Trans-standard ou focales fixes ?

Démarré par Eusebio, Avril 23, 2009, 17:06:21

« précédent - suivant »

geraldb

re,
Pour le moment, je suis presque d'accord avec toi, sauf que je recherche
un peu + léger pour mon 5D2:
le 24/f2.8 à la place du 17/40, moins polyvalent, j'espère une meilleure
qualité à 24...
le 50/f1.8 (je j'utilise déjà) car cette ouverture me suffit, je ne descend
pas en dessous de 2.8, sauf cas exceptionnel.
et OK pour le 100/f2.8 macro usm qui doit avoir un piqué d'enfer. Je pensais
au début pour le f2, il y a l'avantage de la macro.
Il ne manque qu'un petit 200, mais c'est une autre histoire...
                                                                 Gérald

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

canardphot

- si j'avais à choisir UN seul objo : ce serait la focale 35 mm (sur un plein format cela va de soit). Le 35 f:2 (non USM certes, mais "bien noté" par les experts) ferait l'affaire, mais on peut espérer que ce très vieux caillou sera bientôt relayé par un 35 f:2 II USM, du "niveau" du 50 1,4 USM. En espérant qu'il sera meilleur que le 28 1,8 USM dont le ramage n'est pas à la hauteur du plumage..... (cf. slrgear, photozone....). Le 35 1,4 L, c'est pour ceux qui en ont vraiment besoin, du 1,4 (?), et/ou qui ont un bon compte en banque......
- si j'avais à choisir DEUX objos : le 35 complété par le 100 2,8 macro. Un bien beau caillou (pas L, mais ça se soigne.....), que j'utilise perso pour les reproductions de tableaux avec un 5D (le vieux). Les reproductions de tableaux, cela implique d'être bon jusque sur les bords extrêmes. Pas seulement au centre !
- si j'avais à choisir un troisième, eh bien ce serait quand même le 17-40, et pas un troisième fixe....
- et puis, le plaisir des plaisirs des (vieux) enfants gâtés (à la limite du gâteux ?), le quatrième mousquetaire, une superbe rapière à couper les pixels en quatre, le 135 f:2 L......
Ah ! c'est beau comme un temple grec, un beau caillou (et plus beau, en tout cas, qu'une.... rondelle de silicium ???).
Allez, pour provoquer un peu : la photo numérique, c'est l'esclave silicium au service du Roi Objectif !!!!!
TétraPixelotomisteLongitudinal

geraldb

re,
<<si j'avais à choisir DEUX objos : le 35 complété par le 100 2,8 macro.>>
C'est pas mal, pour sortir sans trop s'encombrer...
le 35 doit à peu près égaler le 24
et le 100 le 135/f2...
                                           Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JamesBond

Citation de: philordi28 le Avril 23, 2009, 17:51:47
entièrement d accord avec toi ! et c'est pour ça que j'ai revendu mon 17/40 f4 L (utilisé sur mon 5D1) car en dessous de 24 ça ne me convenait plus. Sur mon 20D LE 17/40 était parfait mais n'a pas supporté le passage au FF ...

??? ??? ??? ??? ??? Sur mon 5D, il est parfait !

Citation de: klorie le Avril 23, 2009, 17:28:34
[...]personnellement avec mon 17-40 je trouve qu'en dessous de 24 l'effet est marqué).

Ah, et bien c'est sûr qu'en FF 17mm c'est... 17mm, donc un UGA , et non plus un simple GA comme en APS-C.
C'est délicat à utiliser si l'on abuse de plongée ou contre-plongée, c'est certain. Mais, moi j'adore la profondeur incroyable obtenue avec ce type de focale quand on visse le diaphragme et, si j'avais plus de sous, je m'offrirais cette folie: le 14mm F/2.8L !  ;)
Capter la lumière infinie

Fovéa35

Un objectif : 50 f/1,4 (contrôle de la PdC, zoom avec les pieds et avec les 21 MPix  ;) ). Je suis libéré depuis que j'ai retrouvé cet objectif en FF après 4 ans en APS-C :D

Deuxième objectif : 17-40 L ; j'adore le GA et  maintenant l'UGA en FF. Quelques exemples ici qui montrent j'espère que les distorsions ne sont pas vraiment un problème. Les premières sont au 5D², les suivantes au 20D. Et regardez le dernier truc ici pour voir ce que je veux dire concernant la "correction" de l'anamorphose...

Troisième objectif : Je viens d'acheter le 135 f/2, on verra s'il peut remplacer le 70-300 DO grâce à la grande ouverture, les ISO et les pixels du 5D² (pour zoomer par le crop  ;) ). Pour l'instant je garde les deux, car j'ai peur de regretter l'IS.
Regarder, encore et toujours !

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Mai 12, 2009, 20:41:55
[…]
Deuxième objectif : 17-40 L ; j'adore le GA et  maintenant l'UGA en FF. Quelques exemples ici qui montrent j'espère que les distorsions ne sont pas vraiment un problème. Les premières sont au 5D², les suivantes au 20D.[…]

Merci de si bien démontrer que cet objectif, souvent vilipendé, est une petite merveille (et mon chouchou, tout le monde le sait  :D ).
Tes photos faites avec le 20D sont tout simplement ma-gni-fi-ques !  ;)
(je te l'ai peut-être déjà dit. Pardonne-moi si je radote: le poids des ans sans doute...)
Capter la lumière infinie

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2009, 20:54:12
Tes photos faites avec le 20D sont tout simplement ma-gni-fi-ques !  ;)
Thank you very much indeed James!  ;D

Euh, j'espère qu'elles sont bien aussi les nouvelles avec le 5D², sinon je le revend  ???
Regarder, encore et toujours !