viseur a3x0; vous y allez un peu fort la Rédac, non ?

Démarré par efmlz, Mai 18, 2009, 12:21:29

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour à vous  :)

ce petit mot car je trouve que votre avis sur les viseurs des sony a3x0 est un peu ..., on va dire exagéré, non ?
ma fille a un a350 (que je lui emprunte parfois  ;D) et sincèrement je n'ai aucun mal à faire une map manuelle dans le viseur (merci minolta de cette technologie que sony a eu le bon gout de ne pas abandonner),
dire qu'il est petit, on ne peut le nier, mais dire qu'il est sombre  ??? peut-être avec un test pdc à f32 ? ah, suis-je bête, il n'y a pas de test pdc sur les a3x0, parait que faire la visu de la pdc en abaissant l'oeil sur l'écran, puis dans le viseur pour recadrer, puis sur l'écran pour vériifer la pdc modifiée, puis dans le viseur pour recadrer puis sur l'écran pour revérifier, puis ... parait que c'est aussi bien  ??? chacun en pensera ce qu'il veut mais amha ...  >:(

donc juste un avis, et perso cette opération relooking, je trouve que cela fait beaucoup d'argent RetD pour pas énormément de plus (mais d'autres seront d'un autre avis; car il y a un peu de gain de poids, parait que c'était une critique, et de nouveaux objectifs SAM), j'aurais aimé (amha pour une gamme plus homogène) un a500 (avec test pdc, relevé de miroir 2s, pentaprisme, donc un "dynax5 like" pour ne pas concurrencer le a700), et ô rêve un "d700 like",

bon juste l'occasion de donner un point de vue, de toutes façons je vous lirai au moins le numéro prochain,

bonne journée à vous La Rédac  :)
i am a simple man (g. nash)

Bounty

Ce n est pas qu un simple relooking.Si ils ont vraiment travaillés sur le capteur ce qui est probable ,car on est en 2009 et si c est le meme capteur, cela veut pas dire qu il sera strictement identique.Le traitement d image est sans doute aussi nettement plus performant avec l evolution des puces  electro et le savoir faire.Donc cela peut TOUT CHANGER car l essentiel c est quand meme L IMAGE FINALE. ;)

efmlz

c'est vrai bounty, "j'y suis allé un peu fort" en parlant de relooking (arrêtez de rire la rédac SVP ;D)
d'accord il y a les nouveaux objectifs SAM (suffit ?),
un gain de poids, et effectivement sans doute un meilleur soft embarqué, sans parler de l'ergonomie de l'interface pour faire comprendre aux néophytes l'intérêt de jouer avec les paramètres d'exposition (si j'ai bien tout compris),
mais quand même, disposer d'une des meilleures gammes de viseurs et proposer de vérifier la pdc sur un écran, ça me fait bizarre  ::)

à suivre  8)

vianet

C'est la seule critique formulée pour l'instant. Pour le reste, je les ai trouvé plutôt séduits par le concept de la nouvelle série.
Ce n'est pas rédhibitoire. La qualité d'image est attendue, pour sure!
D'un autre côté, ils ont clairement expliqué le côté positif de ce viseur: la quick AF Live view.
A suivre...  8)
Déclenchite en rafale!

efmlz

"ce qu'on sait, savoir qu'on le sait" Confucius

constat 1: comme j'ai l'habitude de trucs qui ouvrent  à 2,8 au moins et que je fais surtout des photos en extérieur, cela explique mon premier post

constat 2: techniquement "La Rédac" raconte très rarement des aneries

déduction 1: un peu bizarre donc, et si je vérifiais dans des conditions moins favorables ?

protocole (un bien grand mot pour cette manip): ce matin j'ai donc pris le a350 et des dynax 5 et 7 argentiques, le tout avec un 24-105 (qui ouvre au mieux à 3,5) en me mettant à la focale 50 et dans une pièce de la maison relativement bien éclairée (10h et beau soleil par la fenêtre), recherche de map en manuel

résultat: pas terrible pour l'a350, honnêtement il m'a fallu m'y prendre à 3 fois pour faire la map et j'ai toujours eu l'impression que c'était plus du feeling qu'une certitude,
avec les dynax 5 et 7 argentiques c'est un jeu d'enfant en comparaison, du premier coup et une impression d'ajustement net qui décoiffe

donc l'humble vermisseau que je suis, reconnais y être allé un peu fort en disant que la rédac y était allée un peu fort  ;D

honnêtement faire une map manuelle avec ce viseur et un pola s'il n'y a pas beaucoup de lumière, ça doit occuper la soirée,
donc la map manuelle n'est pas impossible mais il faut de bonnes conditions, La Rédac n'a pas complètement tort (ni raison à 100%) mais sony serait bien inspiré de revoir ça amha

un petit "pan sur le bec" qu'ils auraient dit au Canard ?

bonne journée à vous ô La Rédac  8)

PS: j'ai voulu éditer le titre pour en faire un plus proche de ce constat, mais on ne peut modifier ?

efmlz

juste pour vous donner une idée, une image des viseurs;

AVERTISSEMENT ! ceci n'est pas une mesure, et le mode opératoire est un peu approximatif, mais à quelques % près (dans les dimensions) vous aurez à peu près ceci
là j'avoue que La Rédac ferait bien mieux  8)

voici ce qui a été fait:
appareil sur pied, avec 24-105 à la focale 50, puis j'ai placé du mieux que j'ai pu (c'est ici que cette manip manque de rigueur) un compact olympus mju contre le viseur,
j'ai eu des difficultés avec le d7 à ne pas avoir des reflets partout, je vous montre 2 essais,

sinon on voit bien la différence de taille des viseurs, et aussi que le d5 a un très beau viseur (à pentamiroir) pour son positionnement en gamme,
attention: l'image n'est pas cadrée pareil avec le a350 simplement à cause du format aps-c
les vues ont été recadrées de façon identique (pour éviter beaucoup de bordures noires)

petit rappel: a350 et dynax5 = pentamiroir, dynax 7 = pentaprisme
a350 et dynax7 ont un correcteur dioptrique, pas le dynax5

donc voici une image résumée, sans autre commentaire  8)

coco_le_coco

ouahhh ça donne envie d'acheter un Dynax 7 ! Ah ben je suis con, j'en ai déjà un...

Sinon, pour les heureux possesseurs, les viseurs des a200 (==a230) et a700, ils sont comment, en comparaison ?

efmlz

c'est une bonne remarque coco, car ici les dynax sont des FF (puisque pellicules 24x36), la barre est trop haute pour les a3x0,
sinon les possesseurs de a200 et a700 (car autres apn aps-c) pourraient effectivement nous montrer cela; le problème est qu'il faut avoir plusieurs appareils testés dans les mêmes conditions,
allez lançons-nous, et si on imaginait un protocole d'essai de viseurs (à la façon des mires pour les objectifs)pour faire des comparaisons entre appareils toutes marques, et avec images à la clef, pas des chiffres (car ils ne "parleraient" pas assez),
enfin quand je dis "on", cela ne peut être que des personnes avec la logistique technique et la possibilité de disposer des appareils, nos hôtes en fait  :)

efmlz

bonjoiur,
on peut penser que sony a fait le même raisonnement ?
surtout je crois que les a3x0 sont clairement ciblés débutants (es) ou nouveaux (elles) arrivants (es) en réflex, donc surtout de la photo en mode auto ou programmes dédiés, confiance aveugle en l'AF, et pas de prise de tête avec la technique, donc pas de test pdc, map manuelle quésaco ?, etc,
un peu dommage amha, car si ces personnes viennent au réflex c'est sans doute pour en apprendre un peu plus ensuite, et là ça sera: "bah oui, achetez un autre boitier de la gamme au-dessus"  ;D et dans la gamme au-dessus l'a700 il est loin en prix  ;D
pour en revenir à la pdc ou ma map manuelle je trouve que c'est quand même plus pratique de ne pas décoller l'oeil du viseur et de voir cela tout de suite, ça en fera autant à ne pas mettre à la poubelle de retour chez soi  :D
par ailleurs, un a200 avec test pdc et relevé de miroir 2s sur le retardateur (je ne sais si cela y est déjà?) cela ferait un très bon "a500 series"  ;)

bonne journée  :)

Jean-Claude Gelbard

Dis donc, efmlz : as-tu fait le test (coller un Olympus Mju sur l'oculaire du viseur) avec celui de l'Alpha 900 ? Le résultat devrait être fracassant, non ?
En tous cas, une chose me plaît bien sur la nouvelle série A230, 330 et 380 : ils ont adopté la carte SDHC, en plus de la MemoryStick, et ça c'était la moindre des choses ! ne pas l'avoir fait aurait été une erreur stratégique majeure... dans la mesure où la réduction de taille des boîtiers excluait le maintien de la carte CompactFlash.

Au fait, je me suis demandé si le nouveau 1,8/50 couvrait le format 24x36 (ce qui serait assez facile à réaliser), ou si c'était juste un petit téléobjectif uniquement dédié au format APS-C, ce qui serait plus que regrettable, non ?

Pour SCSI : Pourquoi 6 modèles ? Je suppose que les nouveaux vont remplacer les anciens (A200,300 et 350), qui sont amenés à disparaître. D'autre part, ta phrase est plutôt sibylline : ayant à peu près tout, ils n'ont à peu près rien ? Môssieur cultive le paradoxe ?
;-)))

stiller

Citation de: JCGelbard le Mai 20, 2009, 11:35:09
Au fait, je me suis demandé si le nouveau 1,8/50 couvrait le format 24x36 (ce qui serait assez facile à réaliser), ou si c'était juste un petit téléobjectif uniquement dédié au format APS-C, ce qui serait plus que regrettable, non ?

Dessus il y a écrit DT. Et DT, c'est APS-C only...

efmlz

Citation de: JCGelbard le Mai 20, 2009, 11:35:09
Dis donc, efmlz : as-tu fait le test (coller un Olympus Mju sur l'oculaire du viseur) avec celui de l'Alpha 900 ? Le résultat devrait être fracassant, non ?

euh ... c'est l'a900 qui me manque  :D j'échange le tien contre un mju, et je ferai les photos du visuer a900 avec le a350 , d'accord ?  ;)

Citation de: SCSI le Mai 20, 2009, 11:35:57
Ben oui JC, j'en donne l'exemple avant: le verre à moitié vide qui est aussi à moitié plein... L'APN où il manque toujours une fonction décisive quoi...
...Ce n'était pourtant pas si difficile... Il suffisait de rajouter un bouton programmable sur l'A230 avec au choix AEL, MF, AEL/MF, PDC (et ce boitier serait peut-être même devenu une légende avec son nouveau moteur jpg?)

la même impressionque toi SCSI, d'ailleurs en face "ils" commencent  à constater qu'effectivement un "a500 series" manque dans la gamme; cela ne fait guère plus d'1 an qu'on le dit  ::) idem le "d700-like" pas question qu'ils disent, vu le prix de l'a900 cela ne me gênerait pourtant pas un d700 à prix sony, :D

Jean-Claude Gelbard

Pour efmlz : Je n'ai pas de Mju, mais je vais essayer avec mes deux compacts : un Panasonic TZ3 (déja ancien : il s en sont au TZ7 ou 9, je ne sais plus, avec un zoom 12x et 12 Mpixels ou qq chose comme ça), et un Pentax W60 dont je me suis servi hier en baie de Cannes puisqu'il peut se prendre une vague sans broncher.
Et je te raconte !
Pour le 1,8/50, too bad ! Ce n'était pourtant pas difficile... Et à tout prendre, pour le portrait, un 55 ou 60mm aurait été certainement plus adapté !

efmlz

impatient de voir cela JCG, mais il faudrait que tu puisses aussi mettre la vue avec un autre viseur pour se faire une idée de l'excellence, A700, a200, ou concurrence ?
sinon je suis en train de réfléchir à une procédure qui nous permettrait de comparer des vues de différents viseurs, toutes marques confondues pour pouvoir en discuter,
cela signifie entre autre pouvoir maitriser (à peu près sans doute car nous sommes beaucoup à n'être qu'amateurs) les conditions de lumière, et avoir à peu près la même façon de photographier le viseur,
d'ailleurs on pourrait également discuter de cette procédure (je pensais faire un fil pour ça), à suivre donc,
bonne fin de semaine  8)

vob

Un truc qui marche pas mal pour photographier un viseur et a mon avis plus pratique qu'un compact: la fonction photo des telephones mobiles.
objectif du telephone collé sur l'oculaire.
Ritax et Pencoh(pleins)