Catadioptrique MTO 1000/10: question sur le doublet correcteur

Démarré par helveto, Mai 07, 2009, 12:51:53

« précédent - suivant »

helveto

Bonjour,
j'ai exhumé un vieux MTO 1000 f/10 catadioptrique pour faire quelques essais sur mon D700.
Je l'avais acheté d'occasion à très bon prix, mais j'ai un doute sur le positionnement des lentilles du doublet correcteur/aplanisseur de champ situé près de la "sortie" de l'objectif: le précédent propriétaire l'avait démonté pour faire des prises de vue astronomiques, et j'aimerais être sûr que la position des lentilles soit bien juste, telle que conçue par le fabricant. Actuellement elle est la suivante:

lentille concave en avant, avec la face la plus concave située du côté de l'appareil photo, suivie de la lentille convexe, avec la face la plus convexe en avant.

Je serais très heureux si un possesseur de cet objectif ou un fin connaisseur en optique pouvait me renseigner. Merci d'avance.

Amitiés


Mark_

il y a un petit croquis du principe de cassegrain sur cette page. Cela te sera peut-être utile?

http://www.telescope-optics.net/SCT2.htm

helveto

Merci Mark ! mais le schéma en question correspond à un Schmidt-Cassegrain, et le MTO est un Maksutov-Cassegrain, auquel on a ajouté ce fameux doublet dans le but de corriger le manque de planéité du champ photographié. D'après ce que j'ai pu comprendre, la formule optique Maksutov-Cassegrain a l'avantage de n'utiliser que des surfaces optiques sphériques, donc plus faciles à fabriquer, mais qui introduisent cette distortion du plan de netteté, corrigée grâce au fameux doublet.
Alain2x: je ne sais pas si un simple coup d'oeil suffira  ;), on ne voit pas grand chose en regardant par le petit trou arrière  ;D... L'idéal serait de démonter le fameux doublet, en dévissant la bague de retenue et en sortant précautionneusement les deux lentilles et l'anneau séparateur (qui n'est pas symmétrique ! il a un chanfrein sur un côté). A toi de choisir, si tu as les c..... de démonter ton objo !
J'ai mailé ma question au fabricant en Russie, LZOS, mais sans réponse à ce jour.

Amitiés
 

Mark_


helveto

Petit Up !

alors, Alain, tu n'as pas retrouvé ton marteau ?  ;D

Amitiés

amateur85

5 photos par jour sur mon blog

helveto

merci Alain de ce début de réponse  ;)
Normalement la bague qui tient le doublet n'est pas serrée "à mort", tu dois pouvoir la dévisser avec les ongles (?). Je suis curieux de connaître la position des lentilles par rapport à mon dessin, et aussi de la bague d'empilage, qui est assymétrique (chanfrein sur une face).

Merci de ton aide.

Amitiés

P.S. toujours rien de LZOS, doivent pas piger l'anglais... je vais refaire un message, français/allemand/anglais ils auront le choix !