DP Review et l'Olympus E-30

Démarré par Avatar, Mai 26, 2009, 12:53:24

« précédent - suivant »

Avatar

Il semble que le boitier ait fait forte impression aux testeurs.

http://www.dpreview.com/reviews/olympuse30/

Godspeed

Oui, même si c'est pas du tout nouveau;
A relire ce test je me demande s'ils sont de bonne foi, tellement ça sent le "retournage de veste"...
Je suis sans doute parano...
Luc

Avatar

Retournage de veste ? DP review n'a jamais eu la dent aussi dure que d'autres à propos du E-System Olympus. Leurs avis sont plus pondérés et sentent moins le parti pris. Ils savent reconnaîtrent autant les qualités que les défauts.

Leurs avis sur les optiques Olympus Zuiko 9-18mm, 50mm, 12-60mm sont élogieux, et bons pour les 25mm et 14-42mm.

Godspeed

Tout est relatif bien sûr, mais par rapport aux tests du E1 et du E330, la volte-face est nette.
Ma remarque ne concernait pas les Zuikos, qu'ils présentent depuis longtemps comme étant LA raison d'investir dans le système E. A mon sens, c'est aussi (surtout?) une façon de faire subtilement passer que les boîtiers ne parviennent pas à suivre la concurrence.

Avatar

Citation de: Godspeed le Mai 26, 2009, 13:52:11
A mon sens, c'est aussi (surtout?) une façon de faire subtilement passer que les boîtiers ne parviennent pas à suivre la concurrence.

Je ne crois pas qu'ils le fassent comprendre subtilement, ils le disent plutôt clairement ! Morceaux choisis :

"That's not to say they won't be appealing - or useful - to many people (some of the Art Filters are actually pretty cool and produce formulaic but not tasteless results), but we're not sure just how much value they bring to a product that's priced to compete with the semi-pro models from Canon, Nikon et al."

"Of course it's not all good news; the viewfinder is noticeably smaller than any of its competitors (or the E-3) - though to be fair, in use I didn't really have a problem with it (unlike the entry-level Four Thirds cameras, which have viewfinders that are like peering down a long corridor at a distant screen)."

"Noise is slightly higher than the class average, and if you regularly shoot at anything above ISO 400 for large prints then the E-30 should probably not be your first choice; many APS-C cameras at this level do a slightly better job in the upper reaches of the ISO range."

"Putting access to those excellent lenses aside for a moment we need to address the thorny issue of price, and look at how well the E-30 compares with its direct competitors. The answer will depend on how much low light work you do and on how much value you put on features like the articulated screen and Art Filters. At the moment its price puts it head to head with the Nikon D300 and the Canon EOS 50D (which is actually a lot cheaper), which is pretty tough competition for any camera. Olympus has already indicated (in our recent interview) that the E-30's price needs to be looked at, and if it falls to a more sensible level - putting it into competition with the likes of the Nikon D90 for example - it will be an easy recommendation for anyone, not just existing Olympus users."
Pas besoin de lire entre les lignes donc, les choses sont clairement dites. Mais les testeurs ne s'arrêtent pas à ça, ils savent aussi lui reconnaître de très belles qualités. Ce qui me laissent à penser que ce test m'apparaît comme plus objectif que d'autres. Comme tu dis, tout est relatif.

Alain OLIVIER

Le test du E-510 était lui aussi plutôt bon, à l'époque pas si lointaine où je l'avais acheté. Et là je viens de m'équiper du E-30... ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

MXGK

Même si j'ai quelques réserves sur les protocoles de test, j'aime beaucoup les conclusions de DP Review en général.

Ils ne se contentent pas de visser l'appareil au banc d'essai et de tirer des conclusions -- ils ont l'air d'essayer réellement de passer du temps avec l'appareil (dans la mesure du possible) et font des photos de tous les jours avec (cf. la gallerie d'échantillons). Les conclusions et les différentes remarques sont le plus souvent nuancées, en accord avec l'état du marché (il n'y a plus réellement de modèle à fuir!). Ils essaient de se mettre à la place du photographe et des situations qu'il peut rencontrer sans se limiter à un tableau de chiffres et 30 sec de prise en mains. Ils décrivent bien les points positifs et négatifs de chaque appareil et replacent ces repères par rapport à la concurrence.

Bref, ils prennent du recul par rapport à la technique; ils ont une approche humaine du choix du matériel, ce qui change de la plupart des tests/prises-en-main. C'est plus personnel, plus subjectif, plus proche des utilisateurs; ils reconnaissent que le choix final dépend du "profil de l'utilisateur" (mélange de type d'utilisation et de personnalité). Ils donnent des outils de choix mais ne choisissent pas à la place du lecteur, d'ailleurs ils donnent des notes par catégorie (construction/fonctions/qualité d'image/...) mais seulement une appréciation globale (Recommended/Highly Recommended/...) -- je rejoins tout-à-fait cette démarche qui oblige le lecteur à lire le test plus en détails et à faire son choix en fonction de ses priorités  :)

Godspeed

Citation de: Avatar le Mai 26, 2009, 14:08:31
Je ne crois pas qu'ils le fassent comprendre subtilement, ils le disent plutôt clairement ! Morceaux choisis :

Avatar, bien d'accord avec ton analyse.
Mais chez DPR ils connaissent bien la comm. Ils savent très bien que les idées qu'on fait passer de manière insidieuse imprègnent plus profondémment les esprits et à plus long terme.
Tandis que les idées dites clairement et sans nuances ont souvent pour effet une levée de boucliers de la part des fidèles, et donc l'inverse de l'effet recherché.
Luc

Godspeed

Citation de: philand le Mai 27, 2009, 10:27:43
"A relire ce test je me demande s'ils sont de bonne foi, tellement ça sent le "retournage de veste"...
Je suis sans doute parano..."


Je trouve votre réaction pour le moins bizarre! DP Review a, d'une manière générale, toujours exprimé des éloges lors des essais du matériel OLYMPUS. Les critiques tant positives que négatives revêtent vraiment une grande objectivité. C'est, selon mon humble avis, la référence en matière de test APN. En plus de l'aspect purement technique, donc objectif, il laisse à chacun une marge d'interprétation en fonction de ses propres besoins. A déguster sans modération!

Sans modération mais pas sans discernement ni sans contexte historique (relisez le test du E1...)

Avatar

Bon de toute évidence Godspeed veut avoir raison, donc accordons-le lui sinon cette discussion risque de tourner en rond.

Mosaîque

Citation de: Alain Olivier le Mai 26, 2009, 15:53:55
Le test du E-510 était lui aussi plutôt bon, à l'époque pas si lointaine où je l'avais acheté. Et là je viens de m'équiper du E-30... ::)
Je possède également le E 510 avec differents objectifs oly ( 14-42,40-150,70-300 et un sigma 70-200
F 2,8 HSM ) et m'interesse  pour le E 30
Que penses tu de ce nouvel appareil photo.?
La F ..C vient de sortir  cette semaine  ses tests labo pour les APN ,Le E 30 est crédité de 2 étoiles seulement (tests disponibles sur leur sîte ) 

Alain OLIVIER

Je n'en pense que du bien mais ça ne fait que deux jours que je l'ai. :)
J'ai vu les deux * de la F.. C que je considère comme ridicules. Je préfère le teste de dpreview justement, voire celui du numéro 311 de CI. ;)
Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois il a tout ce qui me manquait avec le E-510 qui me convenait déjà bien. Viseur (plus grand ça serait trop ;)), AF de course, écran orientable bien plus lisible au soleil que celui du E-510, écran de contrôle sur le dessus, deux molettes, un AF par détection de contraste qui m'a l'air tout à fait utilisable, une rafale de 5 img/s, etc., etc., et un format qui reste raisonnable. C'est d'ailleurs le boîtier que j'aurais acheté s'il avait existé quand j'ai pris le E-510.
Avec le E-30 je suis quasiment certain d'avoir le boîtier qu'il me fallait et pour de nombreuses années. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Godspeed

Citation de: Avatar le Mai 27, 2009, 13:32:30
Bon de toute évidence Godspeed veut avoir raison, donc accordons-le lui sinon cette discussion risque de tourner en rond.

Je pensais argumenter valablement; si ce n'est pas le cas j'en suis désolé.

chelmimage

Citation de: Alain Olivier le Mai 27, 2009, 17:40:43
J'ai vu les deux * de la F.. C que je considère comme ridicules.
Si on considére les résultats des essais Fnac, sans préjuger de leur validité,il se trouve qu'ils révèlent un handicap du E-30, c'est le niveau de bruit. Il est de 5 à 15 dB (canon 500D par ex) supérieur  aux autres appareils de format APS (Idem pour le E3). Ce handicap est visible sur toutes les photos. Non seulement, il limite la sensibilité d'utilisation mais il apparait également dans toutes les ombres..On peut considérer que c'est un point crucial qui justifie la notation F..c ?

Alain OLIVIER

#14
Depuis que j'ai un 1000D que je peux comparer à mes E-510 et E-30 ces histoires de bruit me laissent... sourd. ;D
Cela étant je m'attendais à un peu mieux du E-30, quoi que... vue la densité de pixels, il ne faillait pas espérer des résultats comparables à ceux du meilleur des FF. ;)
Mais cet exemple illustre bien l'intérêt que l'on peut porter aux tests de dpreview, bien plus pertinents que ceux de la F.. C amha.
Je le redis : ce E-30 est tout simplement génial, de mon point de vue. Pour ceux qui ne rechignent pas par principe devant le E-System il a tout pour plaire. :-* Bien sûr, comme tout ce qu'on achète, s'il pouvait être un tout petit peu moins cher ça ne serait pas plus mal. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chelmimage

Citation de: Alain Olivier le Mai 28, 2009, 12:51:02
Mais cet exemple illustre bien l'intérêt que l'on peut porter aux tests de dpreview, bien plus pertinents que ceux de la F.. C amha.
alors profitons de leur pertinence..
Dpreview écrit dans ses conclusions générales:
-le bruit est un point faible de l'appareil
-dès 200 iso, on voit nettement le bruit
-Si vous faites régulièrement des photos au dessus de 400iso, avec des agrandissements, alors le E-30 ne sera pas votre premier choix.
Beaucoup d'autres appareils en format APS-C sont meilleurs.
Donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait désaccord sur ce point même si les essais Fnac sont beaucoup moins approfondis et commentés..
Maintenant, comme on dit, chacun voit midi à sa porte!

Alain OLIVIER

Mais ça n'empêche pas dpreview de qualifier le E-30 de "highly recommended" alors que la F...C lui met 1 ou 2 * de moins qu'à d'autres boîtiers pas franchement meilleurs globalement. Il faut croire qu'ils ne sont pas obnubilés par ce bruit...
Ça me fait penser à tous ces commentaires peu élogieux sur le FZ50 sous prétexte qu'il bruite alors qu'il a par ailleurs d'énormes qualités qui contribuent à faire de belles photos si on sait en profiter.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: chelmimage le Mai 28, 2009, 13:29:06
alors profitons de leur pertinence..
Dpreview écrit dans ses conclusions générales:
-le bruit est un point faible de l'appareil
-dès 200 iso, on voit nettement le bruit

Précisons que c'est tous filtres anti-bruit coupés que cette remarque est faite. Et comme il est bien difficile de savoir ce qui est fait par les fabricants avant tout enregistrement il est bien difficile de juger comparativement entre marques. D'ailleurs ils ajoutent ensuite:
«[...] but again the gap is narrowing and noise should no longer be a deal maker or breaker for most potential buyers.»
que je traduirais par: mais encore une fois l'écart se rétrécit et le bruit ne constitue plus maintenant une raison d'achat ou non pour la majorité des clients potentiels.

Enfin rappelons que les Canon 50D et 500D ont la même densité de pixels qu'un E-3 et sont mieux noter sur le bruit que ce dernier. Le problème n'est pas uniquement lié à la densité de pixel.


marclabs

Pour rajouter sur cette notion de bruit il faut bien prendre en compte :
- le bruit chromatique (coloré)
- le grain
- la perte de définition, de détails  et netteté

Aussi quand on compare le bruit on parle de quoi ?

Perso ayant D700, Fuji S5 et E-620 (+ GRD II) j'ai ma petite idée là dessus basée sur des photos réelles et les tests purement techniques pour moi ne donnent pas une note sur la qualité "technique" de la photo qui reste très subjectif, elle reste selon la perception de chacun. Rappelez vous du temps de l'argentique les guerres sur le grain des films et les dominantes des pellicules !

Pour moi il est plus intéressant d'avoir un bon piqué et peu d'aberrations chromatiques que ce "faux" problème de bruit sur les appareils récents. Quand j'ai besoin de faire des photos avec une sensibilité supérieure à 1600 ISO je prends tel appareil, quand j'ai besoin d'avoir une dynamique importante je prends tel boîtier, d'être léger ...

Le boitier à tout faire n'a jamais existé, peut être existera-t-il un jour ! Aimant la diversité j'espère que non ....

Donc quand je regarde les "samples" de Dpreview je me fais une meilleure idée. Parfois ils manquent certaines conditions (ce qui le cas de l'essai du E-30 mais pas du E-620) hélas (basse lumière, haute iso, ...). Dpreview devrait aller plus loin dans ces photos exemple.

J'ai mis mon bouclier, vous pouvez tirer ... ;D

Marco

micheldupin

Citation de: marclabs le Mai 28, 2009, 21:53:20
Perso ayant D700, Fuji S5 et E-620
Quand j'ai besoin de faire des photos avec une sensibilité supérieure à 1600 ISO je prends tel appareil, quand j'ai besoin d'avoir une dynamique importante je prends tel boîtier, d'être léger ...
Que 3 boitiers ? Petit joueur.  ;)

Si j'ai bien compris, il faut que je m'en achète encore 2 et que je loue les services d'un sherpa.
Comme ça, je ferai enfin de belles photos.

- Monsieur le vendeur, j'hésite entre ces 3 appareils, pouvez-vous me conseiller ?
- Prends les trois, et ne m'emm... pas !

MXGK

#20
Citation de: chelmimage le Mai 28, 2009, 13:29:06
Dpreview écrit dans ses conclusions générales:
-le bruit est un point faible de l'appareil
-dès 200 iso, on voit nettement le bruit
-Si vous faites régulièrement des photos au dessus de 400iso, avec des agrandissements, alors le E-30 ne sera pas votre premier choix.
Beaucoup d'autres appareils en format APS-C sont meilleurs.
Hmmm... Soit nous ne lisons pas le même test, soit ta traduction est fantaisiste parce que je vois dans les conclusions générales:

- dans les points négatifs:
bruit/réduction du bruit plus élevé(e) dans les hautes sensibilités que les meilleurs concurrents (Higher noise levels/noise reduction at higher sensitivities than its best competitors). Comparer aux meilleurs n'est pas dire que "beaucoup sont meilleurs" ::)

- dans le texte:
Le bruit est légèrement plus élevé que la moyenne de sa catégorie [D300 et 50D], et si vous photographiez régulièrement au-dessus de 400 ISO en grand format, le E-30 ne sera probablement pas votre premier choix; plusieurs appareils APS-C à ce niveau [de prix] feront le travail légèrement mieux dans les ISOs les plus élevés du range. Si vous regardez les fichiers du E-30 de très près, vous verrez du bruit à 200 ISO lorsque le filtre de bruit est inactivé, ou en raw. (Noise is slightly higher than the class average, and if you regularly shoot at anything above ISO 400 for large prints then the E-30 should probably not be your first choice; many APS-C cameras at this level do a slightly better job in the upper reaches of the ISO range. If you look closely at E-30 files you'll see noise at ISO 200 if you turn the noise filter off, or shoot raw). Rien à voir avec "voir nettement le bruit dès 200 iso".

- toujours dans le texte:
[Cette légère différence] restera le compromis du format Four Thirds jusqu'à ce qu'Olympus et Panasonic trouvent un moyen de produire des capteurs moins bruités, mais encore une fois, la différence se réduit et le bruit ne devrait plus être un critère éliminatoire pour la plupart des acheteurs potentiels. (Until Olympus and Panasonic find a way to produce less noisy Four Thirds sensors then that will always be the compromise demanded by this format, but again the gap is narrowing and noise should no longer be a deal maker or breaker for most potential buyers[/i]).

- encore dans le texte:
J'ai beaucoup aimé les deux mois passés avec [ce boîtier], et ai été tout au long impressionné par les résultats en-dessous de 800 ISO (I really enjoyed the two months I spent with it, and was constantly impressed by the output under ISO 800). Décidément, vraiment rien à voir avec tes citations!

Sinon, il y a le Wall Street Institute pour ne pas comprendre de travers DP Review ;)

MXGK


marclabs

Pour Micheldupin, 3 boys suffisent et je paie bien  ;D ;D ;D ;D
Marco

micheldupin

Citation de: marclabs le Mai 29, 2009, 11:28:56
Pour Micheldupin, 3 boys suffisent et je paie bien  ;D ;D ;D ;D

Respect !   ;)