Tutoriel vidéo pour sécher du Baryté.

Démarré par clicclac, Mai 10, 2009, 00:29:40

« précédent - suivant »

clicclac

Bonjour, j'ai mis en ligne un petit film pour présenter une manière simple et efficace pour obtenir des barytés beau lisses!!!!

C'est par ici pour ceux que ça intéresse :

http://stenopes.com/Sequences.html


leicazeiss6768

wouahh !  magnifique images!!  j'adore ,juste une question...vous mettez un plan film dans le stenopé? ou bien du format 120? merci.
et merci pour la video sechage
merci

xcomm

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'il y avait un bouton pour faire avancer le film. C'est peut-être un indice ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

titisteph

Bravo pour ce tutoriel sur le séchage du baryté.
Je procède également de la même façon, avec quelques variantes : je sèche les barytés directement après lavage, alors que tu sembles les sécher une première fois sans aide.
Je mets aussi une feuille de papier blanc sous le tirage, mais je la fais tremper un peu plus longtemps (quelques minutes). Je crois bien que c'est toi qui m'avais donné le truc il y a quelques mois sur le forum. Je prends seulement la précaution d'utiliser un papier non acide (crob'art de chez Canson, un carnet de croquis pas cher, existe en tous formats. Le papier est sans acide, c'est écrit sur la couverture!)

Pour enlever l'eau en surplus, j'utilise deux éponges : une pour essuyer le tirage, une autre pour essuyer le kraft. Ne pas mélanger les éponges!

Je trempe les bandes de kraft dans une eau différente de celle où trempent les tirages. Quand la bande sort de l'eau, je l'essore entre deux doigts. Puis j'applique la bande, en l'essorant avec l'éponge dédiée. Je ne touche plus à rien ensuite, je n'essore plus le tirage ni les bandes.

En fait, je fais en sorte que la colle ne contamine jamais l'image. Pas d'essorage de l'eau qui coule des bandes avec une raclette qui passe sur le tirage.

Car j'ai déjà eu des traces de colle séchée sur mes tirages. Alors je fais hyper gaffe maintenant!

Le Dom

Très joli tuto, et les tirages m'ont l'air bien sympa.
Par contre je n'utilise plus le système de bandes kraft depuis longtemps. Mes tirages sèchent comme ça sur des claies et je les passe ensuite 24 heures dans une presse à froid "maison".

Le tuto pour la construire est par là (il n'est pas de moi !)
http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=75&ORDR=1

Thomas92

Cher Clicclac,

Vos images sont superbes, certainement ce que j'ai vu de mieux sur ce forum depuis fort longtemps!

C'est une leçon magistrale donnée à ceux qui courent après la dernière technologie, et dont les images restent sans intérêt car faites sans la moindre réflexion et sans poésie.

Encore bravo pour votre démarche et surtout pour vos résultats!