Hésitation : Olympus E-30 ou Nikon D300 ???

Démarré par wushuman, Mai 26, 2009, 12:32:40

« précédent - suivant »

wushuman

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que j'hésite entre ces deux boitiers, je dispose actuellement d'un Dynax 5D de chez Minolta avec un 18-70 et un 70-210 et j'ai envie de passer à un boitier expert car mon boitier actuel est vraiment trop limité (AF lent, bruit marqué dès 400 Iso etc). J'ai manipulé le E-30 pendant une journée et je l'ai trouvé vraiment agréable en utilisation avec un rendu superbe en photo. Alors je sais que le viseur du D300 est meilleure tout comme son écran et sa gestion du bruit en haut iso, le truc c'est que je n'ai actuellement jamais dépassé les 400 iso avec mon ancien appareil alors je me demande si des photos propres à 3200 Iso c'est vraiment nécessaire ? L'utilisation de mon appareil photo est vraiment polyvalente, voyage, portrait, paysage etc et bien sûr beaucoup de photos en intérieur (soirée, anniversaire etc). Je dois prochainement réaliser les photos d'un mariage et je me demande si le D300 ne serait pas un atout dans ce domaine. J'hésite entre deux configurations, l'Olympus E-30 avec le 12-60 ou le D300 avec le 16-85. J'espère avoir un avis assez éclairé sur la question afin de pouvoir trancher entre ces deux très bons boitiers. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter  ;).

peeping tom


wushuman

Sony ? Pour réutiliser mes objectifs Minolta ? Mes objectifs sont vraiment très moyens, ils manquent de piqué et je trouve les reflex Sony un peu trop plastiques surtout que dans la gamme expert le A700 date un peu et il ne sera pas tout de suite renouvelé. Par contre pour avoir essayé un A900 je n'ai rien à dire, ils ont fait du très bon travail par contre il est un peu hors budget pour moi  ;D

Gustave

Citation de: peeping tom le Mai 26, 2009, 12:41:05
Et pourquoi pas un SONY ?
+1
Le Sony alpha 700 aven le 16/105 ou le 16/80, est un bon choix également.

kaylo

La combinaison olympus me semble un bon choix

Gustave

Oups !
pas assez rapide, j'avais pas vu ta réponse.

Le D300 est a mon avis plus haut en gamme que le E30. Il est tropicalisé, et son viseur 100% est plus grand.
Mais le plaisir d'utiliser son matériel est a prendre en compte, et tu dis que tu as apprécié le E30.
L'idéal serait que tu fasse un test avec le D300....

Avatar

Ce n'est pas le D300 qui fera que tes photos de mariage seront plus réussies qu'avec un E-30, mais seulement toi.

Sibly Hell

Il y a aussi le E-3 qui a bien baissé de prix.

wushuman

Oui je sais que pour les photos de mariage c'est le photographe qui prend les photos et non l'appareil mais dans une église, utiliser le flash est un peu indélicat donc je voulais savoir si dans ce type d'endroit il était nécessaire d'avoir un appareil qui peut prendre des photos à 3200 iso sans bruit ou si l'Olympus qui fait de beau tirage à 1600 iso était suffisant.
Pour le E-3, j'avoue que le boitier a bien baissé mais je trouve l'écran un peu petit à mon goût et je le trouve moins simple à utiliser que le E-30, après je n'ai pas vu s'il y avait de réelles différences en AF et si la gestion du bruit était la même.
Pour info, je peux me procurer le E30 à 860€ et le 12-60 SWD à 900€ soit 1760€, le D300 avec le 16-85 je peux les avoir pour 1700€.
Je note l'idée de tester le D300 comme je l'ai fait pour l'Olympus, j'ai déjà testé le D90 et j'avoue avoir été assez impressionné mais je trouve le E30 un poil plus ludique et pratique, notamment je trouve que la prise en main est meilleur, le boitier du D90 je le trouve petit je préfère le gabarit au dessus après c'est un avis personnel  ;)

Avatar

#9
Un lien vers quelques photos de mariage réalisé avec un "vieux" E-510, sans dépasser 800 isos et sans flash, rien d'extraordinaire mais ça peut te donner un aperçu :

http://www.flickr.com/photos/lavatar/sets/72157618738880616/

Pour les coups de flash dans l'église, le photographe professionnel ne se gênait pas, ni les invités d'ailleurs puisque la plupart shoot en mode tout auto...

wushuman

Merci Avatar, je peux mieux me rendre compte maintenant des résultats que je pourrais obtenir.  ;). Beaucoup de personnes cassent du sucre sur le dos d'Olympus (j'étais un peu comme ça avant) mais c'est parce qu'ils ne connaissent pas tout simplement. Maintenant c'est une marque que je recommande chaudement. Quelqu'un a des photos prises avec un D300 en faible luminosité histoire que je puisse comparer un peu ?

peeping tom

Citation de: Avatar le Mai 26, 2009, 13:51:57
Un lien vers quelques photos de mariage réalisé avec un "vieux" E-510, sans dépasser 800 isos et sans flash, rien d'extraordinaire mais ça peut te donner un aperçu :

http://www.flickr.com/photos/lavatar/sets/72157618738880616/

Pour les coups de flash dans l'église, le photographe professionnel ne se gênait pas, ni les invités d'ailleurs puisque la plupart shoot en mode tout auto...

Problème de mise en ligne sur Flickr ?
Les photos présentées sont floues ou je me trompe ?

Avatar

Tu as entièrement raison. J'ai perdu énormément en piqué et résolution après la compression. Je vais voir d'où ça vient.

Avatar

#13
Faut que je file au taff, je verrais ça plus tard mais effectivement, ça n'a rien à voir avec les fichiers d'origine qui sont bcp plus nets. Le plus impressionnant ce sont les photos de la porsche qui sont complètement massacrés sur Flickr alors que le fichier d'origine est très en affichage direct sur mon écran ???

Kadobonux

#14
Citation de: wushuman le Mai 26, 2009, 13:59:20
Quelqu'un a des photos prises avec un D300 en faible luminosité histoire que je puisse comparer un peu ?

faible luminosité ou hauts isos ?

D300 avec 50/1.4  1/80eme  900 iso

MXGK

Je pense que les deux ensembles se valent... d'ailleurs ils sont au même prix ;)

Il n'y a pas de mauvais choix mais quelques petites différences qui peuvent compter (ou non) suivant ton utilisation. Comme tu parles d'utilisation polyvalente (voyage, portrait, paysage, intérieur en famille ou entre amis), je pense que ces "petites différences" (écran orientable, niveaux automatiques) penchent plus en faveur de l'E-30 que du D300 (viseur, construction). Pour un mariage, à mon avis, c'est bonnet blanc et blanc bonnet -- une menue différence dans la gestion du bruit à 1.600 ou 3.200 ISO ne se verra que sur des tirages grand format et ne remplacera jamais un regard saisi au bon moment parce que l'équipement a sû être le prolongement naturel de l'oeil du photographe.

N'oublie pas une chose: avoir un équipement agréable à utiliser, avec lequel tu te sens à l'aise et qui te donne envie de l'utiliser, est la clé de bonnes photos. Quand les possibilités techniques sont proches, écouter son envie est la seule façon de choisir intelligemment -- et personne ne peut te dire lequel des deux ensembles te convient le mieux au niveau des sensations, de l'ergonomie, car c'est extrêmement personnel.

En deux mots:
À ce niveau, laisse tomber les considérations techniques et prends celui que tu aimes. Ce sera le meilleur choix (celui qui te convient) -- la photographie est un art et la relation avec son matériel doit être la plus proche, la plus instinctive  possible pour exprimer ses sentiments... surtout pour un mariage ;)

wushuman

Merci Kadobonux, je voulais dire faible luminosité c'est à dire photos prises dans une église ou dans une pièce faiblement éclairée. Mais ta photo à 900 Iso et en intérieur avec un objectif fixe qui ouvre à 1,4 me permet d'apprécier les possibilités du D300.

Kadobonux

c était dans un aéroport a 2h du mat (sans flash bien sur)
d'où le peu d empressement du modèle  ;D

je ne connais pas l olympus mais suis ravi de mon d300

je partage l avis de MXGK. Je le complèterai en te disant que s'ils sont équivalents pour toi ET SI tu vas partager des moments avec d'autres photographes (merci Photim) il peut être interessant d'avoir une marque plus répandue que l autre. Vendredi dernier j'ai pu ainsi echanger mon 24-70 Nikon avec un 12-24

wushuman

Merci MXGK et Kadobonux pour vos conseils. Petites questions MXGK niveaux automatiques pour l'E30 qu'est ce que c'est ? Sinon prenant plus de photos de famille et d'évènements je pense que l'écran orientable est un plus (autoportraits et autres formes diverses de délires photographiques). De plus avec l'E30, avec le liveview enclenché vous pourrez régler finement la température de couleur de la balance des blancs et voir le résultat sur l'écran directement, est-ce possible sur le D300 car j'ai trouvé cette fonction très pratique ?

Gustave


Alain OLIVIER

Je ne connais pas le Nikon mais je suis ravi de mon E-30. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fk studio

Salut Alain,

Alors ça y est tu as enfin craqué ! félicitations  ;)

Kadobonux

Je n ai jamais eu l idée de changer la BdB en mode LV
je vais vérifier cela ce soir et te le dirai demain matin

fk studio

Oui c'est également possible sur le D300.
Par contre oly va beaucoup plus loin puisque en LV tu peux aussi contrôler en live l'expo et l'incidence éventuelle d'une correction d'expo (très pratique sur mon E520 avec trépied)
Chez nikon faut se diriger vers le haut du panier (D3...) pour avoir la même chose.

Gustave

Citation de: Kadobonux le Mai 26, 2009, 17:20:26
Je n ai jamais eu l idée de changer la BdB en mode LV

Moi c'est quasiment la seule fonction que j'utilise en LV avec mon E520. Je trouve ça bien pratique d'ailleurs.