Hésitation : Olympus E-30 ou Nikon D300 ???

Démarré par wushuman, Mai 26, 2009, 12:32:40

« précédent - suivant »

wushuman

Oui voilà c'est exactement cela que je demandais, merci fk studio et Gustave. Je n'avais encore jamais vu cette fonction sur aucun appareil. Je ne voyais pas l'intérêt du Live View, maintenant j'en vois un  8). Sinon pour les possesseurs d'Olympus E-30, que pensez-vous de l'AF ? Hésite-t-il en faible lumière ou pas du tout ?

fk studio

Beaucoup de personnes pensent que le live view ne sert à rien...
Je ne suis pas du tout d'accord bien que je dois réaliser à peine 5% de mes photos en live view.
Dans certaines situations comme foule abondante ou encore sur trépied le live view est d'un très grand intérêt.
Pour ce qui est de l'AF du E30 attendons Alain mais d'après les tests que j'ai pu lire, dont celui de CI, celui-ci semble très performant et encore plus lorsqu'il est associé au 12-60swd !

xcomm

Citation de: wushuman le Mai 26, 2009, 18:37:42Hésite-t-il en faible lumière ou pas du tout ?
Bonsoir,

Comme tous les boîtiers, il va hésiter en faible lumière, et faible contraste, mais un peu moins vite que les autres. C'est le seul boîtier du marché (avec le E-3), à avoir une cellule AF qui descend à -2IL. Les autres descendent au mieux à -1IL. Ensuite, on doit tous se mettre à l'assistance AF du faisceau IR de votre flash cobra, et à l'AF-S pour ne plus avoir de problème.

Laissons ceux qui possèdent le E-30 répondre, et préciser la comparaison, avec le module AF 3 points moins sensible sur ce point.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: fk studio le Mai 26, 2009, 21:28:57Pour ce qui est de l'AF du E30 attendons Alain mais d'après les tests que j'ai pu lire, dont celui de CI, celui-ci semble très performant et encore plus lorsqu'il est associé au 12-60swd !
Bonsoir,

Oui, Alain devrait voir revivre son 70-300/4,0-5,6, comme je l'ai déjà dit, avec ce nouveau module AF à capteurs entièrement croisés. Quant au 12-60SWD, c'est tout simplement ce qui se fait de plus rapide.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gustave

Citation de: fk studio le Mai 26, 2009, 21:28:57
Beaucoup de personnes pensent que le live view ne sert à rien...

Sans aller jusqu'à dire que ça ne sert a rien, lorsque j'ai acheter mon boîtier (un E520), le LV n'était pas pour moi un critère déterminant. Venant du E300, ce qui m'intéressait c'était plutôt la stabilisation, et c'est pourquoi j'ai écarter le E420 dont le gabarit me plaisait pourtant davantage.
A l'usage,  plus que pour la prise de vue, c'est pour affiner mes réglages et notamment la WB, que je me suis rendu compte de l'intérêt du LV.
En fait, j'ai toujours pensé que le LV pour la prise de vue, ne prenait tout son sens qu'avec un écran orientable. Alors grâce (ou a cause) de Mr Oly, je peux te dire que maintenant le E620 ma fait vraiment de l'oeil....  ;)

Alain OLIVIER

J'ai testé ce LiveView avec mon E-30 cet après-midi et c'est vrai que l'écran orientable est un gros plus. D'autant que je le trouve beaucoup plus lisible en plein soleil que celui du E-510. Et je craignais qu'il soit plus lent qu'il ne l'est en réalité. Bref je vais sans doute m'en servir. Un peu le même plaisir qu'avec le FZ50.

Sinon oui, Xavier, l'AF du E-30 me paraît très "percutant". J'ai justement utilisé le 70-300 sous les arbres par une journée sans soleil aujourd'hui et c'est du tout bon pour moi. Mes chamois n'ont plus qu'à bien se tenir. ;)
Je me suis même commandé un nouveau sac photo pour faire honneur à ce superbe boîtier dont il faut absolument remonter la cote, s'il en est besoin, car il le mérite.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

mnd

Pour les photos de mariage en studio, le liveview sur pied c'est le pied et ç'est très rétro.
mais pour les photos de mariage, style reportage, un beau et grand viseur lumineux n'est pas un luxe.

Comme j'ai D300 et 16-85 VR je me permet de te faire part de mon expérience.
Un zoom aussi polyvalent que le Nikkor 16-85 VR (24-127 mm en 24x36) associé au D300
c'est l'assurance defaire façe à (presque) toutes les situations d'un mariage sans changer d'objectif.
Le 16-85 est un objectif vraiment agréable, auquel on peut faire confiance à toutes les focales et toutes les ouvertures. S'il ouvrait à f:4.5 à 85 mm plutôt qu'à f:5.6, çà serait encore mieux. >:(
Par contre si tu vends tes photos, mieux vaut ne pas dépasser le 1600 ISO avec le D300.
Si tu compte vendre des photos prises à 3200 ISO, il faut te tourner vers le FF/FX : 5D, D3 ou A900.

MXGK

#32
Citation de: wushuman le Mai 26, 2009, 15:27:14
Petites questions MXGK niveaux automatiques pour l'E30 qu'est ce que c'est ?
C'est un "niveau à bulle" électronique. L'appareil détecte automatiquement l'inclinaison de l'appareil et peut la corriger. Très utile en paysage ou en photo de monuments (tourisme, etc.).

Citation de: wushuman le Mai 26, 2009, 15:27:14
Sinon prenant plus de photos de famille et d'évènements je pense que l'écran orientable est un plus (autoportraits et autres formes diverses de délires photographiques).
Oui, tout-à-fait mon avis :-) L'écran orientable, c'est très conviviale pour les photos de famille! Sans oublier une macro à l'occasion, etc.

Citation de: mnd le Mai 26, 2009, 22:53:51
Un zoom aussi polyvalent que le Nikkor 16-85 VR (24-127 mm en 24x36) associé au D300
c'est l'assurance defaire façe à (presque) toutes les situations d'un mariage sans changer d'objectif.
Le 16-85 est un objectif vraiment agréable, auquel on peut faire confiance à toutes les focales et toutes les ouvertures. S'il ouvrait à f:4.5 à 85 mm plutôt qu'à f:5.6, çà serait encore mieux. >:(
Au niveau des focales, l'Olympus 12-60 et le Nikon 16-85 donnent le même cadrage. Montés sur les boîtiers E-30 et E-300, ils sont tous les 2 stabilisés. Sur ces deux critères, ils sont donc équivalents. Ton expérience confirme qu'ils sont bien le type d'objectif incontournable pour le mariage :)

Le 12-60 sur E-30 a l'avantage d'un capteur AF plus sensible (-2IL contre -1IL), d'un ensemble capteur+moteur AF (légèrement) plus rapide et d'être (beaucoup) plus lumineux -- presque un diaph de gagné sur tout le range (2,8-4 contre 3,5-5,6)! D'autant plus que l'Olympus est déjà très bon à pleine ouverture, ce qui n'est pas toujours le cas du Nikon. Un diaph gagné, c'est une vitesse 2x fois plus rapide (bien utile en intérieur sans flash) ou une sensibilité 2x plus faible (le E-30 sera seulement à 800 ISO quand le Nikon sera déjà à 1.600 ISO). Ce qui fait pencher la balance du côté d'Olympus en plus des "petites différences" déjà évoquées.

wushuman

Merci MXGK pour toutes ces infos. Avec tous ces renseignements, mon coeur penche plutôt du côté de l'Olympus même si je trouve le D300 vraiment très bien. Je compte acheter ça d'ici 2 voir 3 mois, j'espère que d'ici là le E30 aura baissé un peu. Si je prends comme flash le FL-36 R c'est déjà bien non ou vaut-il investir dans le FL-50 R ? Sinon pour les possesseurs du E30 vous faites combien de photos avec la batterie chargée à bloc ? Merci en tout cas, c'est super sympas de me renseigner comme cela  8)

Alain OLIVIER

J'ai le FL-50 et je ne regrette pas du fait non seulement de sa puissance mais surtout d'un rechargement instantané. Pas encore eu le temps de vider la batterie de mon E-30 qui est connu pour avoir une autonomie record...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: wushuman le Mai 27, 2009, 21:23:49Si je prends comme flash le FL-36 R c'est déjà bien non ou vaut-il investir dans le FL-50 R ?
Bonsoir,

Si la puissance te suffi, si la vitesse de chargement un peu longue n'est pas un problème pour toit, la qualité de la gestion de la lumière est très bonne. Je l'utilise en reportage urbain avec satisfaction. Si le budget n'est pas un problème, le FL-50R est meilleur.

Regarde ici, nous en avons parlé il y a peu.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50383.0.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MXGK

Citation de: xcomm le Mai 27, 2009, 22:26:03
si la vitesse de chargement un peu longue n'est pas un problème pour toi
La vitesse de chargement peut être un problème en "événementiel", non?

wushuman

Citation de: MXGK le Mai 30, 2009, 13:02:54
La vitesse de chargement peut être un problème en "événementiel", non?

Je pense aussi. C'est pourquoi je prendrais plutôt le FL-50R, histoire que pendant le mariage que je dois faire ou d'autres évènements importants je ne me retrouve pas à devoir attendre que le flash se charge.

xcomm

#38
Citation de: wushuman le Juin 01, 2009, 08:26:07Je pense aussi. C'est pourquoi je prendrais plutôt le FL-50R, histoire que pendant le mariage que je dois faire ou d'autres évènements importants je ne me retrouve pas à devoir attendre que le flash se charge.
Bonjour,

Si ce critère est pour toi important, il existe une solution de batterie externe SHV-1 qui permet, comme le font les PRO du reportage, d'avoir une lumière quasi instantanée (1s de recharge au minimum), avec la batterie externe, et jusqu'à 450 éclairs disponibles si tu le couple avec les batteries Ni-Mh de ton Flash FL-50R, ou jusqu'à 780 éclairs en association avec la poignée FP-1 et le kit SHV-1, toujours à 1 seconde de temp de chargement.

Voir ici pour plus d'information sur les solutions proposées par Olympus :
http://www.olympus.fr/consumer/198_shv-1.htm
http://www.olympus.fr/consumer/198_FP-1.htm
Pour les manuels expliquant comment utiliser ces accessoires, ça se passe ici :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/dslr.cfm#eflashaccessories

Bonne journée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

wushuman

Citation de: xcomm le Juin 01, 2009, 09:20:19
Bonjour,

Si ce critère est pour toi important, il existe une solution de batterie externe SHV-1 qui permet, comme le font les PRO du reportage, d'avoir une lumière quasi instantanée (1s de recharge au minimum), avec la batterie externe, et jusqu'à 450 éclairs disponibles si tu le couple avec les batteries Ni-Mh de ton Flash FL-50R, ou jusqu'à 780 éclairs en association avec la poignée FP-1 et le kit SHV-1, toujours à 1 seconde de temp de chargement.

Voir ici pour plus d'information sur les solutions proposées par Olympus :
http://www.olympus.fr/consumer/198_shv-1.htm
http://www.olympus.fr/consumer/198_FP-1.htm
Pour les manuels expliquant comment utiliser ces accessoires, ça se passe ici :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/dslr.cfm#eflashaccessories

Bonne journée, et bonne lecture.
Xavier

Merci beaucoup Xavier, je vais de ce pas aller lire tout ça. Sinon j'ai une petite question, savez-vous quand Olympus (en hypothèse) va changer le E3 ? Par exemple, Nikon change ses boitiers tous les 2 ans en moyenne, est-ce la même chose pour Olympus ? Car le E3 va avoir 2 ans si ma mémoire est bonne donc sera-t-il bientôt remplacé ? Quitte à investir 2000 euros autant que j'attende un peu non ?
Bonne journée.

giraffe

Sage remarque de Tonton Bruno

La prise en main d'un boîtier c'est une chose, mais se sentir parfaitement à l'aise avec, pour se concentrer sur son sujet, est une tout autre affaire.

Pour le flash (j'ai le FL-50R) il faut considérer qu'en dehors du mode d'alimentation (2 ou 4 piles) le fait d'avoir plus de puissance offre des possibilités supplémentaires en éclairage indirect.