M8 et post-traitement

Démarré par Canito, Mai 13, 2009, 14:21:40

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour tout le monde,

Il se pourrait bien qu'un jour je me décide à commettre la bêtise ( ;D) d'acheter un télémétrique numérique. Le M8 me tente déjà beaucoup, donc si un M 24x36 voit le jour, je risque de ne plus contrôler cette envie.

Je me posais une question au sujet du post-traitement : quel logiciel utilisez-vous pour développer vos fichiers issus du M8 ? Celui qui a aujourd'hui ma préférence - Capture NX2 - ne me permettrait pas de développer les Raw du M8, mais je me demande si une solution consistant à développer le Raw sous Capture One, puis à l'exporter en Tiff sous NX2 pour finaliser le post-traitement serait une bonne idée.

Vos avis et expériences seraient les bienvenus.

Pascal Méheut

J'utilise Capture One. Pour ce que tu suggères, il y a dans le dernier LFI un photographe, Jeffry Plomley, qui travaille pas mal la couleur et qui fait qque chose d'équivalent.

Il génère du tiff dans Capture One, puis le charge dans Adobe Camera Raw pour traiter brillance, luminosité, et finit dans Photoshop.
En ce qui me concerne, je saute l'étape ACR, faisant du CaptureOne+Photoshop mais je suis loin de son niveau en post-traitement.

http://www.jeffplomleyphoto.com/

Alain


Canito

Merci pour le lien. En fait l'idée est de ne pas refaire tout un apprentissage sous Photoshop, et donc de générer le Tiff à partir de Capture One (ou Lightroom, je ne connais ni l'un ni l'autre) et de le finaliser sous NX2 avec l'aide des filtres ColorEfex.

Pascal Méheut

Si NX2 te suffit, c'est une approche qui fonctionne bien en effet.

Canito

Y'a plus qu'à tester !  ;)
Si certains ont une expérience de ce type à faire partager (DNG de M8 dématricé dans LR ou Capture One puis Tiff traité dans NX), je suis preneur.

Canito

Si, c'est magnifique.  :) En gros, je n'aurais plus qu'à changer View NX par LR, qui servirait à la fois de logiciel de catalogage et de dématriceur pour les DNG du M8, tandis que NX2 servirait de dématriceur/retoucheur pour les NEF du D300 et de retoucheur pour les TIFF du M8. C'est ça ?

Enfin bon, resterait plus aussi qu'à convaincre le banquier pour acheter le M8 + 50mm 1.4 (à ce niveau de dépenses, les 300 € de LR apparaissent presque négligeables...) Et ça, c'est pas gagné.  ;D

Canito

Oui, j'en suis bien conscient ; c'est pourquoi je travaille aujourd'hui exclusivement avec View NX + Capture NX2. LR2 est, de l'avis, général, un logiciel génial à tout point de vue, mais ce qui me gêne c'est de tout réapprendre (NX2, avec ses défauts, me convient très bien et sa logique m'est aujourd'hui familière).