Que faire? Comment faire?

Démarré par mike88, Mai 27, 2009, 17:25:21

« précédent - suivant »

mike88

Comme beaucoup je suis photographe amateur, comme beaucoup je me pose des questions et ce que j'ai lu un peu partout manque de précision. Passé les différences s'il en a entre pro et amateur j'aimerais bien savoir que dois je faire afin de me protégé et comment faire en cas de vente ou distribution de mes photos?
Merci d'avance pour vos réponses

kaylo

Qu'est ce que tu entends par te protéger?

Pour pouvoir vendre de manière régulière, il faudra te déclarer et il existe plusieurs statuts. Une distribution gratuite ne nécessite aucune déclaration.

mike88

Par me protégé j'entend protégé mes photos, de fait que seule la personne a qui je vend ou distribue mes photos les utilises.
Ensuite je pense pas réussir a faire de la vente régulière, dans ce cas quel statut dois je avoir?

Eric34

Même pour une distribution gratuite , mieux vaut souvent établir un document spécifiant quels droits sont cédés gracieusement (à rendre signé)... ;) sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi ! On parle de don à un organisme, une entreprise, une association voire un particulier que l'on ne connait pas plus que çà etc... pas des photos pour les copians (quoique, des fois on a des surprises avec les copains... :P)
Dans le genre, on donne une photo à la mairie du village (merci), et elle se retrouve dans toutes les brochures des offices du tourisme du département, les canards locaux, les magazines nationaux parceque le maire l'a tellement aimé qu'il l'a donné à tout le monde... :-[
Et si le photographe n'avait pas toutes les autorsiations de photographier, c'est sur lui que retomberont les soucis même s'il n'a pas gagné un sou.
Sinon, pour "devenir" pro, beaucoup de réponses précises sont sur ce forum, il suffit de suivre un peu ::). Des ouvrages comme le Guide de la Pige, Profession Auteur Photographe et d'autres permettent également de bien débrousailler le terrain.