Flash Olympus FL-36 R ou Metz 36 AF-4 ?

Démarré par Avatar, Mai 24, 2009, 15:45:51

« précédent - suivant »

Avatar

Tout est dans le titre.

Le Metz est 100€ moins cher pour des spécificités comparables mais gère-t-il la commande à distance sans fil ?

Merci de vos éclairages...  ;)

xcomm

#1
Citation de: Avatar le Mai 24, 2009, 15:45:51Le Metz est 100€ moins cher pour des spécificités comparables mais gère-t-il la commande à distance sans fil ?
Bonjour,

Si j'ai bien compris le site de METZ, lorsque tu cliques sur l'onglet Olympus/Panasonic, au milieu, il semble bien qu'il ne gère pas la commande à distance sans fil.
http://www.metz.de/en/photo-electronics/mecablitz-models/system-flash-units/mecablitz-36-af-4-digital/data-sheet.html
Si je regarde aussi les description, le zoom est manuel, et il n'y a pas d'écran LCD. Un avantage du METZ, 5 secondes de charge complète, contre 7,5 sur le petit Olympus.

Je dispose du petit Olympus, et j'en suis très satisfait en petit reportage. Son autonomie est très bonne, et l'éclairage est très bien équilibré. Bien sûr, ce n'est pas le type de flash, pour éclairer un stade complet, mais il répond très bien à ce qu'on lui demande, avec juste un temps de charge un tout petit peu long : rien de catastrophique, mais il faut y penser.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Avatar

Merci pour ton lien et tes éclaircissements.
Que signifie "le zoom est manuel" ?

Est-ce que ce type de flash au NG de 36 suffisent pour faire du mariage ?

xcomm

#3
Bonsoir,

Zoom manuel, signifie que si tu souhaites modifier l'angle de champs de couverture du flash, il faudra pousser ou tirer manuellement sur la tête, en fonction de la focale utilisée par ton objectif. Tu peux aussi laisser systématiquement ton flash en position grand angle, mais tu va perdre de la puissance si ton objectif est en position télé.

Avec une tête zoom motorisée, elle peut suivre (si tu le souhaites) automatiquement la position de la focale utilisée par ton objectif, pour une optimisation de la couverture, et de la puissance lumineuse. Avoir une tête motorisé ou non, ne changera rien, si ce n'est qu'apporter un surcroit de confort. Ensuite, pour la qualité de lumière entre les 2 flashs, je ne sait pas répondre. Metz a une bonne réputation. (Pour info, mon père avait un système ancien haut de gamme avec sabot SCA. Il m'a juste fallu changer de sabot, lorsqu'il est passé de Pentax MZ5n à Nikon F80 !).

Pour du mariage, je serais tenté de dire que oui, car tu seras proche des personnes à photographier, donc la contrainte de sera pas là. Par contre, ça risque d'être un peu juste, si tu souhaites utiliser un accessoire (pour encore améliorer la qualité de la lumière) genre casquette Lumiquest qui mange un peu de lumière, car avec ce type d'accessoire, il faut focaliser à une focale de 35mm en 24x36, ou 17mm en 4/3, pour que ça fonctionne bien.
http://www.lumiquest.com/products/promax-system.htm

En fait, le NG de 36 est un peu abusé. Normalement, un nombre guide se calcule pour une focale de 50mm en 24x36, ou 24 en 4/3, en pleine puissance. Certains constructeurs ont choisi de changer la règle, et de prendre le cas le plus favorable, c'est à dire avec la focale max de focalisation sur le flash. (ça ne veut en aucun dire que l'on ne peut pas l'utiliser avec un objectif de focal plus élevé, seulement, l'éclaire du flash ne sera alors plus focallisé sur un angle plus réduit). Alors, d'autre, ont choisi de suivre, pour ne pas se sentir défavorisé sur une fiche technique. Donc, pour un flash, il faut bien lire la notice, pour savoir à quel focale, le NG est donné, et toujorus prendre le 25mm(4/3)/50mm(24x36), pour pouvoir comparer les puissances entre elles.

Donc au final, si tu prends le FL-26R par exemple, le NG est plutôt de 28, pour une focale de 25mm (4/3).
Voir le tableau du MDP page 44 http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=P_N2934992
(rubrique manual, à puissance max (1/1)).

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Avatar

Merci de m'avoir consacré autant de ton temps.

Avatar

En lisant le lien que tu m'as donné, je m'aperçois que le temps de recharge du FL 36R peut être de 5.5 secondes en utlisant des piles NiMH AA de 2400 mAh...

xcomm

Citation de: Avatar le Mai 25, 2009, 00:42:40En lisant le lien que tu m'as donné, je m'aperçois que le temps de recharge du FL 36R peut être de 5.5 secondes en utlisant des piles NiMH AA de 2400 mAh...
Bonsoir,

Tu as surement raison. Je n'ai pas re-téléchargé , et j'ai pris les valeurs que j'avais sur mon disque dur en pile alcaline, mais j'utilise moi aussi du Ni-Mh, que je recharge avant chaque sortie...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Avatar le Mai 25, 2009, 00:37:33Merci de m'avoir consacré autant de ton temps.
Bonsoir,

Oui, effectivement, il me reste encore quelques tâches ménagères à réaliser avant d'aller me coucher. :-( ;-) Mais si cela peut t'aider, et t'être utile, c'est avec plaisir. :-)

Bonne nuit.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Je viens de parcourir mon message, et je vois que mes doigts ont du être un peu décalé. Il faut lire 25mm, et non pas 24, et lorsque je parle du FL-26R, il faut bien sûr lire FL-36R, mais je pense que tu a surement corrigé de toi même.

Bonne nuit.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Avatar

FL 36-R commandé mercredi soir chez Muller Photo Service à un prix défiant toute concurrence et reçu ce matin en parfait état.

Les premiers essais sont concluants. La colorimétrie est belle. La motorisation de la tête de zoom est un plus bien agréable. Pour l'instant je laisse faire les automatismes et ça me va très bien...