Cherche info objo, zoom transtandard

Démarré par Patrick__, Mai 08, 2009, 15:07:42

« précédent - suivant »

Patrick__

Salut,

Quel zoom transtandard avec la même qualité (sic), piqué/contraste/velouté(?) qu'un banal Canon EF-85mm f/1.8
Il parait que les zooms L sont de bonnes bécanes qui supplantent les fixes amateurs. Mais j'ai des doutes, on dirait un discours marketing (piège).

Merci d'avance

canardon7

Patrick__

JamesBond

Posée comme ça, la question est déviante.
Un zoom est avant tout un "tout-en-un", c'est-à-dire un 24mm, un 35mm, un 85mm... dans un même fût.
Donc, forcément cela représente toujours un compromis par rapport à une optique fixe. Là où certaines abérrations (vignetage, distorsion) seront bien corrigées sur une focale fixe, un zoom ne pourra pas toujours promettre une aussi bonne maîtrise sur tout le range présent. Logique et incontournable.
Aussi, si l'on utilise un zoom intelligement, par exemple limiter les grandes ouvertures aux positions longues focales du zoom, et travailler en fermant sur les positions GA (ce vers quoi tendent tous les calculs de l'optique), alors oui un zoom pourra parfois exploser les performances d'une focale fixe.

Le 85 f/1.8 à P.O est toutefois affligé d'un gros défaut: son Purple Fringing.
Les zooms de catégorie professionnelle suivants, présentés dans l'ordre d'excellence, n'en sont pas affectés:
- 24-70 f/2.8 USM
- 24-105 f/4 IS USM
- 16-35 f/2.8
- 17-40 f/4
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: eric-p le Mai 08, 2009, 18:16:57
Tous les objectifs ouvrant à mieux que f/2 présentent du purple-fringing qui est une conséquence de l'aberration de sphéricité moins bien corrigée sur ce type d'objectif(D'autant moins que l'objectif est ouvert!).[...]

Dois-je comprendre que le 50mm f/1.2L et le 85mm f/1.2L, deux optiques fabuleuses, sont touchées par ce virus ?
Jamais entendu parler sur ces deux objectifs pourtant... ???

Mais bon, si je suis ton affirmation, le 85 f/1.8 fait du PF parce-qu'il ouvre à 1.8 au lieu de 2 (le 135 f/2 en est totalement exempt, effectivement). C'est pas de bol, à un tiers de diaph près, on y échappait (car de f/1.8 à f/2 il n'y a qu'un cheveu...).
J'aurais donc amplement préféré l'existence d'un 85mm f/2.
Capter la lumière infinie