Intuos 4

Démarré par Verdi, Mars 25, 2009, 14:16:47

« précédent - suivant »

Verdi

Vient de sortir une nouvelle tablette Wacom, l'Intuos 4 qui semble superbe.

Je viens de l'acheter d'ailleurs (la moyenne)

http://www.wacom-shop.net/cgi-bin/wacom.storefront/49ca26520056a71a27414ddcef260659/Home/FR?ShopMode=new

max42300

Je pensais jusque là que la tablette était un outil de graphiste, et je constate qu' elle devient assez utilisée en retouche photo.

Je n' ai pas encore trouvé d' article qui explique d' une manière très pratique ce que cela apporte, en fonction du type de retouche que l' on fait.

Pour ma part j' utilise la retouche locale avec le pinceau de Camera Raw ( très proche de la fonction correspondante de Lightroom ), qui ne nécessite pas des détourages super précis, mais prend du temps si on a une série à traiter.

Que me conseilles tu en fonction de ton expérience, et quelle bonne lecture peux tu m' indiquer ?

Merci d' avance.

Olivier Chauvignat

Citation de: max42300 le Avril 10, 2009, 19:07:57
Je pensais jusque là que la tablette était un outil de graphiste, et je constate qu' elle devient assez utilisée en retouche photo.

Je n' ai pas encore trouvé d' article qui explique d' une manière très pratique ce que cela apporte, en fonction du type de retouche que l' on fait.

Pour ma part j' utilise la retouche locale avec le pinceau de Camera Raw ( très proche de la fonction correspondante de Lightroom ), qui ne nécessite pas des détourages super précis, mais prend du temps si on a une série à traiter.

Que me conseilles tu en fonction de ton expérience, et quelle bonne lecture peux tu m' indiquer ?

Merci d' avance.

Une tablette est géniale pour remplacer la souris, quel que soit l'usage. Une fois que tu as utilisé une tablette, tu jettes ta souris (la mienne prend la poussière). Une souris c'est aussi pratique que si tu devais écrire sur de papier avec un crayon de 1 mètre de diamètre...

Ca n'a donc rien à voir avec la facilité de faire une sélection ou pas. Ça c'est totalement secondaire. Une tablette est supérieure en tout, même pour bouger une fenêtre sur le bureau...

Pourquoi veux tu une lecture ????
Tu as eu besoin de lectures pour utiliser une souris ?
Photo Workshops

max42300

Merci pour cette première réponse.

J' ai l' impression qu' il existe sur les différentes marques et modèles de tablettes ( et les logiciels associés ) toute une série de fonctions qui ne sont certainement pas toutes fondamentales.

Mon soucis est de choisir le modèle nécessaire et suffisant correspondant à ma pratique et aux logiciels que j' utilise ( Photoshop et Camera Raw ), car je suppose qu' il y a différents niveaux de connivences entre les matériels et les logiciels.

Et puis il y a tout simplement le format de la tablette, qui a une incidence importante sur le prix.

Merci pour la suite des bons tuyaux...

nico9752

Personnellement, ca fait 3 semaines que j'ai recu mon Intuos 4M. Je dois admettre que c'est un plaisir dans l'utilisaton de photoshop, surtout avec sa molette tactile (te permettant de zoomer, changer le diamètre de ton outil, tourner l'image sans tourner la tablette pour avoir un geste naturel) qui rend le travail rapide et intuitif, et les boutons paramétrables te permettent de choisir tes fonctions favorites. Donc en plus de l'intéret d'une tablette graphique qui n'est plus a démontrer, la série Intuos4 est réellement superbe.