Le pionnier de l'autofocus (Konica C35 AF)

Démarré par Gér@rd, Mai 20, 2009, 11:12:10

« précédent - suivant »

Gér@rd

Je viens de trouver (pour 3 €  :-X dans un vide-grenier), un chaînon manquant à ma collection, à savoir un Konica C35AF-2. Cet appareil n'a rien d'attirant au niveau esthétique (je dirais même qu'il est moche) et pourtant il est très intéressant historiquement car ce fût... le tout premier appareil autofocus sur le marché (en 1977) !

Une des raisons principales des photos ratées par le grand public (floues) a le plus souvent été une mauvaise mise au point (quand ce n'en était pas carrément "l'oubli "). L'arrivée de l'autofocus a été alors une étape majeure pour les clients qui voulaient pas s'embêter avec de la technique (ceux qui étaient partisans de "Cadrez et déclenchez, K*dak s'occupera du reste"....).

C'est vers 1975 qu'Honeywell sortit un module génial (un petit cube en plastique) baptisé "visitronic". Ce système électromécanique consistait en un télémètre optique classique (2 fenêtres et un miroir tournant) auquel était adjoint un circuit intégré capable de détecter la concordance des 2 images du télémètre. Tous les constructeurs photo se ruèrent dessus mais ce fût Konica qui sortit le premier compact autofocus ! On pourra se reporter à la description de l'appareil et du module visitronic sur le Web bien connu de Sylvain Halgand (http://www.collection-appareils.fr/konica/html/konica_C35_AF.php).

Si on regarde la face avant on aperçoit –à gauche du viseur, encadrant le sigle KONICA-  les 2 fenêtres du télémètre. En haut à droite de l'objectif se trouve une petite échelle permettant de contrôler –a posteriori !- la distance trouvée par l'autofocus. Et à droite du viseur se trouve un flash intégré.

Le Konica CF-35AF fût-il l'appareil grand public "enfin parfait" ? Eh bien non, car on peut déjà constater qu'il avait encore un levier d'armement (et le grand public n'a jamais apprécié le chargement des 24x36 où il fallait introduire une languette dans une fente...). En fait il lui manquait pour ça 2 perfectionnements "grand public" importants, à savoir le chargement/avancement/réembobinage automatique et le codage DX. Une fois ces 2 points acquis peu de temps après, ce sera la déferlante bien connue des années '80 et '90 des compacts de toutes tailles et de toutes formes !

Amicalement,

Gérard

NB : Si quelqu'un a une idée des dates précises et par quel(s) constructeur(s) du codage DX et du chargement par moteur (je dirais Minolta mais je suis pas sûr du tout... ???).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mai 20, 2009, 11:12:10
Je viens de trouver (pour 3 €  :-X dans un vide-grenier) [...]

Tu l'as payé bien cher, je trouve...

;-)

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2009, 11:58:37
"Tu l'as payé bien cher, je trouve..."

Concernant l'esthétique c'est assez vrai... ;D

Gérard

HEXAPHASE

Bonjour,
Tu ferais bien d'aller faire un tour sur le site de Sylvain Halgand, c'est la BNF des argentiques.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

Gér@rd

Citation de: HEXAPHASE le Mai 20, 2009, 13:50:59
"Tu ferais bien d'aller faire un tour sur le site de Sylvain Halgand, c'est la BNF des argentiques."

???

Sans doute puisque que c'est exactement ce que je conseille dans ce thread même (quelques lignes plus haut je dis : "On pourra se reporter à la description de l'appareil et du module visitronic sur le Web bien connu de Sylvain Halgand")...

Amicalement,

Gérard

Verso92

Hi ! hi !

En tout cas, j'ai souris en lisant le post d'Hexaphase, et j'attendais la réponse de Gér [at] rd avec impatience !

(quel amateur d'appareils anciens ne connait pas le site de Sylvain ?)

;-)

HEXAPHASE

Ne vous marrez pas les gars, j'avoue avoir lu ce long post de Gérard en diagonale en occultant le lien en rouge (et je ne suis pas daltonien).

Frédéric.
P=UI, watt else ?

Gér@rd

Aucun problème (je m'en étais un peu douté en lisant ta réponse)  :D

Maintenant si en échange quelqu'un avait au moins une piste pour avoir une idée des dates de sortie (et des fabriquants) du codage DX et du chargement par moteur (j'ai peut-être pas bien cherché mais j'ai rien trouvé ni chez Sylvain ni sur Wikipedia) !

Gérard

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mai 20, 2009, 14:21:57
Maintenant si en échange quelqu'un avait au moins une piste pour avoir une idée des dates de sortie (et des fabriquants) du codage DX et du chargement par moteur (j'ai peut-être pas bien cherché mais j'ai rien trouvé ni chez Sylvain ni sur Wikipedia) !

Un début de commencement de piste : le premier reflex Nikon équipé du codage Dx a été le F301, sorti en 1985...

Sylvain Halgand

Bonjour,

(rouge de confusion)

QU'est-ce qu'il faut comprendre exactement par "chargement motorisé" ?

Sylvain Halgand

Pour le DX ce serait le Konica TC-X (info trouvée sur wikipédia, mais non vérifiée dans ma doc)

LeRentier

Citation de: Sylvain Halgand le Mai 20, 2009, 15:23:24
Bonjour,

(rouge de confusion)

QU'est-ce qu'il faut comprendre exactement par "chargement motorisé" ?

Peut-être qu'il parle de l'avance motorisé de la pellicule ?

Sylvain Halgand

Si c'est cela, des appareils comme le "Pascal" de Japy (http://www.collection-appareils.fr/Japy/html/le_pascal.php) le permettait déjà. Mais je n'ai pas l'impression que c'est de cela qu'il s'agit.

Gér@rd

Citation de: Sylvain Halgand le Mai 20, 2009, 16:07:03
"Si c'est cela, des appareils comme le "Pascal" de Japy le permettait déjà. Mais je n'ai pas l'impression que c'est de cela qu'il s'agit."

Salut Sylvain,

Je ne vois ces réponses que maintenant... Je me suis très mal exprimé dans ma dernière intervention en parlant de "chargement motorisé". En fait, je voulais simplement parler de l'ajout du "chargement/avancement/réembobinage automatique par moteur" sur les compacts autofocus.

En gros, je voulais dire que l'"appareil grand public" avait atteint sa plénitude à partir du moment où les fabriquants ont offert à l'utilisateur un appareil perfectionné où tous les réglages (diaph, vitesse, distance) et toutes les servitudes (chargement, avancement, déchargement, réglage des ASA) étaient pris en compte par des automatismes. Il ne restait plus alors qu'à cadrer et à déclencher...

Des perfectionnements cités, alors que le mode programme existait déjà, le Konica C35 AF avait apporté l'autofocus (déjà pas mal....). Je me demandais donc à partir de quelle date tous les perfectionnement avaient enfin été réunis sur un même appareil et quel en avait été le premier fabricant. En gros, quel fut le premier compact autofocus "complet" (avec DX et chargement/avancement/déchargement auto).

Amicalement,

Gérard

NB : Sinon, joli le Japy !

Gér@rd

Citation de: Sylvain Halgand le Mai 20, 2009, 15:27:29
"Pour le DX ce serait le Konica TC-X (info trouvée sur wikipédia, mais non vérifiée dans ma doc)"

Tu as raison, il semble bien que effectivement ce soit Konica qui l'ait implémenté le premier en 1985 sur le Konica TC-X (Reflex non autofocus sous traité à Cosina). D'après le site konica.awardspace.com (http://konica.awardspace.com/page7/page20/page20.html) :

"Le TC-X est aussi le premier appareil au monde muni d'un système automatique de réglage de la sensibilité du film grâce au codage DX sur la cartouche de film. Ce système, très répandu de nos jours, a été développé par un consortium réunissant plusieurs fabricants, dont Konica."

Gérard

kochka

et moi qui pensais que le premier était un Pentax?
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Citation de: Gér [at] rd le Mai 20, 2009, 11:12:10...et le grand public n'a jamais apprécié le chargement des 24x36 où il fallait introduire une languette dans une fente...

Sur le Pentax K1000 il y avait un système "d'aiguilles magiques" vraiment génial :-*. On poussait le film n'importe où dans le bouzin blanc et ça marchait ! Plus tard quand j'ai eu mon premier boitier à moi, un Nikon, j'ai trouvé le mécanisme de la fente méchamment rétrograde >:(
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ais

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 20, 2009, 21:39:02
Sur le Pentax K1000 il y avait un système "d'aiguilles magiques" vraiment génial :-*. On poussait le film n'importe où dans le bouzin blanc et ça marchait ! Plus tard quand j'ai eu mon premier boitier à moi, un Nikon, j'ai trouvé le mécanisme de la fente méchamment rétrograde >:(

Et c'est pas sur les Praktika qu'il y  avait 2 espèces de U en fil de fer qui accrochaient l'amorce du film ? Il me semble me souvenir de ça !

vob

Citation de: Gér [at] rd le Mai 20, 2009, 17:08:02
Tu as raison, il semble bien que effectivement ce soit Konica qui l'ait implémenté le premier en 1985 sur le Konica TC-X (Reflex non autofocus sous traité à Cosina). D'après le site konica.awardspace.com (http://konica.awardspace.com/page7/page20/page20.html) :

"Le TC-X est aussi le premier appareil au monde muni d'un système automatique de réglage de la sensibilité du film grâce au codage DX sur la cartouche de film. Ce système, très répandu de nos jours, a été développé par un consortium réunissant plusieurs fabricants, dont Konica."

Gérard

Sur certains de mes Ricoh (et ce ne doit pas être une exclusivité) utilisants le système des cartouches "Rapid" ont un doigt en qui agit sur le mecanisme de mesure et vient en contact avec une came de la cartouche. La cartouche 35mm rapid transmettait donc une information de sensibilité à l'appareil et ce avant le codage électrique DX
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 20, 2009, 21:39:02
"Sur le Pentax K1000 il y avait un système "d'aiguilles magiques"

Cela restait purement manuel, mais c'est vrai que ce fût (de loin) le meilleur système d'accrochage en 24x36 (j'avais ça sur mes ME/MESuper et MX). Mais c'était encore trop demander au grand public qui voulait des trucs du genre du chargement des instamatic et des 110 (on rentre une cartouche dans le boîtier et on ferme le dos...).

Citation de: ais le Mai 20, 2009, 22:13:25
"Et c'est pas sur les Praktika qu'il y  avait 2 espèces de U en fil de fer qui accrochaient l'amorce du film ? "

Il y a eu (à ma connaissance) au moins deux systèmes qui marchaient correctement bien et qui évitaient de devoir rentrer une languette dans une fente (on tirait l'amorce jusqu'à un repère dans le couloir de film et on refermait le dos) :

- Effectivement avec les Praktica (au moins à partir du Super TL) qui ont eu un système marrant du style moissonneuse/batteuse,
- Les Canon style FTb QL (pour "Quick Loading") avec une plaque à rouleau qui se rabattait sur le film.

Citation de: vob le Mai 20, 2009, 23:10:01
Sur certains de mes Ricoh (et ce ne doit pas être une exclusivité) utilisants le système des cartouches "Rapid" ont un doigt en qui agit sur le mécanisme de mesure et vient en contact avec une came de la cartouche. La cartouche 35mm rapid transmettait donc une information de sensibilité à l'appareil et ce avant le codage électrique DX

Je ne savais pas que le système Rapid offrait ça et je ne savais pas que Ricoh proposait du "Rapid" (j'avais toujours implicitement supposé que c'était une quasi-exclusivité des allemands et surtout d'Agfa) ! Sinon, en d'autres formats, les packs 126 et 110 était munis d'une encoche transmettant la sensibilité (seulement 100 ou 400 ASA je crois) au boîtier.

Amicalement,

Gérard

root_66

Citation de: 28mm le Mai 21, 2009, 09:58:13
Et dire que 16 ans après, il sortait le presque légendaire Hexar af.

Il ne m'en reste qu'un (en argentique), c'est bien celui-là

Bon sang, le jour où on sort le même (poids, encombrement) en numérique (FF, sinon rien), c'est la fête

Olivier

Verso92

Citation de: 28mm le Mai 21, 2009, 09:58:13
Et dire que 16 ans après, il sortait le presque légendaire Hexar af.

Tout est dans le "presque" !

;-)

Sylvain Halgand

Au sujet du Ricoh Rapid : http://www.collection-appareils.fr/ricoh/html/ricoh_rapid_half.php
en passant sur le "Rapid" dans la petite fiche descriptive (en haut à gauche) on obtient une photo et une explication du Rapîd

Verso92

Tiens, Gér [at] rd, j'ai pensé à toi cet après-midi : je rentre d'un vide-grenier où j'ai vu, à quelques stands de distance, un Konica C35 et un C35 AF ! Mais, ne voulant pas te faire de concurrence, je n'ai acheté ni l'un, ni l'autre...

;-)