panasonic lx3 ou canon g10.

Démarré par Etienne-C, Juin 12, 2009, 12:55:36

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour ,                                                                                                                                                         j' ai un cadeau d' anniversaire familial  à faire ,j' hésite entre ces deux boitiers ,j' ai le canon g7, très bon , je ne connais pas panasonic.Ce serait surtout sur la qualité d' image , et les possibilités techniques genre hd etc.;qui sont susceptibles de plaire à un jeune.Le viseur optique du canon est un plus également, mais de l' autre côté , "l' auréole leica" sur l' objo...
Merci de vos conseils et expèriences.

zenfr

Cela dépend de tes besoins.
- Pour presque 100% de photos de jour : alors le G10 est le top , pour l'instant.
- Pour presque 100% de photos de nuit ou lumière tamisée , c'est le LX3

Cependant :
- Si l'on veut avoir des boutons pour les réglages rapides (comme sur les argentiques) alors c'est le G10 
- Si l'on a besoin de zoom : G10
- Si les besoins sont mixte , à la fois de jour et de nuit (pour les voyages) : LX3
- Si l'on n'aime pas l'épaisseur des boîtiers : alors c'est le LX3

Voilà le résumé et les pistes pour aider ta décision.

Les deux sont bons, mais ne visant pas le m^me créneau. Idéal c'est avoir les deux !!!! ;D ;D ;D

Nota : pourquoi limiter ton choix seulement à ces deux appareils. En principe , le (bon) choix est à faire parmi les ... 4 :

G10, LX3, Fuji F200EXR
Pana TZ7 (Zoom encore plus étendu)

JLKALUZKO

Citation de: Etienne-C le Juin 12, 2009, 12:55:36
Bonjour ,                                                                                                                                                mais de l' autre côté , "l' auréole leica" sur l' objo...

Bonjour
Vu le prix auquel est descendu le G10, et possédant un LX3, je vous conseille le Canon.
L'auréole Leica n'est qu'un leurre commercial et c'est le logiciel interne du LX3 qui corrige l'énorme distorsion native.
L'ouverture à 2, présentée comme superbe (alors qu'un reflex bes de gamme était livré avec un 50 ouvert à 1,7 en 1975..) ne remplacera jamais un pied, surtout quand le bruit est archi présent dès 400 ISO sur ces petits capteurs.
Je ne vais pas ressortir tous les arguments qui me font râler contre le LX3, au moins un:en ce moment il y a du soleil et l'absence de viseur est plus que pénalisante.
Maintenant, si c'est pour apprendre la photographie à un jeune (vu le type d'appareil que vous avez choisi), pourquoi ne pas passer au reflex?
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B001GMAHGS/401001035-21/?m=A1X6FK5RDHNB96

Cordialement
JLK
et je pense qu'on obtient un peu autre chose comme résultats!

zenfr

J'utilise de temps en temps le G9 de l'une de mes filles. G9 m^me s'il est déjà un bon appareil, avec viseur et plein de boutons ergonomiques, ne peut pas me donner cette qualité, la nuit ou en lumière tamisée :
PS : en ce qui concerne la déformation, les deux , en grand angle, sont archi mauvais: bonnet blanc et blanc bonnet

Pour un usage mixte, LX3 est un très bon compromis, mieux qu'un G9 ou G10.

Tu peux vérifier la qualité de LX3 en usage mixte, par un utilisateur lambda comme moi, en consultant ce lien :
http://links.fotki.com/zenfr
(Japon).

zenfr

Photos de jour avec LX3 :

ekta4x5

Bonsoir
n'ayant jamais pu (et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé) me faire à l'ergonomie panasonic ,je répondrai ,pour rester dans le droit fil de la question :canon G10
mais tout comme Zenfr je vous dirais pourquoi uniquement ces deux là :Nikon P6000 ,Ricoh Gx200  peuvent être d'autres choix dans le domaine des compacts dits "expert"

suliaçais

...décalage au déclenchement (photos d'enfant ou de sport ou au flash aléatoires), viseurs aléatoires ou absents, écrans illisibles en pleine lumière, très bruités au delà de 400isos, dynamique en rideau....le bilan n'est pas très positif pour un amateur expert.... tout cela passe sur un écran, ou sur le web, mais pour celui qui veut tirer du A3 par ex, rien de tel qu'un reflex même d'entrée de gamme....je précise que j'ai un G10 et un Fuji F100 depuis début dec 2008 ....mais j'ai aussi un D200 et un D700....et là on est dans un autre monde....même avec le D200 qui est dépassé, mais qui ridiculise n'importe quel compact "expert " ...

Je pense que les compacts quels qu'ils soient sont excellents pour la photo souvenir, ou lorsqu'on ne veut pas s'encombrer d'un reflex, mais pas fiables quand on veut vraiment faire de la photo de qualité....

Ceci dit, le G10 est remarquablement construit et son ergonomie proche de l'idéal, mais désolé, le capteur n'est pas top, et j'aurais préféré un petit 10MP que ce ridicule 14,7 MP sur un capteur si petit...et pourtant j'ai déja posté sur d'autres sites d'excellents clichés faits avec ce G10....mais si j'avais eu un réflex à ces occasions, j'aurais fait beaucoup mieux....

Pour illuster mes propos, voir le classement des compacts sur DXO Mark....en queue de peloton...

bonne journée et à vous lire messieurs...

suliaçais

...un petit mot supplémentaire pour dire bravo à Zenfr pour ses très jolis posts...
...sur le forum "les numériques" on peut voir aussi de très jolis posts faits avec les Fuji F100 et F200 ainsi qu'avec le pana TZ7...qui est parait-il très réactif....mais que je n'ai pas encore testé...un forummeur expert y sort des posts exceptionnels avec cet appareil...dont on se demande s'ils sont vraiment faits avec un compact....

D'autre part, je pense que le Lx3 que je n'ai jamais essayé est sûrement un excellent choix...si j'en juge par les posts vus sur les forums....

Mais moi, à chaque fois ou presque que j'ai pris un compact par flemme de trimbaler un reflex, je l'ai regretté ! un compact c'est bon pour du souvenir et basta....mais ce n'est que mon humble avis....

Un point supplémentaire en direction du modérateur : le poids max de 205 ko empêche de montrer quoi que ce soit.....je suggère de tolérer des fichiers max de 800 ko....comme dans "les numériques" où on peut mieux apprécier la qualité des posts.

dans ce message, je souhaitais mettre 2 fichiers photo, mais les réduire à 200 ko leur enlève toute qualité démonstrative....donc je m'abstiens !

à vous lire...

detrez

Citation de: suliaçais le Juillet 14, 2009, 14:48:32

Un point supplémentaire en direction du modérateur : le poids max de 205 ko empêche de montrer quoi que ce soit.....je suggère de tolérer des fichiers max de 800 ko....comme dans "les numériques" où on peut mieux apprécier la qualité des posts.

dans ce message, je souhaitais mettre 2 fichiers photo, mais les réduire à 200 ko leur enlève toute qualité démonstrative....donc je m'abstiens !

à vous lire...

C'est vrai que pour un site photo destiné à la critique et aux avis de photographes qu'ils soient pro ou amateurs, 205 K est nettement trop juste. Mais peut être y a t"il des impératifs que je ne connais pas.

hyucca

C'est vrai que 205 Ko, ça ne permet pas de transmettre tout le "jus" d'une image....
Mais il n'y a pas que ça.
J'ai eu à faire le choix LX3/G10 et me suis intéressé de près aux fils concernés en essayant de trouver lequel au niveau MAP et exposition me convenait le mieux, et là j'ai été déçu par la qualité des images de certains: "grisaillantes", "fadasses", "molassonnes". Je ne me voyais pas mettre 500 euros pour obtenir ça...J'ai compris en regardant les histogrammes même pas "calés" ! Un petit coup de niveaux et un peu de netteté transfigurent les images! On n'est pas toujours nickel à la prise de vue...alors un petit effort valorise tellement l'image!
Pour moi les deux se valent, et j'ai choisi le LX3 pour la focale de son objectif et son ouverture.
Enfin, si on veut donner une idée du piqué, un crop de 205 Ko suffit..

zenfr

Je ne fais que des jpeg avec mon LX3, n'ayant pas beaucoup de temps pour les post-traitements, et surtout étant paresseux par nature.

Par contre sur mon D300, je "soigne" un peu plus le cadrage et les réglages et prends des précautions en adoptant le format RAW qui tolère les éventuelles erreurs (et j'en commets presque toujours quelques unes sur .... chaque photo. )

P.S : Je vais poubelliser le tout, y compris peut être mon LX3 pour recommencer de nouvelles  bêtises !!!!

;D ;D ;D