Conseil pour la photo sportive

Démarré par zapan, Mai 21, 2009, 19:18:27

« précédent - suivant »

zapan

Bonjour.

Je possède un Sony Alpha 350 et je souhaite faire de la photo sportive. Pour cela, je souhaiterai investir dans un téléobjectif. Donc je viens à vous. Je souhaiterai vos conseils, quel model prendre, me faut il vraiment un téléobjectif, si non, quelles possibilités s'offrent à moi.

7red

La réponse est vaste, il nous faudrait déjà savoir quel sport ?
Selon les paramètres intérieur, extérieur, distance de l'action, etc... il faut s'adapter.

Un élément reste toutefois crucial et assez immuable en photo sportive : c'est la vitesse, donc avec un objectif ouvrant le plus possible il y a gain en vitesse.
Boitiers Minolta - Sony

vianet

Un élément immédiat de réponse s'appelle "ouverture f 2.8 constante". Pour un prix raisonnable, va donc voir chez Sigma en gamme zoom EX DG. Le nouveau 70/200 est excellent (en sport on est rarement prêt de l'action et par exemple au foot ou au rugby, c'est carrément juste) et qui plus est stabilisé par le boitier. Le 70/400 G, bien que d'ouverture modeste de f4 à f 5.6, est pour le futur ou peut-être déjà pour l' A 380. Il faut essayer. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Déclenchite en rafale!

zapan

Le sport est le football.

Merci pour tous ces conseils.

Cependant, je pourrais pas prendre un Sigma, je dois prendre un Sony m'as t - on dit.
Un magasin m'a rencardé sur le 75-300 de sony  à 289 €.
Ya t il une autre alternative? Y a t -il ici des personnes qui ont investit dans un teleobjectif pour le Sony Alpha 350?

Jean-Claude Gelbard

Il est clair que le prix n'est pas le même, mais le 70-300 SSM ne boxe pas dans la même catégorie !
Comme l'Alpha 350 a un capteur de 14 Mpixels, il faut quand même un objectif à la

Jean-Claude Gelbard

Je recommence : bug !
Il est clair que le prix n'est pas le même, mais le 70-300 SSM ne boxe pas dans la même catégorie !
Comme l'Alpha 350 a un capteur de 14 Mpixels, il faut quand même un objectif à la hauteur, et je crois que le 75-300 à 289 €, ça va pas le faire ! AF trop lent, piqué très moyen... Bon, quand il faut débourser 800 € d'un coup, ça peut faire mal au portefeuille, surtout si madame supervise les dépenses, mais les résultats n'auront rien à voir. Et encore, le prix que je donne, c'est dans des magasins discount genre Photo St Charles. Si tu trouves un paiement en 4 fois sans frais... Evidemment, les 2,8/70-200, ce n'est pas mal non plus, mais le prix et l'encombrement...

ByFifi

Pour avoir eu le Sony (celui à 289€), je lui ai préféré le Tamron. Je l'ai trouvé un poil méilleur et carrément moins cher. (180€ en promo à Fnac de mémoire). A ce prix là le risque est très limité. Même s'il ne répond pas à ton cahier des charges il suffit de le revendre et le test ne t'auras pas coûté plus de 100€.

Tu comptes travailler de jour ou en nocture ? Dans le second cas, tu n'échaperas pas au 2,8. C'est tout de suite plus cher. A moins de taper dans l'ocas. Mais avec cette monture et un bon AF ce n'est pas légion.

zapan

A vrai dire, je me sens un peu perdu dans tous ces modèles .
Pour répondre à ta question,  le problème est que les matchs de foot commencent pour la plupart avec la lumière du jour et finissent la nuit.

f16

bonjour,

Pour ma part je viens de mettre un 70-300 SSM sur A350 et le resultat est à la hauteur du prix. ;)
Donc sans regret. :D
certe le prix fait peur >:( mais le resultat est la. ;D

zapan

Quelle est la différence entre un zoom-teleobjectif et un teleobjectif?

Vbloc

un zoom est un objectif à focale variable
un téléobjectif est un objectif dont la focale est supérieure au 50mm (en 24x36).
il y a des zoom grands angulaires (14-24 mm), des zoom trans strandard (24-70) et des zooms télé (80-200).

Mistral75

En optique photo tu as des focales dites  standard (la focale est à peu près égale à la diagonale du capteur), grand angle (focale inférieure à cette diagonale) et des longues focales dites aussi téléobjectifs (pour simplifier ; focale supérieure à la diagonale du capteur).

Par ailleurs tu as des objectifs à focale fixe et d'autres à focale variable, les zooms.

La plage de focales d'un zoom grand angle est inférieure à la diagonale du capteur, celle d'un zoom transtandard encadre la diagonale du capteur, celle d'un zoom téléobjectif ou encore télézoom est supérieure à cette diagonale.

patrick6683

Bonjour,

concernant la proposition du conseiller sony, un 18-70 ne me parait pas indiqué pour la photo sportive.

Le 18-200 ne me parait pas non plus hyper indiqué, d'autant que tu as une ouverture de 6,3 à 200 mm (ça veut dire que tu auras peu de luminosité et un AF qui va ramer)

Il te faut une focale d'au moins 200 mm pour avoir une vision suffisamment rapprochée.

Après le paramètre important, c'est ton budget.

Le Sigma 70-200 ouverture 2,8 est un TRES bon compromis si tu as les moyens.

Cordialement

zapan

Malheureusement je n'ai pas les moyens de prendre le Sigma 70-200. A la limite, je peux mettre entre 300 et 500 € si je trouve un site a payer en 3 fois.

zapan

Donc si je résume je dois prendre celui ci

http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/sigma/p240879-sigma-70-200-mm-f2-8-apo-dg-ex-hsm-macro-monture-sony.html?affiliateID=2&xtor=AL-2

Je vois qu'il est compatible Sony. L'est il pour les Alpha?

Avant de le prendre, personne n'en vendrait un d'occasion par grand hasard?

vianet

Tout à fait; la dernière version apporte la rapidité et le confort de la motorisation ultra-sonique en monture Sony alliée à une mise au point plus rapprochée qui se veut "macro", en réalité, proxyphotographique. En revanche les téléconvertisseurs ne fonctionnent qu'avec l'ancienne version non ultrasonique (que je possède et dont je suis déjà très satisfait).
Voila... ;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Le Sigma est repassé à 787 EUR chez Digixo mais tu peux le trouver à 739 EUR, port gratuit, en marketplace sur amazon.fr. Le vendeur est Avides, c'est une chaîne allemande connue.

A propos d'Allemagne, tu trouveras encore moins cher avec le comparateur idealo.de : plusieurs sites le proposent entre 670 et 690 EUR. Après il faut voir site par site (lequels livrent en France et à quel prix).

digitalreflexe

tu trouveras peut être des éléments de réponses ici pour ce qui est des réglages à adopter

Jean-Claude Gelbard

Avec un budget de 500 €, on peut essayer de trouver d'occasion un Minolta AF 2,8/200, mais... c'est rare et recherché ! Donc ça ne reste pas longtemps sur le marché. En général, ils se vendent un peu plus chers mais pas tant. Sinon, sur un A350, ça équivaut à un 300mm et ça pique super !