D7000 et le flash au 60e

Démarré par dpx, Décembre 31, 2010, 18:39:20

« précédent - suivant »

dpx

J'ai eu le plaisir de faire l'acquisition d'un d7000 en kit et d'y ajouter un flash SB900.

Seulement... et c'est là que le débutant apparaît... je n'arrive pas à photographier en mode auto avec une synchro plus haute que le 60e, malgré avoir réglé la synchro dans e1 à 320.

Faut-il impérativement être en mode S pour régler la vitesse manuellement ?

Après avoir lu et relu le mode d'emploi, je ne trouve pas la solution.

Merci du soutien des forumeurs :)

Bernard2

Citation de: dpx le Décembre 31, 2010, 18:39:20
J'ai eu le plaisir de faire l'acquisition d'un d7000 en kit et d'y ajouter un flash SB900.

Seulement... et c'est là que le débutant apparaît... je n'arrive pas à photographier en mode auto avec une synchro plus haute que le 60e, malgré avoir réglé la synchro dans e1 à 320.

Faut-il impérativement être en mode S pour régler la vitesse manuellement ?

Après avoir lu et relu le mode d'emploi, je ne trouve pas la solution.

Merci du soutien des forumeurs :)

De manière générale quelque soit l'appareil dans les modes auto (A ou P) c'est la luminosité ambiante le diaphragme utilisé et bien sur la sensibilité qui influent sur la vitesse choisie par l'appareil.
Donc en intérieur si tu veux une vitesse élevée alors que la scène est sombre  tu choisis le mode S ou M et tu fixes toi même la vitesse.
En exterieur n'importe quel mode auto et un diaph /sensibilité adaptés.

JP31

Le 1/60s est la vitesse mini du flash configurée par défaut dans le boitier.(Tu peux la modifier, mais seulement pour des vitesses encore plus lente)
Je ne pense pas que le D7000 fasse différent des autres boitiers nikon, si la lumière est trop faible, que tu es en synchro normale, la vitesse ne descendra pas en dessous du 60e de seconde.
Si tu veux bosser à une vitesse plus rapide, mode S ou M.
Si tu veux descendre plus bas, en mode A, synchro vitesse lente.(Ou la modif de vitesse de synchro obturation flash)

La vitesse augmentera en mode A, seulement si il y a assez de lumière pour que la photo soit sur exposée à 1/60ss.

titroy

On est toujours, sur le boîtier, en mode fill in dans les modes PS ou A : pas de vrai mode flash comme chez Canon et sur certains boîtiers.

En mode A, on définit la vitesse mini au flash. Lorsque cette vitesse est activée, cela signifie que le flash va assurer quasiment l'expo à lui seul. Dans ce cas là, on peut quasiment dire qu'on est en 'mode flash'.

Pour augmenter et choisir la vitesse, il faut passer en mode S comme dit JP31. Il faut aussi activer l'option 'haute vitesse' si la vitesse de synchro est dépassée.
Sur le SB900, il y a d'autres options (fill in...). Là je passe la main. Un fil a traité le sujet.