Acheter un M7 d'occasion : à quoi être attentif ?

Démarré par AJAR74, Mai 19, 2009, 07:31:20

« précédent - suivant »

AJAR74

Bonjour,

Je vais prochainement acheter un M7 d'occasion et je me demandais s'il y avait des critères particuliers (en dehors de la couleur et du grossissement du viseur) sur lesquels vous me conseillez d'être attentif ?
Par exemple, est-ce que depuis sa sortie (en 2002 sauf erreur de ma part) il y a eu des petites variations dans les modèles de M7 qui feraient qu'il vaudrait mieux acheter un modèle de telle ou telle année ?
Est-ce que certaines boutiques à Paris sont plus connues que d'autres pour leur sérieux en matière de vente d'occasion (révision avant mise en vente, par expl.) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Cédric
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

root_66

Privilégier l'achat dans une boutique proposant une garantie

Sur les 4 utilisateurs de M7 que je connais, 3 sont passés à un moment où un autre par la case SAV (problème d'électronique)

Olivier

Canito

Sujet très intéressant. Lequel vous paraît le plus approprié pour du N&B très piqué et très contrasté ?

Nanar

Citation de: root_66 le Mai 19, 2009, 07:36:20
Privilégier l'achat dans une boutique proposant une garantie

Sur les 4 utilisateurs de M7 que je connais, 3 sont passés à un moment où un autre par la case SAV (problème d'électronique)

Olivier

+ 1 maintenant sauf si tu n'es pas sans faire avec un automatique ... alors cherche un M6
Bernard

Canito

Oops, me suis gouré de sujet - en fait ma question aurait dû être posée dans celui concernant les 50mm...

jeandemi

les premiers, avant la sortie du MP, n'ont pas eu le télémètre amélioré de celui-ci (traitement multi-couches anti-reflets, prisme le rendant plus lumineux)

AJAR74

OK, merci à tous !

Si je résume les infos recueillies, je dois :
=> privilégier les magasins qui proposent une garantie
=> privilégier les M7 sortis après 2003 et la sortie du MP, pour bénéficier du télémètre amélioré du MP

Bernard : en ce qui concerne ta remarque sur l'automatisme avec priorité diaphragme, je vais faire la plupart du temps sans, je pense, mais je me dis aussi que dans certains circonstances, c'est pas mal non plus de pouvoir l'avoir... par contre, en lisant des commentaires sur d'autres sujets du forum, il m'a semblé que beaucoup de Leicaistes étaient très attachés au M6 (ou M6TTL)... est-ce juste un reflet de sa longévité (qui fait qu'il est mieux implanté que le M7) ou est-ce qu'il y a des raisons qui feraient que certains utilisateurs pourraient le préférer au M7 ?

Merci !
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Nanar

c'est une affaire de goût, en manuel ça marche bien  avec un peu d'habitude j'ai aussi des auto ( un OM4 et un R7 ) mais je me sert peu des priorités ( l'age peut être va savoir )
avec mon M3 je me passe même de cellule ( en extérieur hein ! )
Bernard

jfblot

Perso, pour travailler avec un 50mm en n&b je chercherai un M6TTL (plus récent car des M6 il y en a de très vieux !) avec viseur 0,85 peut-être plus difficile a trouver en occase ... ... mais moins il y a d'électronique....plus ça dure !
Attention les Leica M sont robustes mais pas increuvables et les réparations chez Leica coûtent les yeux de la tête... :-[

fotd

Je ne pense pas que les Leicaistes soient particulièrement attachés au M6. Le
M6 est un Leica moderne (avec cellule) qui a été beaucoup produit donc il circule
beaucoup en occasion à des prix accessibles. C'est le M typique des primo-accédants.

Le M mythique se trouverait plutôt du coté des M2, M3 puis le M4 (non 2 et non P) ou M5.
Le MP est aussi très recherché car il retrouve l'esprit et la finition des anciens M.

Les M6 et M7 sont nettement en retrait et le risque de décote à la revente est important
si on se focalise sur les versions TTL du M6 ou post MP du M7 actuellement surcotés
par rapport aux autres M6 et anciens M7.

Un M7 en boutique c'est facilement 2000 euros. Je m'orienterais plutôt vers un M6 à 800
euros ou mieux un M3/M4 à 500 euros avec une cellule Voigt. L'automatisme sur un boitier
M qui ne dispose que d'une molette de vitesse n'est pas franchement indispensable.

Et sans polémiquer, l'automatisme c'est la garantie de mal exposer dés que les conditions
d'éclairage se compliquent.
Estimer la quantité de lumière de jour. Évaluer le contraste. Placer son sujet dans les gris
sont le travail du photographe en NB. Pas celui de la cellule.

Pascal Méheut

Citation de: fotd le Mai 20, 2009, 02:39:29
Je ne pense pas que les Leicaistes soient particulièrement attachés au M6.

"Les Leicaistes", ca ne veut rien dire. Il y a de tout dedans, ca n'est pas une communauté homogène.

Citation de: fotd le Mai 20, 2009, 02:39:29
Le M mythique se trouverait plutôt du coté des M2, M3 puis le M4 (non 2 et non P) ou M5.
Oui, c'est le syndrome "c'était mieux avant" et tout qui traduit le vieillissement des utilisateurs. Ceci dit, le M7 s'est très bien vendu et continue à se vendre beaucoup mieux que le MP (dixit Leica)

Citation de: fotd le Mai 20, 2009, 02:39:29
Le MP est aussi très recherché car il retrouve l'esprit et la finition des anciens M.
Avec sa dose de problèmes aussi, voir Summilux.

Citation de: fotd le Mai 20, 2009, 02:39:29
Les M6 et M7 sont nettement en retrait et le risque de décote à la revente est important
si on se focalise sur les versions TTL du M6 ou post MP du M7 actuellement surcotés
par rapport aux autres M6 et anciens M7.
Surcotés ? Ca veut simplement dire que la demande est importante. Il y a peut-être une raison.

Citation de: fotd le Mai 20, 2009, 02:39:29
Un M7 en boutique c'est facilement 2000 euros. Je m'orienterais plutôt vers un M6 à 800
euros ou mieux un M3/M4 à 500 euros avec une cellule Voigt. L'automatisme sur un boitier
M qui ne dispose que d'une molette de vitesse n'est pas franchement indispensable.
Et sans polémiquer, l'automatisme c'est la garantie de mal exposer dés que les conditions
d'éclairage se compliquent.
Estimer la quantité de lumière de jour. Évaluer le contraste. Placer son sujet dans les gris
sont le travail du photographe en NB. Pas celui de la cellule.

Ca, c'est le chapitre "c'était mieux avant". Et qu'est ce qui empèche de faire ca avec un M7 à l'automatisme débrayable ?

Parce que pour avoir fait pendant des années du N&B sans cellule la plupart du temps, je remarque que l'automatisme du M7 (et du M8) a un taux d'erreur qui n'est pas plus élevé que le mien.
Parce que évaluer à l'oeil, à la cellule à main en lumière incidente, à la cellule accessoire montée sur le M, au spotmètre quand le sujet est trop loin, c'est parfaitement faisable mais dans certains cas, c'est lent et inefficace. Quand on se retrouve dans un environnement où on vise alternativement 2 parties d'une rue éclairée différement, dans un gymnase, quand on est à la limite entre l'intérieur et l'extérieur...

Et plus simplement quand on se ballade et qu'on voit une photo sans avoir forcément pré-réglé son M parce qu'un amateur fait parfois des photos au milieu d'une autre activité, sans être 100% concentré.

J'apprécie les vieux  pour plein de raisons, je pense encore avec nostalgie à mon M4 rincé jusqu'à la moelle mais hors cela, je préfère le M7 parce qu'il me permet de me concentrer sur mes images encore plus et qu'il fait tout ce que le M4 faisait en plus.
Sans parler du fait qu'il est encore plus doux et silencieux qu'un M6. Virer de la mécanique pour mettre de l'électronique n'a pas que des inconvénients.

Nanar

Bernard

Benaparis

Salut Pascal,

J'ai essayé de chercher rapidement sur Summilux quels pouvaient être les soucis du MP, je n'ai rien vu de spécifique mais j'ai forcément mal vu ou mal recherché. Comme j'en ai un, qui à mon goût ne fait pas suffisament de photo pour des raisons économique, je voulais savoir en quelques lignes quels pouvaient être les soucis les fréquents sur ce boîtier histoire d'être attentif (vu que je ne compte pas m'en séparer).

PS : A l'occase faudra que je me penche un peu plus sur le M8, le D3 c'est très bien ça autorise beaucoup de choses, mais je ne cache pas que pour certains boulots (certes limités vu les restrictions naturelles du système télémetrique) et plus généralement pour mes photos perso et notamment en voyage l'agrément du télémetrique par sa faculté d'immersion me manque beaucoup.
Instagram : benjaminddb

Dominique

#13
CitationSi je résume les infos recueillies, je dois :
=> privilégier les magasins qui proposent une garantie

Petit rappel : la garantie légale sur l'occasion est de un an. Si tu trouves une boutique qui écris ça sur la facture, donne nous l'adresse car c'est du rare ;D

L'achat auprès d'un particulier n'est pas à négliger : moins cher, et on juge vite si on a affaire à quelqu'un d'honnête: "Méfiez vous de la première impression : c'est la bonne"
Let's go !

fotd

Citation de: Pascal Méheut le Mai 20, 2009, 06:53:04
Ca, c'est le chapitre "c'était mieux avant". Et qu'est ce qui empèche de faire ca avec un M7 à l'automatisme débrayable ?

Je ne connais pas les motivations de notre ami, mais se mettre à l'argentique et au
télémétrique aujourd'hui peut être considéré comme la volonté de même la main à la pâte
et d'essayer de comprendre un peu. Tout ça au détriment du rendement. Mon premier télémétrique
était automatique, une merveille : un bouton. Mais feignasse comme l'est notre belle jeunesse
aujourd'hui j'avais du mal à passer en mode M ou remettre en cause les choix d'exposition car la
correction ou la mémorisation d'exposition ne sont pas toujours la bonne façon d'aborder les
réglages quand on cherche à visualiser.

Le choix M7 est un choix raisonnable mais qui peut s'avérer décevant si on s'inscrit dans cette
démarche car c'est une machine redoutablement efficace.

Je proposais juste une option 1000 euros moins cher, plus pédagogique et ludique et finalement
moins radicale qu'on ne le pense.

Citation de: Nanar le Mai 20, 2009, 08:26:46
il ne va plus s'y retrouver notre ami ...  ???

Possible  ;) Les questions qu'il a lancés un peu partout ont amenés des réponses intéressantes
pour les lecteurs silencieux qui sont dans la même démarche.

Pascal Méheut

Citation de: fotd le Mai 20, 2009, 10:45:26
Mais feignasse comme l'est notre belle jeunesse aujourd'hui

C'est bien ce que je disais sur le "c'était mieux avant". C'est l'argument que pour apprendre et comprendre, il faut commencer par ce qui est dur sinon on n'y passera jamais.

Avec un argumentaire comme ca, tous les photographes qui commencent en ce moment avec des boitiers AF, matricielle, moteur, numérique et tout ne maitriseront jamais vraiment le cadrage, l'expo, la lumière et la MAP.

Quelque part, j'ai des doutes. Je pense au contraire qu'il vaut mieux commencer avec un outil facile, se concentrer sur la MAP et le cadrage au M. Si ca lui plait, il verra bien que certaines de ses photos sont mal exposées et il apprendra à aller plus loin.


Canito

J'ai autour de moi, ou même au sein de communaurés telles que Flickr, des tas d'exemples contraires : des jeunes qui ont commencé par un réflex numérique en mode P, voire par un compact ou bridge numérique, et qui aujourd'hui ne font plus que de l'argentique avec des boitiers manuels (24x36 ou MF), se trimballant leur cellule à la main et faisant eux-mêmes leur chimie.

Un exemple ici : http://www.flickr.com/photos/julien-cros/
Brève entrevue ici : http://camposyruedos2.blogspot.com/2009/05/julien-cros-made-in-flickr.html
Et galerie de présentation là : http://www.camposyruedos.com/galeries/157/index.html

Il y en a plein d'autres ! Le problème, c'est aussi le temps.

Nanar

Citation de: 28mm le Mai 20, 2009, 19:43:34
Ca, ça fait plaisir à lire.

mais moi aussi l'argentique n'est pas mort, allez y les jeunes les doigts dans l'hyposulfite il n'y a que ça de vrai
Bernard

AJAR74

Citation de: fotd le Mai 20, 2009, 10:45:26
Je ne connais pas les motivations de notre ami, mais se mettre à l'argentique et au
télémétrique aujourd'hui peut être considéré comme la volonté de même la main à la pâte
et d'essayer de comprendre un peu. Tout ça au détriment du rendement. Mon premier télémétrique
était automatique, une merveille : un bouton. Mais feignasse comme l'est notre belle jeunesse
aujourd'hui j'avais du mal à passer en mode M ou remettre en cause les choix d'exposition car la
correction ou la mémorisation d'exposition ne sont pas toujours la bonne façon d'aborder les
réglages quand on cherche à visualiser.

Le choix M7 est un choix raisonnable mais qui peut s'avérer décevant si on s'inscrit dans cette
démarche car c'est une machine redoutablement efficace.

Je proposais juste une option 1000 euros moins cher, plus pédagogique et ludique et finalement
moins radicale qu'on ne le pense.

Possible  ;) Les questions qu'il a lancés un peu partout ont amenés des réponses intéressantes
pour les lecteurs silencieux qui sont dans la même démarche.

Je vous suis, je vous suis, rassurez vous...  ;)  ;) (mais merci Bernard ou Fotd de vous en préoccuper, des fois, c'est quand même pas évident...  :D ) je perçois surtout, comme le dit très justement Pascal que "les Leicaistes, ça ne veut pas dire grand chose, et que ce n'est pas un communauté homogène"... mais tant mieux, d'ailleurs !
Fotd, mes motivations sont précisément celles que tu cites : remettre (j'ai déjà pratiqué l'argentique, mais avec un reflex, il y a 10 ans...) la main à la pâte, avoir un outil qui oblige à comprendre et à réfléchir avant la prise de vue, ce que je ne faisais plus en numérique... l'outil conditionne la pratique, et je crois que décider que l'on va se limiter change tout, je l'ai vérifié dans ma grande passion qu'est le dessin : un crayon ou un fusain, une feuille de papier et PAS de gomme, il n'y a rien de mieux pour apprendre à bien dessiner et progresser... c'est pour ça que j'hésite encore à acheter un M7 : d'un côté, l'automatisme peut être un outil fabuleux dans certaines situations qui nécessite une grande rapidité de réaction, de l'autre, j'ai peur d'être "feignasse comme l'est notre belle jeunesse", je me connais... :)
Mais je suis sensible à la réponse de Pascal aussi, qui correspond à ma philosophie, ne pas tomber dans le "c'était mieux avant" qui empêche de voir les avantages qu'apportent l'électronique...

En tout cas, M7, M6 ou MP, toutes ces discussions m'ont donné envie d'acheter (et d'utiliser...) mon appareil, c'est ça l'essentiel !
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Pascal Méheut

Dans tous les cas, tu ne seras pas déçu. Après et avec leurs philosophie différentes, les M7 et MP sont deux très beaux boitiers. Le M6 est très bien aussi (j'ai pratiqué pendant 15 ans) mais légèrement moins agréable.

AJAR74

Merci Tophes, le lien est très intéressant, je ne connaissais pas ce site...

J'en profite pour poser une question complémentaire à ma question d'origine (sur l'achat d'un M d'occasion, oublions pour le moment s'il s'agira d'un M7 ou d'un MP, je n'ai pas encore abouti ma réflexion la dessus...).
Je vois sur le forum qu'il y a souvent des débats sur les bons labos, mais sur la question du matériel d'occasion, y a t il des boutiques (à Paris) qui font référence en matière de qualité du matériel revendu (et a contrario, d'autres qui sont connues pour être potentiellement moins chères, mais moins sélectives sur l'origine du matériel revendu... je ne parle évidemment pas de matériel volé, mais juste de matériel qui pourrait être rincé car revendu par des pros ou des gros utilisateurs...). Mettons aussi de côté la personnalité du patron de la boutique, personnellement je n'ai pas eu un bon contact avec celui de la Maison du Leica, mais c'est assez subjectif et un peu secondaire s'il est connu pour avoir du top matériel d'occasion... (ce que je ne sais pas).
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

CLIC

Citation de Pascal Méheut :
Ceci dit, le M7 s'est très bien vendu et continue à se vendre beaucoup mieux que le MP (dixit Leica)
Avec sa dose de problèmes aussi, voir Summilux.

Le M7 a eu plus de problème que le MP. :-\

J'ai tout compris, Pascal est jaloux parce qu'il n'a pas de MP. :D 

Pascal Méheut

Citation de: CLIC le Mai 21, 2009, 18:49:13
Le M7 a eu plus de problème que le MP. :-\
Je n'ai pas dit le contraire. Juste que le MP a aussi eu des problèmes malgré sa conception très classique, sans doute parce que le controle qualité chez Leica n'est franchement plus ce qu'il était ni d'ailleurs ce qu'il devrait être.

Citation de: CLIC le Mai 21, 2009, 18:49:13
J'ai tout compris, Pascal est jaloux parce qu'il n'a pas de MP. :D 

Ca doit en effet être ca, une frustration liée à mon manque de matos de la marque  ;)

jeandemi

Citation de: AJAR74 le Mai 21, 2009, 16:09:32
Merci Tophes, le lien est très intéressant, je ne connaissais pas ce site...

J'en profite pour poser une question complémentaire à ma question d'origine (sur l'achat d'un M d'occasion, oublions pour le moment s'il s'agira d'un M7 ou d'un MP, je n'ai pas encore abouti ma réflexion la dessus...).
Je vois sur le forum qu'il y a souvent des débats sur les bons labos, mais sur la question du matériel d'occasion, y a t il des boutiques (à Paris) qui font référence en matière de qualité du matériel revendu (et a contrario, d'autres qui sont connues pour être potentiellement moins chères, mais moins sélectives sur l'origine du matériel revendu... je ne parle évidemment pas de matériel volé, mais juste de matériel qui pourrait être rincé car revendu par des pros ou des gros utilisateurs...). Mettons aussi de côté la personnalité du patron de la boutique, personnellement je n'ai pas eu un bon contact avec celui de la Maison du Leica, mais c'est assez subjectif et un peu secondaire s'il est connu pour avoir du top matériel d'occasion... (ce que je ne sais pas).

Chez Photo Suffren, ils ont un stock d'occase assez étendu, et si les appareils sont passés dans les mains de Gérard Métrot, ils doivent très bien fonctionner
PHOTO SUFFREN / 45 Avenue de Suffren - 75007 PARIS - Tel : 01 45 67 24 25 - Fax : 01 47 83 78 68
Métro La Motte Picquet Grenelle ou Dupleix / Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

AJAR74

Citation de: Pascal Méheut le Mai 20, 2009, 06:53:04
"Ceci dit, le M7 s'est très bien vendu et continue à se vendre beaucoup mieux que le MP (dixit Leica)
Avec sa dose de problèmes aussi, voir Summilux.

Hello Pascal,

Après une matinée de réflexion et quelques passages dans des boutiques (Photo Suffren, Photo Vincent et la Maison du Leica), je crois avoir compris quelque chose qui m'avait échappé, à savoir que le MP et le M6, à de micro différences près (n'hésite pas à me dire si je me trompe...), c'est la même chose... ça ne m'étonne donc pas que le MP se vende beaucoup moins bien que le M7, vu le marché de l'occasion assez important qui existe sur le M6 et la différence de prix très importante entre les 2 (d'occasion à neuf, un MP est 800 à 2000 euros plus cher qu'un bon M6 d'occasion, d'après ce que j'ai constaté).

Du coup, pour pouvoir comparer les différences de vente entre "la philosophie" d'un MP et celle d'un M7, il me semble qu'il faudrait additionner les ventes d'occas. du M6 au MP pour avoir une idée plus juste des utilisateurs attachés ou non à l'automatisme (exercice purement théorique et impossible, cela dit... et qui ne servirait pas à grand chose, j'en ai conscience...).

Du coup, de façon plus intéressante (pour mon choix), j'en suis maintenant plutôt à me demander qu'est ce qui justifie cette différence de prix entre un MP (d'occasion) et un M6, 800 à 1000 euros... ???
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8