Leica M7 (+ optique Leica / Zeiss 50/2) ou Nikon D700 (+ optique Zeiss 50/1.4) ?

Démarré par AJAR74, Mai 14, 2009, 21:10:33

« précédent - suivant »

AJAR74

Bonjour à tous,

Bon, j'ai conscience, la question semble a priori incongrue : je me pose des questions entre d'un côté un boitier argentique, de l'autre numérique, entre 1 reflex et 1 appareil à mise au point télémétrique... néanmoins, après pas mal de réflexion ces derniers jours, j'en arrive à ce type de questions et de choix...

Mes souhaits, derrière cette question :
1) retrouver le plaisir issu d'une certaine contrainte (avec un objectif à mise au point manuelle et focale fixe)
2) avoir un appareil léger, que je puisse avoir partout avec moi quand je me déplace
3) avoir la meilleure qualité possible de photo en terme de couleurs, modelé, texture (plutôt couleur, mais aussi noir & blanc)
4) ne pas développer moi même, mais passer par un labo (j'habite Paris)

En relisant tout à l'heure le Réponses Photo de déc. 2008, je suis tombé sur un "l'utilisateur type du D700 est le reporter qui ne veut pas trop s'encombrer et rester discret, mais qui ne veut faire aucune concession ni sur la qualité d'image ni sur son parc d'optiques argentiques"... du coup, je me dis que ma question n'est peut être pas si incongrue...

Vos avis me seraient précieux dans ma réflexion... help needed !

Cédric

PS : en terme de prix, j'achèterai le M7 d'occasion, donc le prix du couple boîtier / optique dans les 2 options serait sensible le même...
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Alain

d'un coté un argentique, de l'autre un numerique, d'un coté un reflex de l'autre un telemetrique... c'est vriament pas simple de comprendre ce que tu cherches.... M7 ou D700 il est impossible de te repondre...

Pascal Méheut

Pour la qualité en couleur, le D700 sera excellent et la gestion des hautes sensibilités sera pratique. Mais pour l'emmener partout avec toi, j'ai un doute. Ca reste gros et encombrant à mon goût.

L'idéal serait soit un reflex plus petit, soit un M8 d'occas.

Sinon, un M7 chargé avec une bonne pelloche couleur ne viendra pas concurrencer un D700 directement mais ca n'empéchera pas qu'un bon tirage A4 ou A3 depuis un scan de néga ou de dia sera très beau à voir aussi. Mais sans la même flexibilité à l'usage.

En terme de plaisir et de geste photographique, je donnerai l'avantage au M7 ou à tout boitier aussi simple. Ceci dit, c'est également une ascèse et je me sers beaucoup moins du mien depuis que j'ai des numériques.

jiaimecey

Ben dis donc, tu aimes le rouge ou tu aimes le bleu.
1) le nikon 700 avec un objectif "sans concession" ça tient pas dans la poche. Mais c'est quand même du bon et beau.
2) un M6 ou un M7, avec un 35 mm, ça tient dans une grande poche, et c'est bien agréable dans la main

Pour les fotos on en fait aussi de belles avec un jetable en plastique!
jm
www.ecoutevoir.fr

AJAR74

Merci Pascal !
Ta dernière phrase est particulièrement intéressante... tu me dis si je l'interprète mal, mais j'ai le sentiment que beaucoup de Leicaistes sont très attachés affectivement à leur appareil argentique (ce que je peux facilement comprendre, même si je n'en ai pas...), mais que dès qu'ils s'équipent en numérique, ils ont tendance à bcp moins l'utiliser... le coeur et la raison ?
Tu évoques "le M7 ou tout autre boîtier aussi simple"... à part le Zeiss Ikon, tu penses à quelque chose d'autre ?
Et aussi un "reflex plus petit", un à me suggérer (qui permette d'exploiter au mieux un très bon objectif) ?
Cédric
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Pascal Méheut

Citation de: AJAR74 le Mai 14, 2009, 22:29:47
Ta dernière phrase est particulièrement intéressante... tu me dis si je l'interprète mal, mais j'ai le sentiment que beaucoup de Leicaistes sont très attachés affectivement à leur appareil argentique (ce que je peux facilement comprendre, même si je n'en ai pas...), mais que dès qu'ils s'équipent en numérique, ils ont tendance à bcp moins l'utiliser... le coeur et la raison ?

En partie. Le M7 est très doux et silencieux et très "achevé", la fin d'une longue lignée de M argentiques. Mais à l'usage et une fois qu'on s'est fait à ses défauts, un M8 offre beaucoup d'avantages :

- une ergonomie tout aussi simple
- une qualité d'image remarquable
- ne pas avoir à réarmer ni à se préoccuper du changement de film ni à recharger un M (tjs chiant) est un gros plus, je trouve. On se concentre encore plus sur le sujet et ses photos (banalité mais dans le monde du M, c'est une nouveauté)
- en couleur, il est difficile de revenir en arrière et de gérer du 400 ISO granuleux avec un boitier limité au 1/1000ème quand on a gouté au numérique (P.S: et pourtant, d'adore une Provia 400 scannée).

Citation de: AJAR74 le Mai 14, 2009, 22:29:47
Tu évoques "le M7 ou tout autre boîtier aussi simple"... à part le Zeiss Ikon, tu penses à quelque chose d'autre ?
Non, à part un petit reflex manuel genre R6.2, Contax S2, Nikon FM3A... Mais là aussi, on est dans l'ascèse.

Citation de: AJAR74 le Mai 14, 2009, 22:29:47
Et aussi un "reflex plus petit", un à me suggérer (qui permette d'exploiter au mieux un très bon objectif) ?

Si tu ne veux pas absolument un capteur plein format, un Nikon D90 avec un 35mm Zeiss ou Nikon AI par ex. Ou chez Pentax, voir ce que donnera le nouveau K7 annoncé qui lui aussi peut prendre du Zeiss.

Ceci dit, il faut que tu prennes en main un D700 et un télémétrique pour te faire une idée. A toi de voir si la taille du D700 est compatible avec ta pratique parce que c'est un super outil par ailleurs.

Pascal Méheut

Oups, j'ai oublié que chez Nikon, la compatibilité n'est pas forcément totale entre certains boitiers et les optiques manuelles... A vérifier.

Et je voulais aussi te dire, sur cette histoire de coeur et de raison qu'en ce moment, j'ai autant de plaisir à utiliser mon M8 (avec l'obtu silencieux) sur lequel est monté un 60mm/1.2 que j'en avais avec un M6 ou un M7.

AJAR74

Merci Pascal... c'est vrai que j'avais zappé le M8, ou M8.2 dans mes réflexions, mais je devrais le réintégrer, il répond bien aussi à mes souhaits de ma question initiale... à part son prix, terrible...  :(
Pour le chargement chiant du film du M7, comme tu avais déjà pu me le dire, il y a le Zeiss Ikon qui répond bien à ce point.

Donc finalement, ma réflexion pourrait être Zeiss Ikon ou Nikon D700 ou M8... ou Contax Aria, comme me l'a conseillé aussi qqn d'autre...

Et ce que je n'avais pas bien précisé dans ma question initiale, c'est qu'autant le développement moi même ne m'intéresse pas forcément en argentique (ce qui me passionne, c'est la phase amont de la prise de vue : la recherche du sujet, d'un point de vue et de la meilleure construction possible de la photo), le fait de passer beaucoup de temps derrière un ordinateur pour les retouches ou le post traitement en numérique ne m'intéresse pas non plus (je ne parle évidemment que de mon cas, je comprends tout à fait l'intérêt que peuvent y trouver d'autres personnes)... et en lisant pas mal de commentaires sur d'autres questions liées au Nikon D700 sur le forum, j'ai l'impression qu'il faut en passer par là pour avoir un (très) bon rendu.
Est-ce la même chose (l'importance de passer du temps en traitement post prise de vue de la photo) avec un M8 ?
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

rapoutitsa

Bonjour,
J'ai eu le même cas de conscience.

Avant je faisais pas mal de photos ( famille et voyages). Je me suis rabattu sur du numérique. et j'ai donné mes vieux AE1.

Et bien j'ai acheté un d700 avec quelques objectifs fixes.

La bête était superbe, même les photos à 3200 iso sont magnifiques....Par contre l'ergonomie pour l'utilisation des boutons, les menus, les types de NEF, d'AF m'ont complètement perdu ..JE me suis rendu compte que je devais prendre un grand écran pour mon ordi portable, photoshop CS3 pour traiter les N et B, une imprimante N et B ( je faisais et développais beaucoup de N et B en Argentique) et surtout APPRENDRE le N et B en argentique! :-[
. Je n'ai pas osé l'emmené en voyage dans certains pays. Il es énormeeeeeeeeeeeee....

Bref je n'ai plus fait de photos ;D!

Trop compliqué pour moi ???

Bref j'avais une ferrari et j'avais plus besoin d'un boîtier 4X4 ( voire 6X6) ;D

J'ai ressorti mon rolleiflex et j'ai repris plaisir à faire du 6X6. Surtout que la texture en 6X6 et en tessar :P...

Et pour pas cher: j'ai acheté un de mes rêves (quand j'étais gosse) : un leica M6 avec une pléthore d'objectifs.

J'ai revendu le D700 à un pro qui saura l'utiliser ;)

Je refais des photos au M6. Tranquillement. 2 à 3 fois par mois Maxi. Pas besoin de shooter comme un dingue. Et je développe mes négatifs comme avant.

Et je ne suis pas un "vieux". J'ai 30 ans!

rapoutitsa

J'ai essayé le Zeiss Ikon.

Il a une bonne base télémétrique. un mode A. Super

Par contre si tu n'aime pas les "KLANG" ;lorsque tu presses le bouton ::)

rapoutitsa

Le chargement des M on si fait vite.
Prends un M6 ou M5. JE trouve le M7 un peu cher. Surtout qu'en cas de pile vide, il ne déclenche qu'à une ou 3 vitesses.

AJAR74

Merci Rapoutitsa, ton message m'a beaucoup amusé ! je crois que je me projette très bien dans ce que tu décris... d'autant plus que moi, je commence à être un vieux, 35 ans la semaine dernière, je crois que j'arriverai encore moins bien à m'adapter !  :D  :D  :D
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Pascal Méheut

Citation de: AJAR74 le Mai 15, 2009, 08:56:28
Merci Pascal... c'est vrai que j'avais zappé le M8, ou M8.2 dans mes réflexions, mais je devrais le réintégrer, il répond bien aussi à mes souhaits de ma question initiale... à part son prix, terrible...  :(

J'ai acheté récemment un M8 d'occasion pour 2300€ en boutique. Il est en très bon état à part un réglage télémètre nécessaire. Merci Procirep.

Citation de: AJAR74 le Mai 15, 2009, 08:56:28
Et ce que je n'avais pas bien précisé dans ma question initiale, c'est qu'autant le développement moi même ne m'intéresse pas forcément en argentique (ce qui me passionne, c'est la phase amont de la prise de vue : la recherche du sujet, d'un point de vue et de la meilleure construction possible de la photo), le fait de passer beaucoup de temps derrière un ordinateur pour les retouches ou le post traitement en numérique ne m'intéresse pas non plus (je ne parle évidemment que de mon cas, je comprends tout à fait l'intérêt que peuvent y trouver d'autres personnes)... et en lisant pas mal de commentaires sur d'autres questions liées au Nikon D700 sur le forum, j'ai l'impression qu'il faut en passer par là pour avoir un (très) bon rendu.
Est-ce la même chose (l'importance de passer du temps en traitement post prise de vue de la photo) avec un M8 ?

A mon avis, la question se pose aussi en argentique. Si tu fais développer des dias et que tu projettes, pas de pb. Mais en néga couleur, tu vas faire des tirages 10x15 ? En N&B, même question.

Le M8 nécessite de l'avis de tous peu de post-traitement. Après, le plus dur en numérique est de savoir filtrer et jeter à la poubelle plein de photos, ne garder que celles qui valent la peine.
Après, tu fais un coup de correction d'expo éventuellement et roule. Ce n'est pas mon approche, je passe pas mal de temps sur chaque photo que je veux garder, disons 3 à 5 min au moins, parfois beaucoup plus si elle en vaut vraiment la peine.


root_66

Resalut

Citation de: AJAR74 le Mai 15, 2009, 08:56:28
Et ce que je n'avais pas bien précisé dans ma question initiale, c'est qu'autant le développement moi même ne m'intéresse pas forcément en argentique (ce qui me passionne, c'est la phase amont de la prise de vue : la recherche du sujet, d'un point de vue et de la meilleure construction possible de la photo), le fait de passer beaucoup de temps derrière un ordinateur pour les retouches ou le post traitement en numérique ne m'intéresse pas non plus (je ne parle évidemment que de mon cas, je comprends tout à fait l'intérêt que peuvent y trouver d'autres personnes)... et en lisant pas mal de commentaires sur d'autres questions liées au Nikon D700 sur le forum, j'ai l'impression qu'il faut en passer par là pour avoir un (très) bon rendu.

Attention à bien faire la part des choses, le forum n'est pas forcément un reflet d'une réalité unique, certains ici passent énormément de temps en post-traitement car ils aiment peaufiner leurs images dans les moindres détails, et ils font profiter de leur savoir en détaillant leurs procédures (qui peuvent parfois être longues et complexes et faire appel à plusieurs logiciels)...pour autant il ne faut pas en déduire qu'il faut systématiquement passer des plombes derrière l'ordinateur quand on fait du numérique.

Je suis de ceux qui préfèrent travailler en RAW sur le D700...mais ça ne veut pas dire que je passe mon temps à faire du post-traitement. Il me faut guère plus de quelques minutes pour finaliser toute une série d'images cohérentes (le cas échéant, certaines opérations peuvent être lancées et traitées en automatique)...disons que pour une série de 36 images, il me faut beaucoup moins de temps pour les mettre à mon goût qu'il m'en faudrait pour aller emmener une pellicule au labo si j'en avais un dans le quartier (et je ne parle pas de la queue qu'il peut y avoir vers 17h devant certains labos comme Négatif+).

Olivier

rapoutitsa

Perso les 3/4 négatifs vraiment intéressant sur un jeu de 36 poses  je les fais scanner en 16 bits par mon photographe.
Et ils sont superbes ;)
Ce n'est pas onéreux : 1 X par mois cela va, et  encore ;)

Les autres néga sont classés.

Les diapo, c'est encore plus faciles: un petit projo et je garde les meilleurs.
Par encore trouvé en numérique le rendu d'une velvia :P

rapoutitsa

Citation de: root_66 le Mai 15, 2009, 09:26:06
Resalut

Attention à bien faire la part des choses, le forum n'est pas forcément un reflet d'une réalité unique, certains ici passent énormément de temps en post-traitement car ils aiment peaufiner leurs images dans les moindres détails, et ils font profiter de leur savoir en détaillant leurs procédures (qui peuvent parfois être longues et complexes et faire appel à plusieurs logiciels)...pour autant il ne faut pas en déduire qu'il faut systématiquement passer des plombes derrière l'ordinateur quand on fait du numérique.

Je suis de ceux qui préfèrent travailler en RAW sur le D700...mais ça ne veut pas dire que je passe mon temps à faire du post-traitement. Il me faut guère plus de quelques minutes pour finaliser toute une série d'images cohérentes (le cas échéant, certaines opérations peuvent être lancées et traitées en automatique)...disons que pour une série de 36 images, il me faut beaucoup moins de temps pour les mettre à mon goût qu'il m'en faudrait pour aller emmener une pellicule au labo si j'en avais un dans le quartier (et je ne parle pas de la queue qu'il peut y avoir vers 17h devant certains labos comme Négatif+).

Olivier

Surtout que le D700  a un excellent rendu en JPEG même. Je l'ai eu entre mes mains 4 mois. Je me suis régalé. Et je sais de quoi je parle.

Mais on est vite frustré devant les possibilités presque illimités pour un néophytes devant ce boitier. Il y a tellement de choses!

Et puis il est assez encombrant. Ma philosophie est plutôt la discrétion, la promenade, le voyage avec le M

Lorsque je voyage ( Mexique dernièrement) et je vois des touristes comme moi avec le D700 et des objectifs magnifiques autour du cou en train de déambuler, j'ai l'impression que c'est marqué " Frappe moi, attache moi et vole moi ;D"

Lorsque je vais  à la Montagne, je fous mon leica dans une Parka. Et cela suffit. En trekking c'est idéal.


Alain

jusqu'a 640 iso le M8 fait des photos au moins aussi belles que le D700, j'ai les 2. pas de probleme pour ca. en haute sensibilité le D700 est imbatable sauf qu'il est gros et bruyant. j'ai fait changer l'obtu de mon M8 et avec la nouvelle version du firmware j'ai comme le M8.2 le declenchement différé, c'est vriament discret!  et en spectacle j'aimerais vraiment le capteur du D700 dans mon M8!!!!  sur les scenes bien eclairees je prends le M8 sur les scenes peu lumineuses le D700. pour le reste des photos c'est la focale de l'objectif qui commande le boitier: tres souvent le M8 et lorsque j'ai besoin d'un gros tele ou d'un macro je prends le D700.... voilou!

gainsbourg × yebisu

Perso, autant le D700 ne me fait pas rever, autant la vue d'un M7 (ou d'un MP ou d'un M6 ou d'un... ) me fait baver d'envie...
Le numerique j'ai grandi avec mais finalement je laisse ca aux seniors, c'est plutot un reve de leur generation, pas de la mienne.
ゲンスブール × ヱビス

Dominique

CitationLe numerique j'ai grandi avec mais finalement je laisse ca aux seniors, c'est plutot un reve de leur generation, pas de la mienne.

Nikon ne fait plus de reflex argentique. Donc, ils ne vendent qu'à des seniors....

Leica fait encore quelques MP/M7. Donc, ils vendent à des d'jeunes...

Faut pas sniffer du rodinal... ;D
Let's go !

gainsbourg × yebisu

Citation de: Dominique le Mai 16, 2009, 09:21:58
Nikon ne fait plus de reflex argentique. Donc, ils ne vendent qu'à des seniors....

Leica fait encore quelques MP/M7. Donc, ils vendent à des d'jeunes...

Faut pas sniffer du rodinal... ;D


C'est pas ce que j'ai dit
Et faut pas mettre tous les jeunes dans le meme panier non plus
Je n'ai donné que mon opinion, rien de plus. Désolé de t'avoir blessé, ce n'était pas mon intention.

Et Nikon vend le FM-10 et le F6.

Les objectifs a monture M sont facilement abordables (merci a Voigtlander). On peut donc se ballader avec du bon matos, discret, qui ne pese pas lourd et ne prend pas de place, et le tout dénué de toutes les fonctions automatiques qui ne servent a rien (sauf pour les pros bien sur).

Et je ne sniffe pas du rodinal mais du xtol.
ゲンスブール × ヱビス

MARCO

Et entre un 4X4 et un cabriolet, tu choisis quoi? Ils roulent bien tous les deux...
Plus sérieusement, l'énoncé de tes quatre conditions désignent le M7.
Et un scan de film sorti d'un leica a sur écran un "velouté" profond inimitable.
Au prix de quelques contraintes, effectivement.

AJAR74

Citation de: 28mm le Mai 16, 2009, 05:36:06
Je possède le D700, ainsi qu'un boitier M7 avec un 35mm.
Je vous laisse deviner lequel prend la poussière...

Hello !
Au regard des diverses opinions que ma question a engendrées, j'avoue que la réponse ne me semble pas évidente...  :) Alors, lequel prend la poussière ? Allez, je mise sur le D700 !
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

MARCO

Désolé pour l'accord de verbe sur mon précédent post....
On ne pourra choisir pour toi.
Le D700 aura plus de possibilités, mais plus lourd et beaucoup moins discret.
Le M7 est une sorte de chef d'oeuvre qui demande une autre pratique.
De même qu'on ne va pas à son mariage en pantoufles, autre moment,
autre ustensile!

AJAR74

OK, merci... encore une fois, je ne demande à personne de choisir pour moi, juste des avis qui me permettent de m'éclairer dans mon futur choix (c'est pas à cela, que cela sert, un forum ?)... quant à la diversité des situations qui appelleraient des appareils totalement différents, et la métaphore du mariage, il me semble que ce dernier implique aussi de faire face à beaucoup de situations avec la même femme, non ? Donc autant se poser des questions avant de faire le bon choix... Certes, nous sommes pas loin du hors sujet, mais bon...  :) :)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Icarex 35

Citation de: AJAR74 le Mai 17, 2009, 01:23:27
OK, merci... encore une fois, je ne demande à personne de choisir pour moi, juste des avis qui me permettent de m'éclairer dans mon futur choix (c'est pas à cela, que cela sert, un forum ?)... quant à la diversité des situations qui appelleraient des appareils totalement différents, et la métaphore du mariage, il me semble que ce dernier implique aussi de faire face à beaucoup de situations avec la même femme, non ? Donc autant se poser des questions avant de faire le bon choix... Certes, nous sommes pas loin du hors sujet, mais bon...  :) :)

Tu sais encore comment tu t'appelles ?