Bon sang mais c'est bien sur

Démarré par LaPelloche, Octobre 11, 2009, 14:57:29

« précédent - suivant »

LaPelloche

Je viens de comprendre
Le codage des objectifs Leica n'est qu'un codage mécanico-numérique
Une lentille dans le boitier décode le codage sur l'objectif
Comme le codage est un 6 bits (2 puissance 6 puisque 6 noir ou blanc sur 6 emplacements différents) il ne donne qu'une seule et unique information! juste l'objectif qui est monté sur le boitier. Il n'y a aucune autre communication entre les deux, et en particulier, le boitier ne peut pas connaître la valeur de diaph utilisé!
Il sait la valeur des ISO puisque décidé dans le menu du boitier, il connait la valeur du temps de pose pour la même raison , mais il ne peut pas savoir le diaph choisi puisqu'il n'y a aucun lien entre le diaph et le boitier

Donc il ne sert à rien d'espèrer une mise à jour du firmware !!

faut vivre avec

Finalement ce M a tous les défauts hérités de l'époque argentique.................. et c'est pour ça que je l'aime de plus en plus

Après tout, un M, 2 ou 3 objectifs,................................un carnet et un crayon. Ca paèse moins lourd que mon D3 ou Mon 900 avec leur 2.8/24-70.

C'est vrai que mon D3 est plus que correct à 6400 ISO  (à f/2.8) mais mon M à f/1.4 à 1600 ISO est pas mal non plus  ;)

remi56

Bien vu.
J'ai fait une photo parfaitement nette de Houston de nuit, vu d'avion à 5000 iso avec le D3. A part cette prouesse sans grand intérêt, le D3 est bien utile en architecture intérieure. Mais pour trainer des journées avec un appareil, je préfère mes Leica. J'attends mon M9 avec impatience.
instagram: abilisprod

remi56

Je regarde les exifs (Ah Lapelloche!!!) et découvre que j'ai pris cette photo à 1600 ISO. Je n'avais jamais regardé ces trucs avant et je découvre que ma vieille mémoire est assez volatile.

Pascal Méheut

Le M8 estime toutefois le diaph utilisé à l'aide de sa cellule externe. C'est raisonnablement précis, au 1/2 diaph en général.

remi56

Donc, pascal, doit-il apparaître dans les exifs? Si réponse positive, Lapelloche va être content.

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Octobre 11, 2009, 18:47:29
Donc, pascal, doit-il apparaître dans les exifs? Si réponse positive, Lapelloche va être content.

Voir le fil sur le sujet...

LaPelloche

Ben non   ??? ??? ???

Ou alors j'ai pas de chance  :-\ :-\ :-\