Développement avec Jobo CPE2, réduction du temps de développement

Démarré par JBMMV, Avril 30, 2009, 07:58:50

« précédent - suivant »

JBMMV

Bonjour,

possédant depuis pas mal de temps un CPE2, mais l'utilisant rarement, je me suis toujours retrouvé avec des négatifs trop poussés.

J'imagine que vu que l'agitation est continue, les temps de développement doivent être diminué.

Mais je ne trouve aucune info là dessus. Est-ce qu'il y a une règle ? est-ce juste un retrait de quelques secondes ou minutes ? ou est-ce exponentiel suivant le temps de développement du film ?

Est-ce que le temps de fixage doit aussi être diminué ?

merci

JB  ;o)

Col Hanzaplast

En théorie on diminue le temps de 15% à cause de la rotation continue et d'une minute environ par degré à cause des 24°C.

En pratique on démarre un peu au pif et on affine +/- en observant le résultat. Au bout de quatre films c'est bon :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

poto

Je possède aussi un CPE2, mais ne l'utilise que pour le développement E6 (je ne fais pas de négatifs couleurs). Pour le noir et blanc je n'éprouve pas le besoin de mécaniser le développement. Les températures des  bains sont proches de la température ambiante (20° en hiver, 24° en été), l'agitation a tendance à faire grossir le grain. Donc je fais ça à la main, comme quand j'étais petit.

pkphoto

reduire le temps de developpement en noir et blanc peut etre en Jobo mais jamais en C41 et E6
S5, F6, F5, etc etc...