Conseil utilisation flash avec K20D

Démarré par kikoo, Mai 15, 2009, 12:00:38

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je souhaite vous poser plusieurs questions concernant l'utilisation du flash avec le K20D (en l'occurance, le metz 58).
Concrètement, quelle différence entre le mode P-TTL et auto? En mode P TTL, le flash tient-il compte des paramètres du boîtier (sensibilité,...)? J'ai toujours l'impression que le flash est mieux dosé en P-TTL...
Autre question: pour le fill-in, faut il toujours se mettre en synchro haute vitesse? L'intensité du flash est elle réglée sur la personne/objet sur laquelle on fait la mise au point? lorsqu'on est en mode P TTL ou auto, le flash délivre l'intensité de lumière en fonction du sujet de mise au point, ou doit on calculer ces paramètres?? Je dois dire que je cafouille un peu... Clin d'oeil

Dernière question: j'ai acquis un objectif sigma 10-20. Les flash sont-ils prévus pour aller avec de tels grands angles? parce que lorsque je fais de l'éclairage indirect dans une pièce, les bords sont tout sombre...

D'avance merci pour vos réponses...

Bich

J'ai le flash pentax 540. En P-TTL il prend ses infos sur le boitier (a verifier) et la quantite de lumiere necessaire est determinee a l'aide d'un pre-eclair. Ca marche en general tres bien mais ce pre-eclair a parfois l'inconvenient de faire fermer plus ou moins les yeux aux hommes et aux animaux. On parle aussi de declanchement premature des flash esclaves. En auto c'est une cellule situee sur le flash qui mesure la lumiere. C'est un mode beaucoup plus ancien. Il faut reporter sur le flash les parametres sensibilite et diaph (a verifier).
Fill-in: on regle vitesse-diaph-ISO pour le fond et la lumiere du flash est coupee quand le sujet a recu sa dose de lumiere. Mais il faut 1. que ce soit dans les limites des possibilites du flash, donc pas de diaph trop ferme. 2. que la vitesse de syncro ne soit pas depassee sous pente de n'avoir qu'une partie de l'image. Ces deux exigeances determinent un intervalle de reglages qui peut parfois etre nul pour un fond tres lumineux. Je crois qu'en mode programme et P-TTL l'appareil fait le choix automatiquement. L'ideal est un flash puissant combine a une vitesse de synchro elevee, mais la syncro haute vitesse n'est peut-etre pas la solution: elle expose le capteur en plusieurs fois mais reduit proportionellement la puissance effective du flash. Ceci dit, le mode d'emploi d'un flash moderne exige une longue etude et est propre a chaque marque et modele de flash.

Pascal70

Salut,

En fill in, auquel je commence à devenir accro tellement les résultats sont meilleurs en portrait, il n'est nécessaire de passer en synchro HS ('hight speed') que si la vitesse nécessaire pour exposer 'le fond' est supérieur à 1/180. Attention : même en P-TTL le flash ne basculera pas tout seul sur ce mode (en tour cas pour le couple K20 / AF 360), il faut mettre le curseur sur HS. Comme il est difficile de prévoir parfois (lumière ou fond changeants) je mets le flash systématiquement en synchro HS. Par contre il faut être assez près du sujet car la puissance du flash diminue fortement (mais ton flash est plus puissant que le mien).

Le problème est qu'en plein soleil l'exposition du fond nécessite des diaph fermés d'où une profondeur de champ importante (pas bon en portrait). Une solution est de mettre un filtre gris sur l'objectif.

Après pour régler l'expo (ratio sujet/fond) il faut jouer des correcteurs : celui sur le flash (je ne sais pas si le Metz en a un) et celui sur le boitier (le sujet peut perturber la mesure de la lumière naturelle pour le fond, éventuellement se mettre en M et faire une mesure en mesure spot). Et ne pas se fier à l'image de l'écran du boitier !

Citation2. que la vitesse de syncro ne soit pas depassee sous pente de n'avoir qu'une partie de l'image

Impossible : en synchro normale, la vitesse sera automatiquement limitée au 1/180 (donc le fond sera surex), et en synchro HS, et bien c'est justement fait pour éviter d'avoir une partie de l'image tout en dépassant la vitesse de synchro : tout l'avantage de la modernité  ;)

kikoo

Merci pour vos réponses...
Donc si j'ai bien compris, pour le fill-in, vous cherchez donc l'expo "idéale" pour le fond... le flash dose donc la lumière nécessaire sur le sujet de mise au point? en P-TTL tt comme en auto...
Merci...

Bich

le probleme: supposons que ISO et diaph etant donnes, et le flash etant a pleine puissance, le fond soit trop lumineux pour que 1/180 suffise. En synchro HV on pourra afficher le 1/360 mais avec une puissance du flash divisee par 2. Il faudrait alors ouvrir le diaph d'un cran mais alors le fond sera de nouveau surex.

Bich

en fait, le but n'est pas d'utiliser le fill-in quand la luminosite du fond l'interdit (en fonction de la puissance du flash et de la vitesse de synchro normale), mais, dans le cas ou elle est possible, de pouvoir ouvrir d'avantage le diaph.

Pascal70

Citationle probleme: supposons que ISO et diaph etant donnes, et le flash etant a pleine puissance, le fond soit trop lumineux pour que 1/180 suffise. En synchro HV on pourra afficher le 1/360 mais avec une puissance du flash divisee par 2. Il faudrait alors ouvrir le diaph d'un cran mais alors le fond sera de nouveau surex.

Oui, tu as tout a fait raison, mais la puissance des flashs me semble assez confortable, tant qu'on n'est pas trop éloigné du sujet (je n'ai encore pas rencontré cette limite en plein soleil à 100 iso avec un diaph de 5,6 ou 8, et avec l'AF360). C'est sûr que si on associe diaph fermé et distance lointaine du sujet, ça le fera pas par manque de puissance du flash.

Et même si le flash est limite, le peu de lumière qu'il va apporter sera appréciable par rapport à pas de flash.

Rouquet

deux conseils :
faire en sorte que le coup de flash ne se voit pas (faire plusieurs photos avec des réglages différents)
Utiliser un réflecteur : souvent plus efficace que le flsh