DXO : gérer les projets

Démarré par titroy, Mai 15, 2009, 18:00:50

« précédent - suivant »

titroy

Bonsoir,

Comment les gérez vous, les nommez vous  ? On dispose de peu de caractères pour le nom du projet...

Ensuite, il faut les retrouver. ??? ???
Perso, le classement 'hier, avant hier et il y a 15 ans' me donne des boutons  :P   
Du jamais vu.
Si au moins on pouvait les lister tous à partir de l'appli

Monsieur DxO, SVP, demander à votre développeur d'écrire une requete sql (1 ligne : "select * from Project"), de l'attacher
à une entrée 'tous les projets' et d'afficher le résultat dans un simple tableau dynamique. (tri par doubleclick sur l'entete de colonne).
Et si le développeur est en forme, il peut ajouter des éléments 'where' dans sa requete, ce qui permettrait de faire une selection sur une période, sur les noms de projet commencant par xxx...
Cela fera bien 2/3 heures de travail en comptant les pauses café et la gestion (développeur, gestion du versionning, documentation..). Avec mon équipe, j'aurais été moins large sur les pauses café.

Savez vous si la demande a deja été faite à DxO ? Je ferais bien celle ci.
Bon, j'espère qu'il n'y a pas une astuce que je n'aurais pas vue, j'aurais l'air malin  ;)
Comment faites vous donc pour retrouver vos projets ?

Merci
Michel

John Lloyd

Bonjour titroy,

Etant un grand "fan" des logiciels DXO, j'avoue n'avoir toujours pas compris à quoi pouvait bien servir le selecteur de projet (mais surtout son historique  ???). Personnellement, je ne l'utilise pas. Je choisis les photos à traiter puis les traite en une seule fois. Je trouve en revanche vraiment dommage que DXO n'ait toujours pas ajouté à leur soft v5 une visionneuse qui permet, comme sur la v4, de voir la photo avant/après correction sous la forme d'un diaporama. C'est bien dommage...

titroy

Citation de: John Lloyd le Mai 15, 2009, 19:13:26
Bonjour titroy,

Etant un grand "fan" des logiciels DXO, j'avoue n'avoir toujours pas compris à quoi pouvait bien servir le selecteur de projet (mais surtout son historique  ???). Personnellement, je ne l'utilise pas. Je choisis les photos à traiter puis les traite en une seule fois. Je trouve en revanche vraiment dommage que DXO n'ait toujours pas ajouté à leur soft v5 une visionneuse qui permet, comme sur la v4, de voir la photo avant/après correction sous la forme d'un diaporama. C'est bien dommage...

Merci John de ta réponse. Je commence à croire que DxO n'est utilisé que pour convertir les Raws et que l'historique n'est pas conservé. ??? Pourtant, seul DxO est capable de ré appliquer les modifications sur les Raws.
Quelque chose m'échappe  ???

barbozaure

Citation de: titroy le Mai 15, 2009, 21:16:25
Je commence à croire que DxO n'est utilisé que pour convertir les Raws
exact DxO dé-rawtise et le fait très bien
tout le monde est d'accord sur ce point
DxO ne catalogue pas, ne fait pas les yeux rouges, ... et c'est tout aussi bien
(il manque peut-être les U-points de capture NX )

Citation de: titroy le Mai 15, 2009, 21:16:25
... et que l'historique n'est pas conservé. ??? Pourtant, seul DxO est capable de ré appliquer les modifications sur les Raws.
encore exact, seul l'état final est conservé (fichier sidecar si demandé) ou xml dans la base de données
pas d'historique des opérations effectuées
d'où le fait que la base de données ne cesse de grossir ... et, pour les plus "fous", l'envie de fouiller dedans pour en connaitre l'architecture

titroy

Si j'ai bien compris, tu ne ne conserves pas les projets lorsque la transformation est terminée ?
Que fais tu des Raw et des modifications apportées par DxO, modifications qui ne détruisent pas le raw original, bien sur ?

Peux tu préciser ce qu'est un fichier sidecar ?
Merci

gerarto

En ce qui me concerne, je ne fais guère usage des projets, sauf pour reprendre un projet en cours si je n'ai pas eu le temps de lancer le traitement avant d'avoir fini de préparer toutes les photos. Dans ce cas retrouver le projet du jour ou d'hier est bien utile.

DxO ouvre chaque original, mais ne le modifie JAMAIS. C'est l'assurance de ne rien perdre de l'original. Lorsqu'on a sélectionné une photo originale et qu'on l'importe dans un projet, DxO enregistre les modifications apportées, comme l'a expliqué barbozaure, dans la base de données.

Mais, sous réserve que soit cochée la case "réglages sauvegardés automatiquement" dans la boîte de dialogue Préférences / Options, DxO enregistre aussi dans le même répertoire que l'image originale un fichier xml qui porte le même nom que la photo, avec l'extension ".dxo"
C'est le fichier "sidecar"

A partir de ce moment, si l'image originale ET le fichier sidecar sont déplacées ensemble dans un autre répertoire, sur un autre disque, ou même sur une autre machine, DxO retrouvera toujours les réglages spécifiques à cette image, sous réserve d'avoir également coché "réglages chargés automatiquement" dans la boîte de dialogue Préférences / Options.

Donc en procédant de cette manière, on peut pratiquement complètement ignorer la gestion des projets.

titroy

C'était clair que DxO ne modifie jamais l'original. Le fichier 'sidecar' peut être généré (si demandé) et les modifications sont aussi stockées dans la BdDonnées.
Merci pour vos réponses, j'aurai d'autres questions.... ;)

Bon week end à tous
Michel

barbozaure

Citation de: titroy le Mai 16, 2009, 18:35:13
Bon week end à tous
Michel
merci Michel, d'autant que dans le Nord-Est le week-end devrait être ensoleillé et propice aux photos  :)

sinon, tout comme gerarto l'a dit  ;)
seule différence, après traitement, je conserve les .raw et .dxo et .jpg résultants, sur des supports différents
en général je mets les .dxo dans des dossiers qui portent le nom des projets
(et que le projet soit d'hier , de mois dernier  ::) , ... , ne me sers à rien)
ce qui serai bien c'est de pouvoir enregistrer chaque projet dans un fichier
le sujet de la base de données a été évoqué
http://forum.dxo.com/showthread.php?t=437&highlight=base+donn%E9es
mais je pense qu'il a falloir s'en accommoder (au moins jusqu'à la V6)
DxO traite bien les photos, "l'emballage" peut être amélioré

titroy

Citation de: barbozaure le Mai 16, 2009, 21:37:58
merci Michel, d'autant que dans le Nord-Est le week-end devrait être ensoleillé et propice aux photos  :)
...

Oui, je suis dans cette belle région d'Alsace et j'en profite pleinement .