Eos 33 comment annuler ou régler le bracketing sur 0 ?

Démarré par barbu, Mai 11, 2009, 20:04:55

« précédent - suivant »

barbu

J'ai eu l'idée ( saugrenue ou pas ? ) de racheter un eos 33 en bon état. Cependant sans mode d'emploi d'où une difficulté pour comprendre pourquoi en programme P-Tv-Av le témoin de valeur de bracketing reste affiché sur 1 ( alors qu'en mode M avec la molette j'arrive à aller de -2 à + 2 ). La valeur de correction du flash fonctionne pourtant correctement avec cette même molette. Bref comment procéder pour annuler la fonction bracketing et/ou pour que la valeur soit bien sur 0 avec cet EOS 33 ?
Désolé si c'est confus  . Merci d'avance pour votre aide ! Je précise qu'en positionnant - via la touche fonction à l'arrière - le meunu bracketing ( dernier logo sur écran supérieur ) je parviens à bouger des valeur s00, 0,5 ... jusqu'à 2 mais le curseur ( petit triangle ) reste toujours sur + 1 ? Pourquoi ?

Mortimer

Essayer avec FONC. et vous selecter la fonction +/_ ensuite changer la valeur de correction avec la molette poignée avant...
Cordialement.

barbu

Je viens de dénicher une notice en pdf et je vais examiner cela ( page 64 et 65 je pense ). J'utilisais pourtant bien cette touche fonction puis la molette et j'ai des valeurs comme 0 / 0,5....mais toujours ce triangle en position + 1 . Or en manuel ce triangle bouge effectivement pour arriver à l'exposition correcte de ..0.. ! Merci déjà à Mortimer.

Andhi

Bonjour ,
Il y a des icônes sur le bord droit de l'écran LCD .
Elles sont accessibles en utilisant la touche Func sur le dos de l'appareil : les appuis successifs font descendre la petite flèche sélectionnant l'icône .
Celle que tu dois sélectionner est celle qui est tout en bas (deux rectangles superposés) ; celle au-dessus (+ -) est utilisée pour la correction d'exposition au flash .
Une fois la fonction sélectionnée , tu tournes la molette principale (celle près du déclencheur) pour faire ou éliminer le choix .

Andhi

En te relisant , je pense qu'il y a confusion entre le bracketting et la correction d'exposition...
Pour cette dernière , tu dois utiliser la molette secondaire (sur le dos) , en mettant sur On le levier proche .
Il te faut ensuite appuyer à mi-course sur le déclencheur et , en même temps , tourner cette molette pour le réglage approprié .

barbu

Andhi,

Je fais exactement comme tu l'écris , soit :
1° des appuis successifs sur la touche func pour placer l'icone sur les deux rectangles (en-bas)
2° je tourne cette molette principale ( près du déclencheur ) et le triangle ne se place sur le 0 ?

Je confirme qu'en manuel, cela fonctionne parfaitement ( ce triangle va bien de -2 à + 2 ).

Les valeurs qui changent quand je fais l'opération ( en P, Tv, Av ) sont un chiffre 0,00 ; 0,5 ou 1 sur l'écran LCD mais jamais ce triangle qui reste figé à + 1  ????

Erreur de manipulation ou défectuosité ? ( Pourquoi cela fonctionne en mode M alors ? ).

Merci pour l'aide.

Andhi

C'est la molette secondaire (celle qui est au dos) qu'il faut utiliser .
Et elle n'est fonctionnelle que si son interrupteur (à côté) a été mis sur On . Après l'opération , le remettre sur Off pour éviter qu'un déplacement intempestif de la molette ne modifie le réglage .
Cette correction d'exposition reste bloquée (si inter sur Off) à sa position même si on coupe l'alimentation de l'appareil ; elle ne peut être débloquée dans une autre position qu'en faisant la manip décrite plus haut (appui à mi-course sur le déclencheur et rotation de la molette secondaire) .

barbu

;D   Je tiens particulièrement à remercier Andhi pour son explication ...c'était exactement cela ( d'où confusion entre commande de bracketing et correction d'exposition avec cette seconde molette ). Il ne me reste plus qu'à attendre le soleil pour découvrir les joies ...de l'usage de cette molette arrière...et la nostalgie d'un reflex argentique. Cet EOS 33 change un peu les habitudes des EOS à 3 chiffres ( d'abord le 300 en argentique puis le 350 D en numérique ).