appel à l'aide: azin!! (réglage powershot g10 avec bonnette)

Démarré par conico, Mai 08, 2009, 09:06:08

« précédent - suivant »

conico

bonjour à tous!
donc je me suis acheté le canon powershot g10 et la bonnette dcr-250 (et ce qu'il faut pour la fixer)
et je n'arrive pas bien a comprendre quel réglage il faut mettre pour avoir la mise au point nette avec la bonnette...

-> deja je pense qu'il faut zoomer car sinon on voit le tour de la lentille

-> et aprés?? j'ai essayé la mise au point manuelle mais j'arrive a quelque chose de moins précis que sans la bonnette..
sachant que ce que veut prendre en photo, ce sont principalement des tous petits insectes..
je lance un appelle particulierement à azin car j'ai lu qu'il avait ce matériel précisement et qu'il arrive à de trés bon résultats!

merci d'avance pour vos réponces, et bonne journée ! (en plus il fait beau chez moi: belle journée pour de la photo!)

bjl36

salut,

Je n'ai pas le G10 mais j'ai la même bonnette que toi que j'utilise avec un Pana FZ7.

Je l'utilise en mode macro-zoom c'est à dire zoom à fond en MAP manuel et j'effectue la MAP en avancant ou reculant l'objectif à une distance variable entre 20 et 30cm.

La difficulté est que à 1cm prêt c'est flou donc pas evident à réaliser à main lever.

conico

ok jvais re-essayer a 20-30cm...
merci! jte tiens au courant ;)

conico

et bien merci bjl36, effectivement ca se joue à 1cm prés mais j'ai compris le truc: c'est génial !
voila une photo avec la bonnette (recadrée)

merci beaucoup et à bientot !

Longtarin

C'est effectivement impressionnant !
Je viens de commander ce matériel et j'ai hâte de le tester.
Avec cette bonnette et à zoom 140, à combien sommes-nous du sujet et combien mesure une bestiole de 2 mm en résultat ?
Avez-vous testé à zoom inférieur ?

azin

Il faut régler l'appareil sur la plus longue focale et mettre le diaph le plus fermé possible (F/8).
Le probleme est la faible profondeur de champ due au fort grossissement.

Régler l'appareil sur mode macro (la petite fleur).

Ensuite trouver le plan de mise au point c'est à dire avancer et reculer l'apn pour trouver le "plan" net, effectivement la zone de netteté est plus ou moins quelques millimètres. :)
Le reglage de distance de mise au point peut également changer un peu le grossissement.

Si on veut changer le cadrage on peut mettre un angle légérement plus large, attention au vignettage ou retirer le mode macro.

Noter:

-La qualité d'image aprés comparaison avec des optiques macro Canon et Nikon, la qualité est trés proche.  :D
- La profondeur de champ du G10 + R250 est aussi grande à F/8 qu'une optique Macro sur appareil  reflex capteur format APS ou 24x36 avec diaphragme F/11 ou F/16. Cela à été debattu et vérifé.  ;D
* La bonnette Raynox R150 donne un grossissement plus faible mais une profondeur de champ plus élevée de plus la qualité est au moins aussi bonne voir meilleure qu'avec la R250
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Longtarin

Merci Azin !

Je ne savais pas qu'il existait une 150... ça m'intéresse.
Quand tu parles de fort grossissement : tu veux dire qu'on dépasse le rapport 1:1 à 140 mm ?
A quelle distance se trouve-t-on du sujet dans cette config ?