Capture One : échanges entre utilisateurs [Fil séparé]

Démarré par preface, Octobre 19, 2007, 11:51:21

« précédent - suivant »

coval95

#50
Citation de: airV le Octobre 26, 2009, 14:37:53
...
PS. sais-tu si le manuel français existe en pdf téléchargeable, car je viens de prendre la version d'essai mais le manuel est en anglais.
Oui il existe un manuel en différentes langues dont le français depuis que la version 4 n'est plus uniquement en anglais (à partir de 4.8).
Les différents PDF sont dans mon répertoire Capture One. As-tu regardé dans ce répertoire ?
Je pense (mais ne suis pas sûre) que ces PDF faisaient partie du paquet 4.8. Ils sont datés du 22/4/2009, ils n'ont pas été remis à jour quand je suis passée à la 4.8.1 (je n'ai pas installé la 4.8.3, n'ayant pas vu de nouveauté intéressante pour moi). Peut-être les versions 4.8.x sont-elles fournies avec le PDF en anglais uniquement ?

EDIT je viens de voir que les manuels en différentes langues sont disponibles au téléchargement !
http://www.phaseone.com/Content/Downloads/CO4.aspx
Dans la ligne du bas "Capture One 4.8 User Guide" tu choisis dans la liste déroulante "French" et tu cliques sur la flèche verte.
Ensuite tu fais un clic droit sur "Phase One Download - EU, DE" et dans le menu contextuel de ton navigateur tu cliques sur "Enregistrer la cible du lien sous..." ou un truc approchant.

Benaparis

Citation de: airV le Octobre 26, 2009, 14:37:53
PS. sais-tu si le manuel français existe en pdf téléchargeable, car je viens de prendre la version d'essai mais le manuel est en anglais.

Chez moi dans ma version Pro avec Licence j'ai le PDF en français, je te l'ai mis en téléchargement ici : http://dl.free.fr/gQHAOAAgI

PS : Pour les raw du Sigma j'avais essayé un temps sur LR mais ça ne marchait pas à l'époque...merci pour l'info.

Citation de: Lou.B le Octobre 26, 2009, 10:37:35
effectivement je parle de la version non pro
je ne sais ^pas comment fonctionne la version pro

En téléchargeant le manuel que j'ai mis à dispo tu verras les différences. Mais en gros les principales différences sont les suivantes :

- Travail en double écran
- Possibilité de créer des presets de style d'image
- Réglage plus pointu de la chromie et possibilité de créer des profils boitier spécifiques
- Corrections optiques : aberrations chromatiques, distorsion (fonction un peu basique, surtout efficace pour les systèmes Mamiya/PhaseOne quand les optiques sont reconnues), vignettage.
- Dans le menu d'accentuation et de bruit, les fonctions de clarté et de correction du moiré sont ajoutées/
- Possibilité de faire des exports sous différents formats en même temps.
- Softproofing

J'en oublie encore mais c'est ce que je peux te dire de tête.

Citation de: Vbloc le Octobre 26, 2009, 14:09:37
Evidemment, Capture One a des défauts.
- la balance des blancs est moins pratique que CNX qui, avec ses préréglages et ses "Plus chaud/plus froid" me plaisait beaucoup. Avec C1, c'est moins intuitif : on joue sur les axes bleu/jaune vert/rouge du Lab.
- les options de sélection/tri sont trop rudimentaires pour être utilisées,
- la gestion multi-écran est à revoir. En particulier : la suppression du panneau "bibliothèque" ne libère pas d'espace horizontal pour l'affichage des images,
- il plante à peu près au même rythme que CNX. En particulier lors de la synchronisation de paramètres sur des grandes quantités (> 100).

- Personnellement j'avoue que le réglage de la balance des blancs est moins galère que sous NX avec lequel je luttais pour obtenir une balance qui me convienne, mais bon ça doit dépendre des habitudes de chacun.
- En ce qui concerne les options de sélection et de tri j'ai du mal à comprendre ta remarque, sachant que l'on peut attribuer des notes (étoiles) et des couleurs et demander de faire un tri selon ces paramètres, et puis surtout quand on travail en double écran on peut travailler confortablement en mode comparaison d'image (en mono écran ça peut être un peu pénible)... J'avoue que ça fait 2 ans que je ne travaille plus que sous C1 en environnement professionnel et j'avoue que l'étape oh combien cruciale et importante de l'éditing avec ce soft ne m'a jamais paru compliquée et au contraire agréable contrairement à NX...Seul LR rivalise à ce niveau. Peut-être là aussi une question d'habitude.
- Je comprend mal ta problématique sur la gestion du double écran, vu que d'un côté tu peux avoir la bibliothèque (les vignettes) avec les boites à outil et sur l'écran principal l'image sélectionnée ou les images si tu te mets en mode comparaison. Bon c'est vrai que je travail avec un un 24 pouces + un 19 pouces du coup c'est très confortable dans ma config.
- Pour les bugs j'avoue que je n'ai pas les soucis de plantage que tu évoques, et pourtant j'ai parfois de très gros dossiers...mais bon j'ai une machine très musclée.

Après tu as raison il est indispensable d'avoir un autre logiciel d'imagerie notamment LR pour finaliser le travail.
Personnellement mon workflow est le suivant, je fais mon editing, dev de raw et export en Tiff 16bits avec C1, ensuite je fais d'éventuelles corrections plus pointues sous Photoshop, ceci fait j'importe le dossier avec mes dernière corrections dans LR qui me servira pour faire le renommage des photos, les éventuelles légendes et copyright, et enfin les exports dans les formats Tiff 8bits AdobeRVB et jpeg basse def sRVB pour le CD que je livre à mes clients.

Ce que j'aimerai c'est C1 soit développé pour les plateformes 64bits, je crois que le soft y gagnerai.

Instagram : benjaminddb

Verdi

Benaparis, j'ai téléchargé le mode d'emploie mais je n'arrive pas a l'ouvrir

Benaparis

Citation de: Verdi le Octobre 26, 2009, 18:43:57
Benaparis, j'ai téléchargé le mode d'emploie mais je n'arrive pas a l'ouvrir

Bizarre...pourtant c'est un pdf tout ce qu'il y a de plus classique...
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Verdi le Octobre 26, 2009, 18:43:57
Benaparis, j'ai téléchargé le mode d'emploie mais je n'arrive pas a l'ouvrir

Merci à Benaparis & à coval95 pour les liens vers le manuel et pour toutes les infos

Pas de problème pour moi, ouverture du fichier automatique après téléchargement à partir du lien de Benaparis. De ce pas je vais l'imprimer car je préfère de loin la lecture papier, en plus ça permet d'annoter.

Verdi essaye les liens de coval95 sur le site Phase One, je les avais complètement zappés pensant être sur une page téléchargement des softs, car j'étais allé sur une autre page pour le téléchargement du manuel.

à+
Hervé.

lilipop

un lien vers un ancien ( avant version PRO) article de Volker Gilbert;
extrait:

"offrir à la fois une très bonne qualité de dématriçage (une colorimétrie « juste » et un excellent équilibre entre bruit et netteté), une interface limpide"
http://www.volkergilbertphoto.com/Captureone-4.html

Lilipop

Vbloc

Citation de: airV le Octobre 26, 2009, 14:37:53
- Tu importes tout d'abord dans LR, où tu fais l'éditing. Restes-tu en raw natif, nef me semble-il dans ton cas ou convertis-tu en dng ? si C1 est capable de lire les dng de LR
- Qu'appelles-tu "export final" ? LR vers C1 ? ou autre chose ?

Mon ordre est celui-ci :
- prise de vue en RAW + JPEG, en général avec deux boîtiers. Parfois trois.
- import des JPEG sous LR, tri par ordre chronologique,
- editing (je garde - je jette) sous LR,
- effacement des JPEG non retenus sous LR,
- effacement des RAW correspondant aux JPEG effacé (je me suis fabriqué un petit soft pour faire cela),
- renommage des fichiers sous LR (JPEG et RAW) pour avoir des index de fichiers correspondant à la chronologie,
- correction exposition/balance des blancs des RAW sous C1,
- conversion RAW -> JPEG sous C1,
- réimport des JPEG sous LR,
- finitions (quelques retouches) sous LR, sélection des meilleures images pour mon book et des tirages
- export des fichiers finaux à la taille convenable pour le client.

Ca a l'air un peu complexe, mais les seules tâches longues sont l'éditing sous LR et la correction des RAW sous C1. Le reste, c'est du temps machine. Et comme je travaille avec deux gros ordis, ça se passe bien. Evidemment, avec une seule machine, c'est moins efficace.
Citation de: airV le Octobre 26, 2009, 14:37:53
- Ensuite tu récupères dans C1 pour derawtiser et tu exportes pour d'éventuelles correction soit dans PS, soit dans CNX. Mais pourquoi en JPEG, si tu les retravailles ensuite, pourquoi pas en tif ?
Ca dépend des images et de ce que je livre, mais je ne travaille jamais en TIF. A vrai dire, je n'ai jamais vu la différences entre un TIF et un JPEG en qualité 12.
Si j'ai besoin de travailler localement les contrastes/densité d'une belle image ou d'une conversion NB, ce sera à partir du RAW avec CNX. Les U-points sont de petites merveilles !
Si j'ai besoin de montage, de HDR, ou de grosses retouches et pour travailler l'accentuation, ce sera à partir des JPEG et sous PS.

lilipop

"A vrai dire, je n'ai jamais vu la différences entre un TIF et un JPEG en qualité 12."

Oui mais  à chaque intervention sur un JPEG, m^me en qualité  maxi, la qualité du fichier se détériore; contrairement au Tiff.
Lilipop

airV

Citation de: lilipop le Octobre 26, 2009, 23:13:04
"A vrai dire, je n'ai jamais vu la différences entre un TIF et un JPEG en qualité 12."

Oui mais  à chaque intervention sur un JPEG, m^me en qualité  maxi, la qualité du fichier se détériore; contrairement au Tiff.
Lilipop
C'était justement le sens de ma question puisque Vbloc disait retoucher. Pour moi le jpeg était un format de sortie et non de travail.

à+
Hervé.

Benaparis

J'ajouterai que le Tiff en 16bits est un format que l'on peut retoucher...car il contient infiniment plus de valeurs qu'un format 8bits, le jpeg étant toujours en 8bits. Maintenant, faut être honnête si les corrections sur le jpeg sont très légères ça ne changera pas forcément grand chose.
Instagram : benjaminddb

Vbloc

Citation de: lilipop le Octobre 26, 2009, 23:13:04
Oui mais  à chaque intervention sur un JPEG, m^me en qualité  maxi, la qualité du fichier se détériore; contrairement au Tiff.
Lilipop
Citation de: airV le Octobre 27, 2009, 01:07:41
C'était justement le sens de ma question puisque Vbloc disait retoucher. Pour moi le jpeg était un format de sortie et non de travail.
C'est exact, mais comme je retouche très peu de fichiers aprés chromie+exposition+recadrage, cela me suffit. De plus, les rares fichiers que je retravaille sont reprise une seule fois, donc pas de problème de perte du à la compression/décompression JPEG des zones corrigées.
Pour des corrections légères (pétouilles, bouton sur un visage ou suppression d'un élément incongru), le JPEG me convient. Pour des corrections plus lourdes, je reprends le RAW sous CNX.
Evidemment, pour quelqu'un qui travaille beaucoup ses images et y revient souvent, ma méthode n'est pas conseillée. Dans ce cas, le bon format, c'est le PSD.

airV

 :-[
Je ne sais pas si c'est le soft qui est un peu hermétique ou le manuel pas très clair, mais pour l'instant je trouve C1 moins intuitif que LR2. Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment le travail s'organise, j'avoue être un peu perdu avec ses différents dossiers, j'ai la sensation que les photos se retrouvent un peu partout  :-[. De même j'ai un peu de mal à saisir ce qu'est exactement une session : est-ce une session de travail ou cela se rapproche-t-il plus d'un thème ?

La raison est peut-être aussi que j'avais abordé LR2 avec le livre de Kelby qui est beaucoup plus didactique qu'un simple mode d'emploi. N'existe t-il donc aucun livre (même en anglais) qui fasse une approche pédagogique de C1 ?

Quelques questions en vrac :

Je ne sais pas s'il vaut mieux dans les pref choisir IIQ ou TIF
Quel mode convient-il de préférer : perceptif, saturtion, colorimétrie relative ou absolue ?
Il me semble que LR2 travaille dans l'espace couleur prophoto, en est-il de même pour C1, je ne l'ai pas trouvé dans le choix proposé.

Je m'en suis posé d'autres, mais j'ai oublié de noter au fur et à mesure..

à+
Hervé.

Benaparis

Personnellement je ne travail jamais avec les sessions, peut-être est-ce un tord, mais je n'ai jamais eu l'utilité, du coup je n'ai pas poussé la curiosité à ce niveau là... Parcequ'en fait je travail toujours avec le même workflow. Apparemment Vbloc utilise ce système donc il t'expliquera son intérêt.

Pour le reste, dans les prefs, le IIQ ou TIFF correspond à la capture depuis un MF Mamiya/PhaseOne donc tu n'as pas à t'en préoccuper. Pour le mode de rendu, le perceptif est un standard donc garde le.

Enfin en ce qui concerne l'espace de travail, dans C1 Pro tu peux visualiser avec le softproofing le rendu dans différents espace couleur dont le Prophoto (menu Présentation puis Profil d'Epreuve, si tu veux voir tous les profils dispo il faudra faire Tout Afficher), ensuite dans la boite à outil d'exportation tu choisis ton profil de sortie...tant qu'à faire autant le faire correspondre à ton profil d'epreuve. De mon côté je suis toujours en AdobeRVB, je ne suis pas adepte du Prophoto.

Maintenant il ne faut pas croire que C1 foute le boxon dans les dossiers photo. Je te conseil par exemple d'importer toi même les images et de ranger ton dossier avec les raw où tu veux. Ensuite tu va chercher ton dossier à traiter dans l'explorateur de C1 (C1 va alors créer un sous dossier contenant tous les paramètres de développement que tu vas faire) , à toi de voir où tu souhaites exporter tes photos. Tu peux à chaque fois choisir de les exporter dans un sous dossier de ton dossier contenant ton sujet ou de laisser le dossier Output par défaut ce que j'ai choisi, j'ai glissé ce dossier dans le Dock de mon Mac pour ensuite accéder facilement aux fichiers que je dois peaufiner. Une fois fait je créé un dossier PSD dans mon dossier contenant les raw du sujet, ensuite j'importe ce dossier PSD dans LR pour finir le boulot (export dans différents formats). Bref, je reste très basique et systématique à ce niveau mais au final je ne m'y perd jamais.
Instagram : benjaminddb

coval95

 [at] airV : j'utilise la version non pro de Capture One et je l'ai trouvée tout de suite très intuitive. Il faut dire qu'auparavant j'utilisais RawShooter dont l'ergonomie est très voisine.
Je te suggère de te familiariser d'abord avec la version non pro qui est plus simple et ensuite d'évaluer la version pro et de l'acheter si tu en as réellement besoin. Si tu es un simple amateur, la version non pro devrait satisfaire l'essentiel de tes besoins sans te prendre la tête !

lilipop

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2009, 18:50:32
[at] airV : j'utilise la version non pro de Capture One et je l'ai trouvée tout de suite très intuitive. Il faut dire qu'auparavant j'utilisais RawShooter dont l'ergonomie est très voisine.
Je te suggère de te familiariser d'abord avec la version non pro qui est plus simple et ensuite d'évaluer la version pro et de l'acheter si tu en as réellement besoin. Si tu es un simple amateur, la version non pro devrait satisfaire l'essentiel de tes besoins sans te prendre la tête !
[/u]

Bon, je ne partage pas ce pt de vue ;
autant charger la version complète, parce que les différences entre les deux sont des fonctions en plus ( voir tableau ) qu'on n'est pas obligé d'utiliser si on ne le souhaite pas ; l'ajout de ces fonctions ne complique pas la gestion du logiciel dont je rappelle que  les outils peuvent être affichés en une fois en colonne , ou supprimés momentanément si on le souhaite; on peut donc s'initier à un outil ou deux à la fois sans être gêné par les autres que l'on fera apparaitre au fur et à mesure de sa progression.
par ex ;si dans ma colonne de droite j'ai comme outils affichés:
Histogramme, Exposition, HDR, Niveaux, Courbe ,
en cliquant  ,dans la partie vide en dessous, ctrl Pom ( clic droit sur PC) apparaissent les 23 outils disponibles;  ceux qui sont affichés sont cochés,;on peut cocher  ceux qu'on désire voir apparaitre en plus en dessous de cette colonne;par ex tons chairs ( version Pro); de la même manière en cliquant sur la flèche à droite du cartouche  d'un outil affiché, on peut faire  le faire disparaitre  momentanément  à la vue si on ne l'utilise pas.
D'autre part , il y a dans la version Pro des outils fort utiles, m^me pour un amateur ( que je suis  ;)par ex correction des objectifs .
S'en tenir à la version LE, hors motif de budget, c'est un peu  se priver de perspectives intéressantes.
Pour les sessions je suis comme airV, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais ce n'est pas handicapant, je m'en passe; j'ouvre tj session ar défaut au début de journée, et ensuite la dernière session en cours de journée si j'ai fermé C1.
Lilipop


lilipop

excuses , j'ai dit une bêtise ;D
en cliquant sur la flêche à droite d'un outil, on le ferme, on ne le fait pas disparaitre; je ne retrouve plus la manip pour faire disparaitre un outil (je l'avais pourtant fait par inadvertance  :D)

suite de la démo: aux outils disponibles j'ai ajouté par un clic drot dans la partie vide 3 autres outils; tons chair , superposition et éditeur de couleurs.
Lilipop

coval95

lilipop : mon message ne prétend pas à l'universalité ! Il s'adressait à airV qui semble perdu dans ce logiciel ! Tout le monde ne maîtrise pas les outils informatiques et même en les maîtrisant, on peut être parfois dérouté par l'ergonomie de certains outils. Donc mon conseil dans ce cas est de commencer par la version la plus simple. L'apprentissage en sera forcément facilité.
Je ne sais pas ce que sont les sessions mais je vois sur ce fil au moins 2 personnes qui ont la version pro et ne les utilisent pas.
C'est à chacun de voir quels sont ses besoins. Tout le monde n'a pas besoin de la version pro, sinon l'autre version n'existerait pas !  ;)

airV

Hello,

Merci pour vos avis et remarques.

Dans mon cas la version pro va être indispensable car elle seule (il me semble) permet l'affichage sur 2 écrans. J'ai commandé un eizo qui va arriver sous peu et comme mon G4 n'est plus adapté, je travaillerai dans un premier temps sur mon macbook et il serait vraiment dommage de ne pas profiter de son écran pour afficher les palettes.

Ce n'est pas seulement les sessions qui me déconcertent un peu c'est l'organisation générale, car pour l'instant je n'arrive pas en saisir la logique, mais peut-être est-ce en comparaison à LR2 (que je découvre également en ce moment). J'ai l'impression que dans LR2 quand tu fais l'importation, il est très simple de renommer, classer, etc. Cela ne m'apparaît pas pour l'instant chez C1. Mais peut-être est-ce normal puisque C1 est avant tout un derawtiseur. Mais comme il a quelques fonctions d'organisation, autant les comprendre et les utiliser au mieux, c'est ce que j'essaye de faire....

J'ai dit que j'avais l'impression d'avoir des dossiers un peu partout, c'est peut-être encore en comparaison avec LR2, dans lequel les différents rangements se font plutôt au moyen de filtre plutô qu'en plaçant physiquement les fichiers dans des dossiers. Ceci dit la méthode C1 est peut-être plus perenne, car elle permet de retouver ses petits par une simple exploration de fichiers, si toute fois pour l'instant j'ai bien saisi.

Pour en revenir au session,si je comprends bien, une session génère un dossier portant le nom de cette session avec toute une série de sous-dossiers (ceux dont je parlais plus haut) d'où mon interrogation sur le fait qu'on pouvait peut-être identifier une session à un thème. Par exemple je pourrai ouvrir une session New-york avril 09 qui recevrait toutes les photos prise au cours de ce voyage. Mais peut-être suis-je à coté de la plaque ???

La version pro m'intéresse également car elle permet la capture directe sur l'ordi, une possibilité intéressante pour utiliser mon 24 TSE (old) en intérieur...

à Benaparis : J'ai beau chercher dans Présentation>Profil d'épreuve, je ne trouve pas l'espace colorimétrique prophoto. J'ai les mêmes possibilités que dans profil ICC depuis le menu sortie de la palette d'outil où d'ailleurs j'ai paramétré "tout afficher" était-ce bien là qu'il fallait l'activer.

Sinon le travail et les possibilités lors de la derawtisation ont l'air bien. Je n'ai pas encore comparé quelques photos dématricée avec LR2, mis j'ai l'impression qu'il y a plus de nuances et des couleurs plus naturelles. Mais pour affirmer cela j'attendrai de faire les essais avec l'eizo, car l'écran du powerbook n'est pas l'outil idéal.

à+
Hervé.

airV

 ;D
j'ai juste chargé la version d'essai de 30 jours pour attendre la sortie.

Ceci dit on parle beaucoup  de cette sortie imminente, mais je n'ai pas vu d'annonce officielle, est-ce normal ?

à+
Hervé.

Benaparis

Citation de: airV le Octobre 27, 2009, 21:42:03
à Benaparis : J'ai beau chercher dans Présentation>Profil d'épreuve, je ne trouve pas l'espace colorimétrique prophoto. J'ai les mêmes possibilités que dans profil ICC depuis le menu sortie de la palette d'outil où d'ailleurs j'ai paramétré "tout afficher" était-ce bien là qu'il fallait l'activer.

Sinon le travail et les possibilités lors de la derawtisation ont l'air bien. Je n'ai pas encore comparé quelques photos dématricée avec LR2, mis j'ai l'impression qu'il y a plus de nuances et des couleurs plus naturelles. Mais pour affirmer cela j'attendrai de faire les essais avec l'eizo, car l'écran du powerbook n'est pas l'outil idéal.

à+
Hervé.

Je t'ai fait une capture d'écran tu verras qu'en bas figure le profil Prophoto, le profil a peut être été installé lors de l'install de Photoshop voire de Lightroom je ne saurai dire :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

En ce qui concerne les couleurs j'ai répondu à cette question vers le début de ce fil avec la même image développée sous C1 et sous LR2, travaillant avec un vrai écran photo (Eizo CG241W) les différences sont très visibles mais elle le sont aussi avec un écran de moins bonne qualité (j'ai vérifié sur mon portable).

Concernant l'édition de métadonnées qui sont très simples à effectuer sous LR, il faut noter que la future version de C1 donc la V5 dont je dispose en béta permettra l'édition de métadonnées. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César Lightroom qui est plus qu'un simple dérawtiser permet de créer des bibliothèques, donc il permet d'aller plus loin dans l'organisation des images contrairement à C1 qui reste un simple mais excellent dérawtiser et dont la philosophie est justement de ne faire que ça, mais de le faire très bien, si ce n'est mieux que les autres, c'est en tout cas mon humble avis.
Instagram : benjaminddb

airV

 ??? J'ai beaucoup moins de possibilités que toi, est-c e dû à un paramètrage ou parce que je dispose d'une version d'évaluation. J'ai également fait une copie d'écran

à+
Hervé.

airV

Citation de: Benaparis le Octobre 28, 2009, 00:56:30
En ce qui concerne les couleurs j'ai répondu à cette question vers le début de ce fil avec la même image développée sous C1 et sous LR2, travaillant avec un vrai écran photo (Eizo CG241W) les différences sont très visibles mais elle le sont aussi avec un écran de moins bonne qualité (j'ai vérifié sur mon portable).
Je voulais attendre l'écran eizo CG243W que je viens de commander, mais de ce fait je vais faire quelques comparaison depuis le macbook.
Citation de: Benaparis le Octobre 28, 2009, 00:56:30
Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César Lightroom qui est plus qu'un simple dérawtiser permet de créer des bibliothèques, donc il permet d'aller plus loin dans l'organisation des images contrairement à C1 qui reste un simple mais excellent dérawtiser et dont la philosophie est justement de ne faire que ça, mais de le faire très bien, si ce n'est mieux que les autres, c'est en tout cas mon humble avis.
C'est effectivement ce dont je me suis aperçu, et qui m'a dérouté un peu au début. Par contre il faut que je comprenne bien comment fonctionne c1, car il me met des dossiers un peu partout et j'aimerai maîtriser ;D

à+
Hervé.

Benaparis

Citation de: airV le Octobre 28, 2009, 08:15:12
??? J'ai beaucoup moins de possibilités que toi, est-c e dû à un paramètrage ou parce que je dispose d'une version d'évaluation. J'ai également fait une copie d'écran

à+
Hervé.


Et encore ma liste est plus longue parceque il y a encore les profils Quadri... Mais je pense que ça vient du fait que j'ai installé Photoshop qui contient beaucoup de profils, sans compter NikonScan qui en rajoute, et enfin le driver de mon imprimante Epson Pro3800 qui doit en installer aussi.
Instagram : benjaminddb

airV

Je viens de charger la version d'évaluation de 4, Je me demande si je switch de suite ou si j'attends un peu, si toutefois c'est possible.

En allant voir cette nouvelle version, je suis tombé sur des tutoriaux (anglais) Capture U, que je n'avais pas vus avant. Est-ce nouveau ? Il y a une toute petite partie en free, le reste est en souscription.

à+
Hervé.