Lr 5 ne s'ouvre plus ! Help me !

Démarré par david01, Février 14, 2014, 07:19:43

« précédent - suivant »

david01

bonjour , je rencontre un souci avec lr 5. lorsque je veux ouvrir le programme le message suivant apparait : lr a rencontré une erreur lors de la lecture depuis la mémoire cache de l'aperçu et doit quitter , lr tentera de résoudre le problême au prochain lancement.
J'ai beau relancer lr et j'ai toujours le même message !!

Merci pour votre aide !

David.

THG

Il va probablement falloir reconstruire les aperçus...

david01

merci thg , mais lr 5 s'est réouvert par magie !!
Par contre je rencontre un autre problême. Quand je connecte mon pana gx 7 le téléchargement des photos commence et soudain écran bleu et je suis obligé de couper mon ordi via son alimentation pour redémarrer !
Du coup je n'arrive plus à télécharger les photos issues de ce boitier !

Merci.

THG

Pour cela, il va falloir prévoir du temps (laisser mouliner la nuit par exemple) :

- Va dans le dossier du catalogue (situé par défaut dans ton répertoire Images ou Mes images).
- Clique sur Afficher pour afficher le contenu du dossier Lightroom.
- Renomme ou supprime le fichier "Previews.lrdata" (attention de ne pas supprimer le fichier qui se finit en .lrcat, car c'est le catalogue lui.même).
- Redémarre Lightroom, qui va commencer à générer de nouveaux aperçus. En fonction du nombre d'images, ça va prendre des heures.

THG

Citation de: david01 le Février 14, 2014, 07:50:53
merci thg , mais lr 5 s'est réouvert par magie !!
Par contre je rencontre un autre problême. Quand je connecte mon pana gx 7 le téléchargement des photos commence et soudain écran bleu et je suis obligé de couper mon ordi via son alimentation pour redémarrer !
Du coup je n'arrive plus à télécharger les photos issues de ce boitier !

Merci.

No messages se sont croisés : reconstruire les aperçus ne fait pas de mal, mais tant que ça marche.

Quant à ton problème de connexion de boîtier, c'est très simple, et c'est un sujet qui a été abordé 36000x ici : c'est une manip que je déconseille totalement, surtout sur PC, et qu'un lecteur de cartes est plus sûr, plus pratique et plus rapide :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2013/10/18/importation-dans-lightroom-quelques-regles-de-base/

david01

merci infiniment gilles. Entre temps j'avais désinstallé et réinstallé LR 5. Du coup j'ai perdu mes réglages prédéfinis! existe t'il une possibilité de les retrouver ?

JEANPAUL

C'est effectivement un truc nul !

Je me suis fait également avoir car j'avais demandé la sauvegarde des paramètres avec le catalogue... Par exemple mes paramètres d'export.

Or ces paramètres se trouvent effectivement dans le même dossier que le catalogue mais dans des sous dossiers séparés, et non pas en interne dans le catalogue *.lrcat même.... ce qui aurait été quand même plus simple non ?

Je précise que je suis sur un PC

Le pire est que recopier après coup ces dossiers ne m'ont pas permis de retrouver mes paramètres d'export.

david01

merci pour ta réponse. Mais je pense qu'il doit y avoir une astuce parceque lorsque j'ai migré de lr 4 à lr 5 je n'ai pas rencontré ce problême.
Peut être ais je fait une mauvaise manip ? bon en même temps je n'avais pas 10 000 presets mais quand même !!
Cette remarque vaut aussi pour les paramêtres d'exportation qui ont disparus également !

JEANPAUL

Le constat que j'ai fait est qu'une évolution de version par dessus une autre se passe sans problème.

Par contre lorsque l'on installe d'abord LR sur un PC nouveau et que l'on ouvre cette version sur un emplacement de catalogue vierge puis que l'on choisit ensuite le "bon" catalogue - qui ne se trouve pas à l'emplacement par défaut de lors de la première exécution de LR - c'est là que l'on perd (ou non) ses paramètres.

Le constat fait est que les dossiers de paramètre ne sont pas toujours dans la même langue que celle choisi. Ils sont en anglais et non en français par exemple...

Le plus étonnant est que Fermer LR / recopier ses fichiers paramètre dans les dossiers vus et ré-ouvrir LR ne permet pas pour autant de retrouver ses réglages !

Si solution ou explication je suis preneur !