues-allonge Kenko dans les 110-150 €uros en neuf pour suppléer ton 18-55mm et obtenir un rapport 1:1 et plus, avec l'inconvénient d'une distance de travail plutôt courte,
- soit regarder du côté du 100mm/3,5 macro Tokina dans les 200-220 €uros en neuf. L'objectif seul permet d'accéder directement au rapport 1:2 tandis qu'une bonnette additionnelle fournie avec le 100mm permettra le rapport 1:1.

Alberto86

ok c'est le rapport 1:1 qui est important je savais pas  ::)

effectivement si je peut améliorer mon 18-55mm à moindre frais, pourquoi alors...ya rien à faire tel quel ça reste de la "proxi", pas moyen d'avoir une bonne MAP à moins de 20cm  :-[

en tout cas merci du tuyau je vous tiendrai au courant de mes achats

A.T

Prkgigi

Petit conseil supplémentaire, ne cherches pas immédiatement et à tout prix le rapport de grandissement maxi, 1:1, typiquement. Il vaut mieux débuter avec des rapports moins exigeants, puis évoluer ver le 1:1 et plus. A 1:1, il y beaucoup de déchets en photo.

Sherpa-P

Citation de: Alberto86 le Avril 29, 2009, 20:43:34

effectivement si je peut améliorer mon 18-55mm à moindre frais, pourquoi alors...ya rien à faire tel quel ça reste de la "proxi", pas moyen d'avoir une bonne MAP à moins de 20cm  :-[

Il y a pour chaque objectif une distance minimale de mise au point. Quand ce point est atteint, tu ne peux pas former une image nette sur le capteur si tu te rapproches encore du sujet. L'intérêt des bagues-allonge est qu'elle diminuent la distance minimale de mise au point des objectifs : tu peux grâce aux B-A te rapprocher, cadrer plus serré, et par conséquent avoir un grossissement plus élevé.

Le revers de la médaille en raccourcissant la distance de travail est de trois ordres :
- dérangement voire mise en fuite des sujets, plus spécialement les sujets farouches,
- éclairage plus difficile,
- perte de l'opportunité d'intercaler un premier plan entre l'objectif et le sujet pour valoriser au besoin l'image.

mylaunelin

Bonjour, je suis également débutant donc mon conseil est ce qu'il est...
Pour avoir essayé les bagues allonges toutes simples à 10 euros sur la bay je leurs trouves un inconvenant majeur qui est le manque de praticité d'usage les dévissages et revissages sont particulièrement fastidieux  en effet trouver le bons rapport de grossissement (toujours pour un débutant) notamment pour les insectes ce n'est pas évidant vu la vélocité des sujets, sans compter la perte de luminosité très importante, je les réserve donc aux" natures mortes".
La meilleur solution que j'ai trouvé à moindre de cout pour débuter c'est les bonnettes ( 4 pour 35euros )sur un zoom ;après différent test sur le terrain et autres papiers millimétriques, j'utilise aujourd'hui principalement une D+4 (d'ailleurs je lorgne sur une canon 250D qui aurait moins de defaults optique) visser sur un 55/300 utiliser de 55 a 130 environ cela permet de jouer avec la taille du cadrage donc d'être très réactif...

Alberto86

et sur un 18-55 AF-S vous croyez qu'on peut additionner les bagues et les bonnettes sans trop de pertes de luminosité ou autres défauts optiques?? ou est plutot un choix à faire avec l'un ou l'autre pour obtenir un rapport intéressant?

mylaunelin

Il n'y a pas de perte de luminosité avec des bonnettes par contre avec les BA et ton 18/55 qui ouvre peu tu serrais quasi obligé de passer par un pied...
Non vraiment essaye des bonnettes tu ne seras pas dessus pour commencer; maintenant c'es sure il ya quelques inconvenants: perte de piquet, tu travailleras proche du sujet et quelques aberrations chromatiques par ci par là...mais rien de dramatique ...

Alberto86

bon finalement j'ai fauté... ;D

c'est de la faute du vendeur, il avait rien en bonnettes ni en bague-allonge pour mon D60 mais surtout il m'a gentillement déconseillé de mettre ça sur mon 18-55 d'origine non VR...

j'ai tourner la tête vers l'armoire en réfléchissant et j'ai finalement craqué pour: un AF-S Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED  ;D

je vous en dirais des nouvelles, mais surtout j'attend vos avis pour me dire si j'ai pas fait un mauvais achat.

A.T

Prkgigi

C'est une excellente optique, mais pas vraiment à 150 roros ... Son seul "défaut" est de ne pouvoir être utilisé sur un grand capteur, si tu passes un jour en FF ... mais il se revendra très bien de toute manière. Bonnes photos !!!

xcomm

Bonjour,

Ah bon ? Nikon indique pourtant que c'est une optique NON DX qui peut être montée sur appareil au format DX ET FX.
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1549/overview.html

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Sherpa-P

Citation de: mylaunelin le Mai 02, 2009, 11:32:19
Bonjour, je suis également débutant donc mon conseil est ce qu'il est...

Pour avoir essayé les bagues allonges toutes simples à 10 euros sur la bay je leurs trouves un inconvenant majeur qui est le manque de praticité d'usage les dévissages et revissages sont particulièrement fastidieux  en effet trouver le bons rapport de grossissement (toujours pour un débutant) notamment pour les insectes ce n'est pas évidant vu la vélocité des sujets, sans compter la perte de luminosité très importante, je les réserve donc aux" natures mortes".
En fait, par manque d'expérience, tu prends le problème à l'envers et c'est pourquoi tu te crées des problèmes là où il n'y en a pas.

En macro, face à son sujet, on est censé savoir - en fonction de la taille de ce dernier, du premier plan et de l'arrière-plan - le rapport de grandissement que l'on souhaite mettre en oeuvre avant même de faire l'approche : donc on est censé savoir quelle longueur de bagues-allonge visser en complément de l'objectif. On est également censé savoir quelle distance de travail le montage envisagé (nous) impose, et c'est en fonction de cette distance que l'on va faire l'approche et se positionner au bon endroit. Si on procède de cette façon, il n'y a pas de vissage-dévissage : on ne visse qu'une fois pour aboutir à un rapport de grandissement voulu et on se positionne à distance voulue pour faire les images que l'on a en projet.

Si face à un sujet, on se positionne au pifomètre sans savoir l'image que l'on a en tête, plus particulièrement sans avoir en tête le rapport de grandissement à mettre en oeuvre et si on attend de regarder dans le viseur pour se déterminer à ce propos : c'est sûr que l'on va cafouiller pour savoir quelle focale du zoom on va mettre à contribution et avec quelle longueur de B-A...Le pire étant que la distance où l'on se trouve positionné par défaut a toutes les chances de ne pas être favorable à la prise de vues envisagée.
(Les B-A permettent d'obtenir un rapport de grandissement plus élevé que ne le permettent les bonnettes. Le jour où l'on s'offrira un véritable objectif macro, les B-A seront toujours d'actualité pour épauler cet objectif tandis que les bonnettes achetées ne seront pas forcément ré-utilisables car il ne faut pas l'oublier : les B-A se vissent au niveau de la monture du boîtier avant l'objectif et sont par définition compatibles avec n'importe quels objectifs compatibles avec le boîtier, contrairement aux bonnettes qui se vissent devant la lentille frontale : ce sera obligatoirement une bonnette par diamètre de lentille d'objectif si les objectifs sont de diamètres différents ; il n'est pas sûr que les bonnettes acquises soient au diamètre du nouveau objectif macro...
Personnellement, les bonnettes sont plutôt à envisager dans le cas d'un objectif fixe, cas où elles constituent l'unique solution technique pour gagner en rapport de reproduction.)

Tollivac

Excellent choix.  Le 60 mm est une "bête" tant en macro qu'en photo classique.  Il est parfaitement compatible en DX ou FX.

Prkgigi

Citation de: xcomm le Mai 03, 2009, 12:53:34
Bonjour,

Ah bon ? Nikon indique pourtant que c'est une optique NON DX qui peut être montée sur appareil au format DX ET FX.

Bonne journée.
Xavier

Prkgigi

Citation de: xcomm le Mai 03, 2009, 12:53:34
Bonjour,

Bonne journée.
Xavier
Oups, tu as parfaitement raison, je m'ai gouré grave ....

mylaunelin

Je sais que tu as raison ce que tu explique est très logique et j'en suis convaincue notamment pour la focale fixe je suis d'ailleurs à la recherche d'un 135mm fixe pentax
Je n'ai qu'un 50mm fixe pour l'instant et je me trouve donc très (trop à mon gout) proche de mes sujets...
Par contre pour la phase découverte je trouve mes solutions pas si mauvaises, je sais maintenant
Que pour le type de photo qui me plais-je ne prendrait pas d' d'objo en dessous de 90mm macro.
Pour l'incompatibilité  du diamètre de mes bonnettes j'ai prévu une demi-solution, en effet je les ai choisis correspondant à mon plus gros diamètre et  j'ai acheté des adaptateurs vissant (réducteurs) afin de pouvoir les adapter sur mes autres objectifs...

Tous mes petits accessoires (bonnettes, BA, adaptateurs) ne m'auront coutés que 50 euros...
On est d'accords c'est loin d'être top mais au moins ça me permet de débuter et de m'amuser  à moindre frais donc me faire plaisir. Je cerne ainsi mieux mes besoins ce qui n'est vraiment pas facile au tout début.

Je rêve d'avoir ton œil, pour déterminé à l'avance les paramètres techniques et surtout le rendu souhaité.
Tu as vu tout juste, je mets l'œil dans le viseur et seulement là l'inspiration me vient... Peut être ne serrais-je jamais un bon photographe...

En tout cas je note et apprécies tes conseils ;)