Le Fuji SF100 FS aurait-il disparu...

Démarré par BLUES44, Mai 11, 2009, 23:21:52

« précédent - suivant »

Ouaz

SDalut

Possesseur d'1 S100FS depuis environ un an, en complement d'1 reflex Canon Eos 40D, j'avoue ne pas avoir rencontré de problèmes majeurs avec ce bridge. Je photographie souvent ma Fille, des paysages et je m'en suis même servi en 2eme boitier pour un mariage et j'en tire une pleine satisfaction. Seule déception, je n'ai pas trouvé ou je ne sais pas utiliser l'autofocus pour suivre des objets qui bougent. La qualité des image est au rdv, la stabilisation fonctionne bien et le range du zoom très appréciable. Ecran un peu short par rapport à ce qui se fait et non-multidirectionnel hélas ! l'EVf, nul comme toujours !
En conclusion :
Pour moi un bon APN, mais ça reste un gros compact/brigde et pour les balades... pas top.

[at] +++

marclabs

Je sais que ça ne se fait pas mais j'en ai un à vendre .... Pourquoi, je n'ai guère besoin d'un tel range, et je préfère mon petit E-420 avec le 25mm pancake qui correspond à ma façon de photograhier

qq exemples

Marco

marclabs

et une autre pour voir ...
Marco

canteau

C'est cool d'avoir ouvert ce fil à défaut de récupérer l'autre (pourtant très important)... et je le dis sans hurler !  ;D
Merci Sherpa pour le compliment, je suis tout rouge...  :-[
J'ai ce bridge (tueur de réflex...  ;)) depuis un an maintenant et je suis plus que satisfait, c'est une merveille de technologie et de performance.
En fait, je l'ai acheté à sa sortie car comme vous le savez sans doute je cherchais à faire un nouveau montage de deux APN pour faire de la 3D et je souhaitais un type d'APN avec un zoom manuel, un objo déporté et puissant et de la puissance pour des photos de nuit, le s100fs m'a donné tout ce dont j'espérais, enfin les deux...  ???
Je le conseille vivement car il fournit un JPEG fin très exploitable et là Fuji a fait très fort mais j'en étais déjà convaincu pour avoir eu dans le passé un autre Fuji, niveau traitement logiciel c'est toujours très bon chez eux... en tout cas mieux que mon Nikon.
Dans quelques jours je vous montrerai quelques diaporamas 100% Fuji s100fs avec des photos de nuit et là il m'a bluffé l'animal...
Superbes tes photos Sherpa  :o
A+
Website : www.auplusnet.com

BLUES44

Les utilisateurs de cet appareil peuvent-il exprimer ce qu'ils pensent de la visée électronique de ce boitier (avantages/inconvénients notament par rapport au soleil, quelles sont les sensations que procure ce type de visée). On lit tellement de choses même de la part de personnes qui ne l'ont jamais eu entre les mains.
Merci
A+

BLUES44

Le grossissement par rapport a une visée d'APS-C ?

Sherpa-P

#31
Citation de: BLUES44 le Mai 20, 2009, 10:25:19
Les utilisateurs de cet appareil peuvent-il exprimer ce qu'ils pensent de la visée électronique de ce boitier (avantages/inconvénients notament par rapport au soleil, quelles sont les sensations que procure ce type de visée). On lit tellement de choses même de la part de personnes qui ne l'ont jamais eu entre les mains.
Merci
A+
Concernant la visée par l'écran LCD au dos du bridge, elle est difficile en plein soleil et en cas de forte luminosité. Les critiques portant sur l'écran LCD de visée sont légitimes quand le boîtier ne comporte que ce seul moyen de visée mais quand il offre par ailleurs un viseur électronique, il faut agir intelligemment : au lieu de râler car ils persistent absolument à viser avec l'écran dans des conditions impossibles, certains feraient mieux recourir en lieu et place au viseur électronique disponible et plus apte à faire le travail. Tout comme ils doivent se retirer dans un coin abrité à l'ombre pour contrôler leurs images au lieu d'essayer d'en faire la lecture en plein cagnard.

Pour avoir un viseur au poil, il faut investir dans un Sony Alpha 900, un 5D Mark II ou un D3. Quand tu mets le nez dans le viseur reflex d'un APS-C comme un EOS 300D ou un EOS 20D, ce n'est pas la joie : c'est petit, la mise au point manuelle est impossible à faire quand tu photographies une scène moyennement large, le viseur est là surtout pour te permettre de cadrer en optimisant tes points d'appui. S'agissant du viseur électronique du S100FS, il faut être réaliste :de façon prévisible, ce n'est pas mieux mais à peine moins bien, le grossissement est à peu près la même, la luminosité et la résolution en retrait,...Pour la mise au point, tu dépends de l'AF du bridge qui est rapide et efficace quand les conditions de lumières sont raisonnables. Quand c'est un peu hard au niveau éclairage, le mieux est d'appuyer sur la touche "one push" et la mise au point sera réalisée au mieux et dans les meilleurs délais. Et quand on ne voit plus rien et qu'il fait nuit totalement noire, on éteint l'appareil-photo et on rentre se coucher au lieu de persister à faire des photos en râlant car le S100FS est un bridge et non pas un appareil à vision nocturne.

Sherpa-P

Pour Detrez,

Ma puce t'envoie une application  du flash synchro hautes vitesses sur le terrain : il s'agit faire une macro plaisante à partir d'une pétunia de la jardinière sur fond lumineux et contrasté...

Sherpa-P

La vue d'ensemble te montre l'étendue du problème : en arrière-plan de la fleur éclairée en contre-jour, il y a soit le toit en zinc, soit le feuillage du platane...



Le toit est très lumineux mais il est uni ; le feuillage est fait de parties très contrastées sombres et claires à la fois, il est plus difficile à gérer donc va pour le feuillage.

Le flash est préalablement disposé pour éclairer la fleur depuis le côté gauche : , ici c'est un 550EX réglé à 1/32 de sa puissance relié à une cellule d'auto-déclenchement qui fait office de flash paramétrable en mode manuel pour les besoins de la macro.

Sherpa-P

La première macro est faite avec une grande ouverture...


...si bien que le flash éclaire la fleur et la lumière en provenance du fond vient illuminer en abondance le capteur.

Aux yeux de certains, la luminosité des zones claires du feuillage en arrière-plan est susceptible de gêner la lecture de l'image.

Sherpa-P

#35
Qu'à cela ne tienne, on utilise une haute vitesse : de ce fait, la lumière du fond atteint le capteur en moindre quantité, il en résulte que l'arrière-plan est plongé dans une obscurité plus discrète. La lumière réfléchie par la pétunia parvient également au capteur en beaucoup moindre quantité mais peu importe puisque le flash est là pour éclairer avec la même puissance la fleur au premier plan.



Chacun peut noter que le flash doit éclairer latéralement la fleur pour la détacher efficacement : il est par conséquent important de pouvoir déporter le flash afin de réaliser la macro.

Synchro hautes vitesses et flash déporté : c'est ce que permet de façon appréciable le S100FS avec n'importe quel flash paramétrable en manuel. Pour la même macro, un APN reflex aurait requis un flash possédant la fonction "synchro hautes vitesses" pilotable sans fil, soit par le flash intégré, soit par un transmetteur tel qu'un ST-E2.

canteau

Superbe Sherpa !
Moi qui ne suis pas flash du tout, peut-être à tort...
La technique est bien au point, bravo !
Pour répondre à BLUES44, personnellement j'utilise uniquement l'écran LCD et non le viseur, difficile en effet pour moi de regarder dans les deux viseurs à la fois de mes jumeaux... ceci dit, auparavant je n'avais pas l'habitude mais aujourd'hui j'apprécie, d'autant que les nouveaux LCD et notamment celui du s100fs est agréable, même lors de mon dernier voyage à la Réunion je n'ai pas eu de problème.
Bon week end
Website : www.auplusnet.com

BLUES44

Merci Sherpa et Canteau pour les infos sur le viseur du S100FS.

Sherpa , bravo pour ta maîtrise du flash, le résultat est superbe.
Merci
A+

marclabs

en spectacle à 1600 iso
Marco

marclabs

Marco

marclabs

Marco

MN92

Bonjour
Désirant acheté cet appareil - j'ai pu lire différents commentaires et tests - Mais hélàs il ne figure point dans le Test Compact de Chasseurs d'Images de ce mois de juin (N°314) !!! Canon, Kodak, Nikon, mais rien sur ce Fuji ??? Bien dommage - Une dernière info de la rédaction de C.I. avant les vacances aurait pu nous apporter quelques précisions ???

Sherpa-P

Citation de: MN92 le Mai 22, 2009, 09:57:55
Bonjour
Désirant acheté cet appareil - j'ai pu lire différents commentaires et tests - Mais hélàs il ne figure point dans le Test Compact de Chasseurs d'Images de ce mois de juin (N°314) !!! Canon, Kodak, Nikon, mais rien sur ce Fuji ??? Bien dommage - Une dernière info de la rédaction de C.I. avant les vacances aurait pu nous apporter quelques précisions ???

LOL ! En 2009, on attend surtout de lire dans les pages de CI des infos sur un éventuel S200FS...

L'annonce de la sortie du S100FS date de janvier 2008 : et, sauf erreur, le bridge a été introduit sur le marché français en mars 2008, il faut par conséquent rechercher dans tes numéros de CI de l'année dernière.


MN92

Merci Sherpa -
Effectivement j'ai obtenu de bonnes infos de tests sur C.I. et sur d'autres sites. Mais par contre un peu galère pour le voir physiquement en boutique - En commande seulement dans plusieurs endroits. Mais étant sur la région parisienne et en cherchant bien, je devrais trouver !!

Sherpa-P

Si tu es libre, tu peux te joindre à nous : c'est pratiquement Place de la Bastille. Je passe montrer le S100FS à Whiteman qui est intéressé par une rapide prise en mains du bridge pour se rendre compte de ses possibilités en macro.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43095.0.html

Sherpa-P

Un cas concret en reportage :

Ma puce et moi avons été invités à l'inauguration d'un stade de foot : cérémonie entre 10H30 et 11H45 sous un beau soleil ardent, officiels en costumes sombres et chemises claires, devant un mur jaune (lequel sature plus vite sous la lumière que s'il était en bleu), femmes en pantalon & sac à main blancs et drapeau bleu-blanc-rouge (le blanc renvoie plus de lumière tandis que le rouge sature très vite)...

Ce qui donne à peu près les photos suivantes :




(Si vous regardez les gamins à droite en maillot bleu :vous pouvez que cette couleur ne sature pas autant que le monsieur en polo jaune, le mur de ton jaune ou que la dame en pantalon blanc...)

Sherpa-P

Les deux photos ont été réalisées à 100 ISO, f4, et respectivement 1/800ès pour l'une et 1/1000è s pour l'autre.

Pour les améliorer, il faut sous-exposer davantage le jaune et le blanc qui sont présents à l'image : et par conséquent utiliser une vitesse d'obturation plus élevée. Sachant que les sujets et leurs visages seront également sous-exposés, il est nécessaire de compenser cette sous-ex par un apport au flash.

Ce qui veut dire que tous ceux qui photographient sans flash sont dans l'impossibilité de réussir leurs photos dans les conditions de prises de vues imposées, ceux qui ont un flash doivent opérer en synchro hautes vitesses car la vitesse d'obturation appropriée sera comprise entre 1/1200è s et 1/1600è s : de plus, le flash doit être très puissant car en synchro hautes vitesses sa puissance diminue très vite et aura du mal à dépasser les 3-4m. (Il est possible de fermer le diaph pour ne pas dépasser la vitesse-synchro flash mais cela réduit quoiqu'il en soit la portée efficace du flash)

Sherpa-P

#47
Un 5D avec un 550EX permet de faire la photo en synchro hautes vitesses.

Face au reflex et son flash synchro hautes vitesses, il a paru intéressant d'opposer un bridge et son flash intégré. il se trouve qu'entre autres bridges, le S100FS et son flash intégré dont la puissance a été poussée à +2 IL permet de faire un fill-in à plus de 6 mètres à 100 ISO, f4,5 avec une vitesse comprise entre 1/1200è s et 1/2000è s, en mode M.


Sherpa-P

#48
Je précise que les photos ont été faites en mode d'enregistrement jpeg fine et sont issues directement du boîtier, redimensionnées avec tous leurs exifs avec un poil d'accentuation pour le web:









La dernière a été faite à f4,5 et 1/800è s pour ne pas cramer le ciel et le drapeau tricolore en arrière-plan et avoir au contraire du détail à ces deux endroits.

MN92

Pour Sherpa-P - Merci pour l'invitation - Mais hélàs je ne suis pas disponible ce soir là.