PowerShot SX1 IS vs Powershot G10

Démarré par Teutongov, Avril 15, 2009, 18:40:16

« précédent - suivant »

Teutongov

Je suis propriétaire d'un 5D et cherche un canon plus léger mais avec fonction M. J'hésite entre le PowerShot SX1 IS et le Powershot G10. Il ne semble pas y avoir de grandes différences entre ces deux modèles en ce qui concerne la qualité des images.  Vu le zoom du SX1, quel est l'avantage du G10 ? Y-a-t'il des défauts majeurs au SX1 ?
Merci pour vos conseils.

xoni318

Oulà oulà, on ne peut pas vous laisser dire ça  ;D

Le Sx1 inaugure un capteur CMOS (ne soyez pas attiré par cela, vous allez voir plus loin) sur un bridge, mais il est tout rikiki = 1/2.3", rien à voir avec votre 5D en somme.

C'est une sorte de camescope qui fait des photos (non pas taper  ;D). Sur le papier, il est vraiment bien, mais il reste encombrant et lourd. Sur le terrain, il est bruité dès les plus bas isos, et son super zoom à l'amplitude chewing-gum (et en silence USM) est loin de la perfection (abérrations chromatiques, franges pourpres...).
A la rigueur il vaut mieux choisir le Sx10is, mais plus de vidéo HD (est-ce vraiment utile ?), qui a un capteur CCD qui bruite moins.

Le G10, est moins encombrant, plus leger (mais reste lourd pour un compact), bruite très vite mais reste suffisamment propre aux plus bas isos. Il est super ergonomique, avec des molettes d'accès direct (à l'ancienne).
Il a un capteur plus grand que le Sx1 (1/1.7"), mais bourré à mort de pixels (14Mpix), donc il bruite vite quand même.

Donc pour moi, chez Canon, dans l'ordre de préférence =

G10 /Sx10/Sx1
Zieuter aussi du côté du Sx200is, à voir

Mais il y a aussi des alternatives dans d'autres marques =
Pana Lx3, Fuji F200EXR, Nikon P6000, enfin tous les compacts à capteur 1/1.7" ou avoisinant.
Je vous fais seulement part du fruit de mes recherches actuelles, je n'ai pas essayé ces APN, donc prenez ce que je dis pour ce que c'est = des infos à vérifier.

Et un bon coin pour voir tout cela est ici =
http://www.dpreview.com/

Cdlt

Gerard 13

Rien ne vaut un bon vieux G9, que l'on trouve à 340 euros, neuf actuellement! :)

lilipop

Je ne connais pas le bridge, mais le G10 est très intéressant pour les réglages qu'il permet et le format raw; il faut se limiter à 60-200isos mais ça n'est  pas très original pour un compact;
Il n'est pas si lourd que ça, son poids est à mon sens un avantage, on l'a bien en main ; et il tient dans une poche ( pas de smoking ;)
Lilipop

canardphot

Bonjour.
J'ai choisi il y a 4 mois le G10 pour compléter un 5D. Et j'avais hésité entre ce G10 et le Sx10.
Choix du G10 pour les raisons suivantes :
- Raw (je ne travaille qu'en Raw, comme sur 20D et maintenant 5D).
- compact (certes, il y a plus petit et plus léger), toujours dans la poche = "bloc note" !
- ergonomie "à l'ancienne" et nombreuses possibilités.
Regrets :
- écran NON ORIENTABLE, gros gros regret. Et ne venez pas dire que l'écran est "bien lisible" à forte inclinaison. Ce qui est un vrai "plus" à l'usage, est l'écran "comme G3, G5, etc.....". Quel dommage que Canon l'ait abandonner. Mais, sûr de sûr, ils vont y revenir, y compris sur les reflex (cf Nikon).
- pas de pilotage sans fil de flash externe. Canon = dernier de la classe sur ce point-là.....
- bien trop de pixels, la pixelimania continue à sévir, alors que, tous ceux qui se pensent sur la question savent que, au-delà de 6-7 MPix, sur un capteur de compact (1/1,7" ici), il n'y a rien à espérer. C'est le couple objectif/surface capteur qui fixe les limites, pas le nombre de photosites......
Emploi personnel :
- tout en Raw, 80 iso (jusqu'à 400 iso si nécessaire pour du "reportage" sans recherche de "qualité" dans le détail bruité), diaphragme le plus ouvert possible pour limiter au mini l'effet de la diffraction.
- développement du Raw via ACR4.6, comme pour le reflex. Evidemment, un capteur de 40 mm2, ce n'est pas un capteur de 855 mm2. Un autre monde, d'autres enjeux, d'autres "ambitions" photographiques.....
- en post-traitement (CS3), taille fichier ramené à 3000x2250 pixels. Pour éviter les "illusions" des pixels qui ne servent à rien ! Un fichier de 6/7 MPix, c'est 0K pour du A4 "regardé de près", et même pour du "très grand"...... observé à la distance "correcte"..... celle des 3/10.000 radians, vous connaissaient la chanson !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Teutongov

Le SX1 a aussi le RAW. C'est ce qui me fait hesiter.

i-majin

Il y a un fil la dessus dans le forum des bridges.

bolzardp

8) Bonjour,

Moi j'ai acquis le S3IS, le SX1IS et G10 = Les images sur le G10 sont excellentes par rapport au SX1IS (même les images du S3IS me paraissent meilleures  :'(, sauf dans les haut iso), la gestion du bruit du G10  ( montée en iso ) est bien meilleurs que le SX1IS aussi   :'( . Par contre le zoom du SX1IS est impressionnant ( Top pour la Vidéo ( prise de photos pendant que l'on filme, mais moins bon pour les photos ). Le G10 à vraiment une fabrication et finition très pro, quand on le tiens en main il pèse. C'est vrai que l'écran orientable est un manque sur le G10 surtout quand on a l'habitude du S3IS et SX1IS ( plus facile d'utilisation, voir même plus rapide (de peu) ). Donc pour conclure je crois que je vais revendre mon SX1IS  ??? ( je garde mon S3IS qui fait aussi bien ) et surtout j'utilise mon G10 au maximum c'est vraiment un appareil qu'on a plaisir à utilisé...  ;) et qui prend moins de place...  ;D

FL03

Citation de: xoni318 le Avril 16, 2009, 09:00:31
Zieuter aussi du côté du Sx200is, à voir

je l'ai! mais pas rapport au G10 les seuls avantages seront le zoom plus puissant (12x), la vidéo HD (720p, 30 images par seconde), et le prix moins élevé aussi. Quand je l'ai acheté j'ai hésité avec le SX110i IS qui avait une résolution et un prix plus résonnable par rapport au Sx200 (9mpix contre 12.1mpx mais bon dans les options du SX200 on peut faire baisser cette résolution) mais lui aussi équipé des modes P, Tv, Av, et M. Par contre avec le Sx110 on oublie le "grand angle" de 28mm (36-360 mm contre 28-336 mm pour le Sx200) et la vidéo HD (pas utile si on a déjà un camescope HD). Par contre l'ouverture maximale est meilleur (f/2,8 - f/4,3 (mieu que le G10) contre f/3,4 - f/5,3 pour le Sx200).

Donc Teutongov c'est à toi de voir mais si tu as un bon budjet et que tu t'en fiche de beaucoup zoomer et de la vidéo HD, prends le G10 (en plus celui-ci a un oeilleton qui peut être pratique en plein soleil pour dépanner).

sur ce lien ci-dessous vous trouverez des photos en bas de la page prises avec mon Canon SX200 IS
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43277.0.html

Teutongov