70 200 f:4 série L avec IS ou sans IS

Démarré par fanchment, Mai 14, 2009, 19:17:58

« précédent - suivant »

fanchment

Bonjour,

Voici donc ma question aux utilisateurs de ces objectifs : j'ai un 50D et je m'interroge sur un bon zoom, le range 70 200 me séduit pas mal mais je m'interroge sur l'utilité de prendre la version avec IS qui coute environ 500 euros de + en neuf.
Pour faire des photos à distance (animaux, détail d'un paysage, ...) l'IS est il vraiment utile sachant que je ne suis pas parkinsonien...
Merci de vos éclairages.

fanchment

Corazon

Bonsoir

La version IS est plus piquée que la non IS (déjà très bonne).  Si tu fais la majorité des photos sur trépied, point besoin d'IS, par contre si tu fais de la billebaude, c'est un grand +

Amitiés
Martin

fanchment

Comme tu dis très justement Martin, je fais plus de la billebaude...
Mes billebaudes valent elles 500 euros???
Merci de ton aide.
[at]  +

Corazon

Re-bonsoir

J'ai échangé le 70-200/2,8 L avec le 4 IS pour l'IS et le poids : je fais principalement de la billebaude.  J'ai acheté le collier de trépied pour cet objectif et c'est bien l'objectif que je monte le moins sur trépied, tellement son IS est efficace !  Si tu lorgnes côté occase, la différence de prix est moindre.

Amitiés
Martin

fanchment

Oui je lorgne du côté des occases sur ebay et autre... Je voudrais faire un peu de photos animalières ( au passage suis allé sur ton site tes photos sont SOMPTUEUSES!!) et si j'ai bien compris en sous bois par exemple où la lumière est moindre l'IS mefait gagner plusieurs vitesses?
Merci beaucoup

Amitiés

Corazon

Re-bonsoir

Oui, tu gagnes 4 voir 5 diaphragmes (si tu es très calme), mais attention cela ne vaut que pour ton bouger.  Si tu as un temps de pose d'1/30 et que l'animal bouge, la photo sera floue IS ou non.  Pour l'animalier, 200 est fort court, à moins que tu sois un as de l'approche.

Pour le site, merci.  Les renards du début (photos 20 à 27) sont fait au 28-70 et 70-200, comme quoi c'est possible.

Amitiés
Martin

philordi28

oui le site de corazon est magnifique !
les photos sublimes...
mais une question me démange .... tu en as pas trop bavé (jeux de mot) avec la photo de l'escargot ?
tu as pris de gros risques  ;D  ça peut être dangereux ces bestioles la !
en plus je te raconte pas l'approche ! au moindre bruit ça détale comme une fusée....  ;D

philordi28

renard au 28/70 ?????? heuuuuu
tu es copain avec lui ou tu utilises la méthode JAMES ?
stop to fly (pour les zozios)
stop to run (pour les renards)

bon ceci dit ça marche pas toujours cette méthode.
y a un mec au Kenya qui à essayé avec un objectif macro et un lion... on a juste retrouvé le par soleil !  ;D ;D ;D

JamesBond

Citation de: philordi28 le Mai 14, 2009, 20:40:19
[...]
y a un mec au Kenya qui à essayé avec un objectif macro et un lion... on a juste retrouvé le par soleil ! 

Ce qui aurait tendance à prouver que ces accessoires sont fabriqués dans une matière fort polluante...
Nous cacherait-on des choses ?  :D
Capter la lumière infinie

philordi28

faut demander au lion ?
de plus le 5D MKII il la trouvé très à son gout ! encore une preuve s'il en est que c'est un "bon " boitier...

fanchment

ça dérive...
merci de continuer à essayer de répondre à ma question.

philordi28

la réponse mais on te l'a donné depuis longtemps.

c'est simple : si tu as les zeuros c'est le IS ou si tu as un bugdet limité c'est la version de base...
c'est aussi simple que ça !
le is fait la même chose en mieux (piqué) et possède la stabilisation (déconnectable)

quoi te dire de plus c'est l'évidence.

Corazon

Bonsoir

Merci pour l'appréciation
Citation de: philordi28 le Mai 14, 2009, 20:35:40
mais une question me démange .... tu en as pas trop bavé (jeux de mot) avec la photo de l'escargot ?
Si, en fait sur toute la série (2 films velvia 50 ISO), seules deux photos étaient parfaitement nettes.  Le temps de pose était "long" et ces bestioles n'arrêtent jamais de bouger.  Jamais eu autant de déchet que sur ce sujet aussi anodin.
Citation de: philordi28 le Mai 14, 2009, 20:40:19
renard au 28/70 ?????? heuuuuu
tu es copain avec lui ou tu utilises la méthode JAMES ?
Pour le renard : j'ai passé 4 mois et demi à le cotoyer quasi quotidiennement : à la fin j'ai tout fait au 28-70.  Il s'est malheureusement fait écraser.  Pour la méthode : je lui parlais effectivement tout le temps, mais pas en anglais  ;D

Amitiés
Martin

philordi28

corazon
je sais on va me dire que c'est hors sujet et que je m'égare...
mais as tu vu le film magnifique : le renard et l'enfant ?

Fovéa35

Pour un sujet qui bouge, l'IS c'est moyen-moyen...
Il faut être stable pendant une petite seconde à mi-course avant de déclencher donc pas de suivi, sauf en mode 2 ; mais il n'y a alors plus de stabilisation horizontale.
Regarder, encore et toujours !

philordi28

je vois pas ou est le problème ?
puisque l' IS c'est DECONNECTABLE !!!
et il est la quand on en a besoin...

Jef

Citation de: philordi28 le Mai 14, 2009, 21:31:55
la réponse mais on te l'a donné depuis longtemps.

c'est simple : si tu as les zeuros c'est le IS ou si tu as un bugdet limité c'est la version de base...
c'est aussi simple que ça !
le is fait la même chose en mieux (piqué) et possède la stabilisation (déconnectable)

quoi te dire de plus c'est l'évidence.

+1 que dire de plus...
Peut-être que le piqué se la version IS est supérieur à celle non IS (en tout cas par rapport au non IS que j'avais avant) et que les flou d'arrière plan sont sublimes.
Que l'IS permet des photos créatives impossible sans ( à main levée)
Bref un des meilleurs objectif Canon
Si tu as les sous n'hésite pas, la différence de prix est parfaitement justifiée.
Amitié
Jeff

Corazon

Bonjour
Citation de: philordi28 le Mai 15, 2009, 08:05:45
corazon
je sais on va me dire que c'est hors sujet et que je m'égare...
mais as tu vu le film magnifique : le renard et l'enfant ?
Non, et pire, pas moyen de le trouver par chez moi !  Cela fait un petit temps que je le cherche.

Amitiés
Martin

Fovéa35

Citation de: philordi28 le Mai 15, 2009, 08:33:31
je vois pas ou est le problème ?
puisque l' IS c'est DECONNECTABLE !!!
et il est la quand on en a besoin...
Je le sais parfaitement, mais fanchment essaye de savoir s'il veut dépenser 500 euros de plus et veut donc peser le pour et le contre selon ses utilisations.

L'IS est utile pour les sujets fixes et lorsque l'on veut forcer petit diaphragme et vitesse lente sans trépied.

Exemples : pour faire filer un mouvement d'eau ou pour un paysage avec grande profondeur de champ. Encore qu'il ne faut pas qu'il y ait de vent dans les feuilles ou dans les blés...

Fovéa35

Citation de: Corazon le Mai 15, 2009, 09:03:10
Non, et pire, pas moyen de le trouver par chez moi !  Cela fait un petit temps que je le cherche.
Essaye locafilm.com

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Mai 15, 2009, 09:34:46
[...]L'IS est utile pour les sujets fixes et lorsque l'on veut forcer petit diaphragme et vitesse lente sans trépied.
Exemples : pour faire filer un mouvement d'eau ou pour un paysage avec grande profondeur de champ. Encore qu'il ne faut pas qu'il y ait de vent dans les feuilles ou dans les blés...

Même là, c'est limite, car il est rare qu'au bord de l'eau, les turbulences air/température de créent pas une légère brise.

Je dirais que l'IS est parfait pour prendre un détail d'un beau plafond dans une salle moyennement éclairée d'un château (n'est-ce pas, Fovea ?  ;) ) ; encore faut-il qu'il n'y ait point d'araignée (au plafond).  :D
Capter la lumière infinie

fanchment

Pourquoi est ce que lorsque l'IS est activé on ne peut pas prendre un sujet en mouvement? James dit même qu'une légère brise sur l'eau c'est trop.
Pourriez vous m'expliquer, même si ma question vous parait idiote?

Merci beaucoup

fanchment

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Mai 15, 2009, 09:42:31
Je dirais que l'IS est parfait pour prendre un détail d'un beau plafond dans une salle moyennement éclairée d'un château (n'est-ce pas, Fovea ?  ;) )
Ouaip, surtout quand on vous confisque le trépied à l'entrée  >:(

Et si on est parti léger avec un fixe sans IS et sans trépied, il reste encore la stabilisation probabiliste (rafale)  ::)

Vive le numérique !

Fovéa35

Citation de: fanchment le Mai 15, 2009, 11:11:20
Pourquoi est ce que lorsque l'IS est activé on ne peut pas prendre un sujet en mouvement?
Parce que l'IS stabilise l'objectif, pas le sujet... Au 1/15s, un animal qui tourne la tête ou un blé dans le vent sera bougé.

fanchment

Oui merci , dans ce cas bien sûr mais les intervenants ont l'air de dire que c'est systématique... sujet en mouvement=IS inopérant... il faudrait juste ajouter à vitesse inférieure au 1/30 ème ou au 1/60ème.
Merci beaucoup

philordi28

ben c'est simple à comprendre :
avec l'IS tu dois faire ta photo comme si tu n'avais pas l'IS !
ça ne sert qu'a t'empêcher de créer du flou avec tes tremblements.
tu bouges l'is intervient pour réduire ton bouger, mais le sujet lui l'IS il s'en fou donc si tu prend une voiture de course à 1/30 ça te fera tout drôle ! comme ça te ferait tout drôle avec le même objectif sans IS !
l'is pour le sujet qui bouge c'est la vitesse de ton obturateur. 1/1000 c'est net , 1/30 c'est flou (pour la voiture)
par contre sur un sujet statique qui ne demande pas une vitesse élevée , exemple un mur ! avec l'is tu vas pouvoir gagner en netteté car le flou de bouger sera annulé (ou presque).
compris ?