Trépieds européens ???

Démarré par ragane, Avril 28, 2009, 17:34:28

« précédent - suivant »

ragane

Bonjour à tous,

Existe-il encore des marques de trépied (moyen/haut de gamme) qui étudient, développent et construisent leurs trépieds et les accessoires associés en Europe ? A l'inverse, quelle est la liste des 100% asiatiques (benro et feisol par exemple??)?

Je serais en effet plutôt tenté d'acheter un trépied Made in Europe.
Ce n'est pas du protectionnisme, c'est du ré-équilibrage.

Merci

helveto

Il y a Manfrotto: son fondateur, Lino Manfrotto, est 100 % Italien, et quasi toute la production est faite en Italie.

Amitiés

mimi_droopy

Il y a aussi Gitzo, vieille marque française rachetée par Manfrotto, si je ne dis pas de bétises.

ragane

Merci. Effectivement, Gitzo semble faire partie du même groupe que manfrotto ( au travers du "vitecGroup" : "multinational holding company specialized in supporting professional photographers, broadcasters and filmmakers").    
    * Divisions and Brands
          o Imaging & Staging Division
                + Avenger
                + Bogen Imaging
                + Brilliant Stages
                + Gitzo
                + Kata
                + Litec
                + Manfrotto
                + Tomcat
Ce groupe rassemble des acteurs dans le domaine de la photo.
Difficile de savoir où est réellement étudié/fabriqué le matériel (idem Manfrotto ??)

Cordialement

Franciscus Corvinus

Il y en a plein! Sachtler, Foba, Linhof peut-etre encore... Juste de memoire.

Cette notion de "reequilibrage" me fait bien rire.

ragane

J'ai trouvé mon pied photo, ce sera le GT1541 de Gitzo même si je dois un peu attendre pour l'acheter.
Il vaut mieux un pied qui sert plutôt qu'un pied qui reste dans le coffre de la voiture.

PS1: effectivement, il y en a plein ... (en plus on les trouvent partout ...)
PS2: Moi aussi les usines de fab qui ferment en Europe, ça me fait bien rire ... comme les employés qui y travaillaient j'imagine...

xcomm

Bonjour,

Berlebach : pieds de qualité en frêne (utilisé pour les fusil des bi-athlète pas ex.) qui amortissent le mieux les vibrations (que l'alu par exemple), qui ne sont pas froid et brulant en hiver, ou été, qui ne se chargent pas en électricité...
Gamme complète répondant à de nombreux besoins :

http://www.berlebach.de/?sprache=english

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ragane

Merci Xcomm,
Toujours aussi magique le bois ... de bien beaux objets.

Cordialement.

jamix2

Citation de: ragane le Avril 29, 2009, 23:20:19
J'ai trouvé mon pied photo, ce sera le GT1541 de Gitzo ...
Série 1: c'est bien léger.

ragane

Bonjour,
C'est vrai c'est léger la serie 1 mais ce qui me manque (enfin je crois ...) c'est surtout un truc à balader facilement.
Sans déplier entièrement et avec le sac dessous, ça a l'air plutôt stable.
Avec une petite rotule ARCA, ça devrait le faire.

Cordialement

mimi_droopy

ragane, sur le site de Gitzo, il y a un "tripod configurator" bien pratique pour choisir son tréped en fonction de différents paramètres (poids supporté, focale utilisée, hauteur...)

jamix2

Une rotule Arca, même la "petite" Z1, est surdimensionnée par rapport à un Gitzo serie 1. J'ai aussi essayé pour la montagne et pendant deux ans un série 1 (en série Basalt) et finalement je l'ai revendu. Pour pratiquement le même poids j'ai pris un Velbon carbone (asiatique certes) qui rend de biens meilleurs services.

ragane

A Jamix2,
Pour pouvoir comparer poids, dimensions et encombrement, peux-tu me donner la ref de ton Velbon STP.
Suite aux remarques faites, je regarde également la serie 2 de Gitzo.

Cordialement

jamix2

voici quelques infos :
Le Velbon Sherpa Pro CF 635 carbone est très compact (plié 57.7cm) mais monte à 165.7cm (dont colonne 33.2cm). Colonne centrale démontable, il peut se positionner à 13.7cm du sol. Poids : 1,55kg -  Charge maxi 5 kg.
Trépied à 3 sections très léger et extrêmement stable
Système semi-automatique d'encliquetage des branches en position grand-angle. Embouts de pied avec pointe ou avec possibilité d'ajout de gomme en caoutchouc. Mousse "agrip" de haute densité autour de chaque jambe.
Ouverture et fermeture par levier rapide. Système breveté de blocage de la rotation des jambes. Livré avec un sac pour accessoires et un crochet colonne centrale.
les infos viennent de là : http://www.galerie-photo.net/index1.html
je l'ai acheté ici : http://www.speedgraphic.co.uk/

ragane

Merci Jamix2 pour ces infos trés précises.
J'ai pu essayer le système de blocage des pieds gitzo que je trouve assez pratique (mais cet avis ne semble pas partagé par tous).
Merci également pour le lien vers l'UK, les prix sur les trépieds sont qu'en meme trés différents de la France (je regardais du coté de warehouse express).

Cordialement

jamix2

Je crois que le système actuel de blocage des sections sur les Gitzo a été amélioré. L'ancien système, comme sur mon antique 1325, qui nécessitait un ordre précis lors du blocage et du déblocage était très agaçant.
L'un comme l'autre sont très fiables à la différence du système à leviers qui m'a fait abandonner définitivement les Manfrotto. A noter que sur le Velbon il y a aussi un système à leviers qui pour l'instant s'est montré parfait (deux ans d'utilisation).

Clark Gaybeul

Ce soir je vais acheter, après de longues hésitations, le MANFROTTO 190XPROB qui me semble être un bon compromis poid / qualité / prix.
En quoi le système à leviers est-il si pénible ?

ORION

Citation de: Clark Gaybeul le Mai 05, 2009, 10:35:53
Ce soir je vais acheter, après de longues hésitations, le MANFROTTO 190XPROB qui me semble être un bon compromis poid / qualité / prix.

Ils accrochent un peu tout, donc pas pratique.

Franciscus Corvinus

Citation de: ragane le Mai 04, 2009, 13:48:22
Merci également pour le lien vers l'UK, les prix sur les trépieds sont qu'en meme trés différents de la France (je regardais du coté de warehouse express).
Tu peux voir aussi http://www.robertwhite.co.uk/. Ils ont souvent de tres bons prix, mais je ne souviens plus s'ils livrent en France.

Franciscus Corvinus

Citation de: Clark Gaybeul le Mai 05, 2009, 10:35:53
Ca peut etre bruyant (mon Linhof l'etait, mais peut-etre que Manfrotto fait mieux les choses). Egalement difficile/douloureux quand tu as les mains gelees et que tu ne sens plus le bout de tes doigts... :(