Problème d'utilisation du flash Fl 36

Démarré par magolivier, Mai 21, 2009, 20:25:24

« précédent - suivant »

magolivier

Bonjour,
De deux choses l'une... Ou je suis vraiment mauvais (ce qui est fort possible ;)) ou j'ai un problème de matériel.
Je possède un E-510 avec un objectif 12-60 et un flash Fl 36.
Je suis toujours en mode programme avec la sensibilité à 100 iso et en mode raw... Rien de bien exotique.
J'ai du acheter ce flash car l'objectif volumineux empêche le petit flash intégré de fonctionner correctement (ombre portée en grand angle).
Quand je mets le flash avec ses paramètres d'usine (j'ai vérifié), j'obtiens des résultats franchement mauvais. Soit sur une session tous mes clichés sont complètement brûlés, soit l'appareil photo reste sur un temps d'exposition de 1/4 ou 1/5 sec.
Et miracle, des fois ça fonctionne correctement. Je précise que ces résultats n'arrivent pas aléatoirement d'une photo à l'autre mais d'une session à une autre.
Autre bizarrerie, en mode tout automatique, l'appareil veut systématiquement faire sortir le petit flash, alors que le Fl 36 est sur le sabot et donc empêche le petit flash de sortir...
Le second point n'est pas critique puisque je ne suis jamais en mode tout auto. Néanmoins, j'aimerai bien être capable de maîtriser enfin mes photos faites au flash!!!
Merci pour votre aide.
Olivier


Piramollis

Salut!

Tu est en quel mode avec ton FL-36, Auto-TTL-Manuel?
Le petit mode d'emploi livré avec le Flash n'est pas si mal foutu, bien le lire pour comprendre les differentes fonctions!

Un peu de lecture ici:
http://melina.barrals.over-blog.fr/pages/Notes_de_traduction-419861.html

bayerpix

En mode Auto, le flash intégré sort automatiquement si la lumière est insuffisante (c'est indiqué dans le manuel).

En mode P, comme en mode Auto, c'est le boîtier qui choisit le diaphragme et la vitesse. Et si la lumière est insuffisante, le diaphragme passe en ouverture maximale, et si la lumière est encore insuffisante pour éclairer toute la scène avec le flash (ce qui est fréquent pour peu que le fond soit éloigné) alors la vitesse devient lente pour que la lumière ambiante puisse contribuer à l'éclairage du flash. A l'inverse, si la lumière ambiante + celle du flash est suffisante, la vitesse n'est pas lente mais s'il y a un premier plan, il reçoit beaucoup plus de lumière que l'arrière plan car l'intensité de la lumière diminue en fonction du carré inverse de la distance (quand la distance double, la puissance de l'éclair est divisée par quatre) ce qui aboutit facilement à ce que le premier plan soit brûlé car le boîtier (qui ne sait pas qu'il y a un premier plan) cherche à exposer correctement toute la scène, y compris l'arrière plan.

La photo au flash en mode Auto ou P donne donc des résultats aléatoires, qui sont corrects si on a la chance d'être dans une situation où la vitesse n'est pas lente et qu'il n'y a pas de premier plan, et incorrects dans les autres situations.

Pour maîtriser le flash, on ne peut donc que conseiller d'être en mode S, A ou M de façon à décider soi même ce que le boîtier ne peut pas inventer : la proportion de lumière ambiante souhaitée, le degré de l'intensité de l'éclair selon l'éclairage souhaité pour le premier plan.

Passe en mode S à 1/30 ou 1/60 avec les ISO (400 ou 800) permettant d'avoir une ouverture 1IL plus importante que la pleine ouverture, et les résultats seront déjà bien meilleurs. Ensuite étudie les pages du lien posté par Piramolis pour affiner la technique.

cptcv

On dirait que ton flash n'est pas vu par l'appareil. Es-tu certain qu'il est bien fixé sur le sabot. Si la communication se passe bien avec l'appareil tu dois avoir accès au mode TTL sur le flash, sinon seuls les modes auto et manuel sont possibles.