Un ordinateur à 600€ pour la photo.

Démarré par W7, Mai 24, 2009, 23:16:15

« précédent - suivant »

Zaphod

Pour la carte graphique ça a une importance mineure à mon gout (mais je ne joue à aucun jeu 3D).
Pour ton proc en cherchant j'ai trouvé ça :
http://www.puissance-pc.net/cpu-mobo-ram/intel-q8200-le-processeur-a-eviter.html?Itemid=48

Mais je ne sais pas si tu comptes overclocker ou pas ?

Pour l'OS, le 64 bit apporte une meilleure gestion de la RAM (avec un 32 bit tu es limité à 3.2 Go).
C'est aussi plus restrictif au niveau des drivers et autre, chez moi pas de souci, à part pour les vignettes RAW dans l'explorateur windows car Canon ne daigne pas faire de codec compatible 64 bit...

Là dessus la décision est difficile à mon gout (perso je suis en 32... je me tate pour passer au 64 avec Seven)

Pour Vista, certaines config sont bidon, ça ne se joue à pas grand chose, en particulier il y a le "controle de compte utilisateur" à désactiver absolument sinon tu es emmerdé dès que tu changes un truc dans le système (mais ça se désactive en 3 clics).
Parfois les install "constructeurs" sont mal foutues aussi, et on ne peut pas réinstaller le système proprement de zéro (la licence ne marche pas avec un CD classique)

Pour l'apport de Vista par rapport à XP :
- Vista gère les profils d'écrans et les espaces colorimétriques dans l'explorateur et la visionneuse.
- Dans l'explorateur, les données IPTC des photos sont reconnus.
Je rentre des notes, des mots clés dans Lightroom, et quand j'exporte mes images en JPEG, TIFF etc... ces notes, mots clés, légendes sont directement affichées en bas de la fenêtre quand on clique sur une image
- L'explorateur vista contient nombre de petites améliorations sympathiques.
Des trucs tout bêtes mais qui m'énervaient sous XP.
Genre tu renommes un fichier, l'extension n'est pas sélectionnée par défaut.
- dossiers persos beaucoup plus souples que sous XP (vidéo, musique et compagnie)
- copie de fichier améliorée
Tu copies un fichier sur un autre qui s'appelle pareil, il te demande l'action à faire, et tu peux conserver les deux.
- recherche de programme dans le menu démarrer
- gestion du volume par application

On peut considérer que tout ça, c'est du détail, mais mis bout à bout... je trouve ça nettement plus agréable à utiliser.
Les améliorations visuelles rendent aussi tout plus clair et plus facile.

Après... il y a aussi pas mal d'améliorations en passant directement à Seven, notamment au niveau de la barre des taches ou des bibliothèques perso, et encore, tous les softs ne profitent pas encore des possibilités.

doumeb

merci, mais alors pourquoi xp est-il préféré par de nombreux utilisateurs, particuliers ou entreprises ?
J'avoue être perplexe.
Le seul essai que j'ai fait est sur un portable et ça m'a énervé car très peu transparent. Mais bon je n'avais pas le temps de m'y plonger un peu plus !

Pour l'article, merci et le Q6600 m'a l'air meilleur que celui conseillé, ...
doumé

Zaphod

Citation de: doumeb le Mai 29, 2009, 16:30:37
merci, mais alors pourquoi xp est-il préféré par de nombreux utilisateurs, particuliers ou entreprises ?
Je ne sais pas... perso je n'aime pas du tout l'ergonomie d'XP.
Beaucoup n'aiment pas Vista parce qu'ils ne l'ont pas testé, soit pas testé correctement, soit avec une install inadaptée, soit avec du matos inadapté.

Perso, je ne comprends pas la si mauvaise réputation de Vista, et la si bonne réputation de Seven.
Il y a très peu de changements entre les deux (Seven est un peu mieux mais seulement un peu).
Mais bizarrement... certains détestent Vista et aiment Seven, comme quoi MS a bien fait de changer le nom de son produit (Seven aurait quasi pu être un SP de Vista vu l'étendue des changements).

Pour les entreprises c'est différent, chez moi on vient tout juste de passer à XP, quand il y a plusieurs miliers de machines à gérer, et certains programmes professionnels pas encore validés sur le nouvel OS, mieux vaut garder une uniformité dans le parc matériel.
Vu que dans le parc certains ordis ont plus de 5 ans, Vista on peut oublier.

Là tu parles d'une nouvelle machine à usage personnel...

Citation de: doumeb le Mai 29, 2009, 16:30:37Le seul essai que j'ai fait est sur un portable et ça m'a énervé car très peu transparent. Mais bon je n'avais pas le temps de m'y plonger un peu plus !
Qu'appelles-tu très peu tansparent ?

doumeb

Bonsoir

Transparent, je ne sais pas si c'est le mot, mais à cette occasion, je devais régler une imprimante et l'accès internet de la personne qui avait cet ordi et j'ai plus galéré que sous XP, que je connais pas trop mal.
Mais je le redis peut-être que je ne le connais pas assez.
Et c'est vrai que le principe d'une rumeur, comme ici la mauvaise réputation de vista, se répand très vite !
C'est bien pour cela que je pose la question. Moi ce qui m'intéresse, c'est lequel je choisis...

doumé

Zaphod

Honnêtement... moi je partirais direct sur un p'tit Seven 64, comme ça c'est gratos et ça te permet d'attendre la sortie officielle.
Pis comme même les gens qui n'aiment pas Vista semblent aimer Seven, tu prends moins de risque.
(même si à peu près au premier juillet si tu achètes Vista, la MAJ Seven sera gratos normalement)
Ca marche jusqu'en mars 2010...

Mark_

upgrade XP  vers 7 impossible, passage par une réinstallation.
Je trouve l'idée d'installer la RC1 de 7 pas mal, pour juste activer la licence en octobre à la sortie officielle.

Sinon, mon CD XP Pro OEM acheté en bonne et due forme chez mon assembleur avec la bécane en 2004, s'est laisser installer sans aucun problème sur mon pc "serveur", pc bureau, et les deux PC des enfants. (tous en réseau et validés en ligne lors de la mise en route des configurations. D'ailleurs, itou pour notre pack office 2007 "étudiant" (= 3 licences) qui tourne sur 4 bécanes à la maison.  ;-)

ps: Si tu as la patience de réaliser des macro comme les tiennes, je t'assure que monter un PC c'est de la rigolade à coté  ;D
Mais à 10 €, est vraiment une bonne économie?

Pour le lecteur de cartes intégré, demandes impérativement une version UDMA. => Vitesse de transfert env. 1 Go/Minute.
Si ce n'est pas le cas, oublies et prends un lecteur externe avec un petit cordon usb pour 10€ 
Les version intégrables en udma sortent cet été chez le fournisseur qu'avait déniché Bertgau sur une autre fil.

Voilou, bonnes photos!

Zaphod

Citation de: Mark_ le Mai 30, 2009, 00:47:41
upgrade XP  vers 7 impossible, passage par une réinstallation.
Là c'est un nouvel ordi... donc rien à ugrader.
De toutes façons... mieux vaut partir de zéro pour installer un nouvel OS.

Citation de: Mark_ le Mai 30, 2009, 00:47:41Sinon, mon CD XP Pro OEM acheté en bonne et due forme chez mon assembleur avec la bécane en 2004, s'est laisser installer sans aucun problème sur mon pc "serveur", pc bureau, et les deux PC des enfants. (tous en réseau et validés en ligne lors de la mise en route des configurations. D'ailleurs, itou pour notre pack office 2007 "étudiant" (= 3 licences) qui tourne sur 4 bécanes à la maison.  ;-)
C'est évident qu'il y a une différence entre ce qui "fonctionne" et ce qui est légal.
Y'a plein de CD issus de la mule qui marchent aussi...

Maintenant dans le cas d'un Windows XP Dell, je pense que non seulement le réutiliser ne serait pas légal... mais en plus que ça ne marcherait pas...

Zaphod

Citation de: doumeb le Mai 29, 2009, 16:30:37
Pour l'article, merci et le Q6600 m'a l'air meilleur que celui conseillé, ...
Ca, honnêtement, ça m'étonne un peu...
Perso j'ai un Q6600 que j'ai acheté il y a plus d'un an et demi, et à l'époque on m'avait dit d'attendre, que des nouveaux processeurs super mieux allaient sortir bientôt.
Je suis étonné de le voir encore sur le marché, non pas que c'est un mauvais proc, j'en suis très content, mais je suis étonné qu'il n'y ait pas mieux actuellement (pour un prix voisin).

Zaphod

Citation de: doumeb le Mai 28, 2009, 18:46:40
Pour un pc silencieux.
Silencieux c'est optimiste...
Relativement peu bruyant à la limite.
Je sais que j'avais mis pas mal de supplément pour avoir un truc silencieux sur mon PC... et je ne le trouve nullement silencieux.
Un bon boitier, des bons ventilos, des disques suspendus... une alim réputée... franchement je regrette un peu ces dépenses.

Citation de: doumeb le Mai 28, 2009, 18:46:40Ma question : passer d'un pc dell de 2002 avec pentium 4 avec 2x512 de mémoire à cette config, je vais vraiment voir une différence sous photoshop ?
Quel gain obtient -on vraiment ? Peut-on traiter plusieurs photos simultanément ?
Je ne peut pas te répondre pour photoshop que je n'utilise pas.
Mais pour les applications photo en pratique... le gain est vraiment important.
Beaucoup de softs que je trouvais inutilisables sur mon P4 sont devenus agréables sur mon quad.
(ceci dit, c'est encore trop lent à mon gout ;) notamment Lightroom, j'aimerais que tout soit immédiat, ça n'est pas encore le cas).

Zaphod

Citation de: Mark_ le Mai 30, 2009, 00:47:41
ps: Si tu as la patience de réaliser des macro comme les tiennes, je t'assure que monter un PC c'est de la rigolade à coté  ;D
Mais à 10 €, est vraiment une bonne économie?
C'est clair qu'à 10 €... vu le temps passé...
Surtout que même si ça n'est pas super compliqué à faire, c'est bien chiant ;)

doumeb

Bonjour

Et merci pour tes réponses, zaphod,  très détaillées !

Pour le silence, il est sûr que je suis aussi très sceptique.
La réponse que l'on m'a faite sur choix pc, "c'est inaudible à 1 mètre",  je la pense très optimiste aussi.
Mais je ne sais pas s'il faut regretter, car il y a des machines vraiment bruyantes !
Mon Dell n'est pas très bruyant, donc il est sûr que je ne verrais peut-être pas une grande différence.
En tout cas c'est bien d'avoir l'avis d'un utilisateur.

Seven, c'est sûr ? car c'est une RC, non ?

Mon intervention sur ce fil a, j'ai l'impression, un peu faussé ton fil Lyrr.
J'en suis désolé, mais ta question était la même que la mienne pour une nouvelle config.
En tout cas j'aime bien tes photos !

doumé

Mark_

Citation de: Zaphod le Mai 30, 2009, 01:09:51
Là c'est un nouvel ordi... donc rien à ugrader.
De toutes façons... mieux vaut partir de zéro pour installer un nouvel OS.
C'est évident qu'il y a une différence entre ce qui "fonctionne" et ce qui est légal.
Y'a plein de CD issus de la mule qui marchent aussi...

Maintenant dans le cas d'un Windows XP Dell, je pense que non seulement le réutiliser ne serait pas légal... mais en plus que ça ne marcherait pas...
Bien d'accord, j'étais juste assez surpris que le processus d'activation se déroule sans aucun problème.
Vu la lourdeur du truc on s'attendait à une alerte et blocage en cours de route.

Même expérience pour les accessoires "silence" J'ai fini par commander un antec sonata kité par un fabricant de matériel isolant. Celui la est vraiment silencieux. si je retrouve les ref. je poste

à refaire, une alim, et CG sans ventilo, et je me lacherai peut être sur un kit watercooling. (jacky inside  ;D)

W7

Citation de: doumeb le Mai 30, 2009, 09:56:30
Bonjour
Mon intervention sur ce fil a, j'ai l'impression, un peu faussé ton fil Lyrr.
J'en suis désolé, mais ta question était la même que la mienne pour une nouvelle config.
En tout cas j'aime bien tes photos !

Merci, pas de problème, c'est le même sujet même si ton futur ordi est plus cher que le mien.
Merci à tous les intervenants.

doumeb

Citation de: Mark_ le Mai 30, 2009, 10:25:27
Même expérience pour les accessoires "silence" J'ai fini par commander un antec sonata kité par un fabricant de matériel isolant. Celui la est vraiment silencieux. si je retrouve les ref. je poste

à refaire, une alim, et CG sans ventilo, et je me lacherai peut être sur un kit watercooling. (jacky inside  ;D)
Justement, le modèle proposé est un antec sonata, avec un changement de ventilo et un fanmate. Les disques sont réputés silencieux et la carte graphique fanless ( voir la config).
Malgré cela, je reste sceptique, mais c'est vrai que quand on fait de la photo, on cherche silence et rapidité ...

doumé

Zaphod

Citation de: Mark_ le Mai 30, 2009, 10:25:27
Bien d'accord, j'étais juste assez surpris que le processus d'activation se déroule sans aucun problème.
Vu la lourdeur du truc on s'attendait à une alerte et blocage en cours de route.
Oui, mais en fait MS n'est pas si chiant que ça dans le processus d'activation.
En pratique, je pense que ça leur assure que quelqu'un qui a payé sa licence et qui respecte son contrat ne sera pas ennuyé, ce qui est la moindre des choses.
(enfin, déja le processus d'activation est parfois pénible... notamment quand il doit se faire par téléphone).

Zaphod

Citation de: doumeb le Mai 30, 2009, 09:56:30
Pour le silence, il est sûr que je suis aussi très sceptique.
La réponse que l'on m'a faite sur choix pc, "c'est inaudible à 1 mètre",  je la pense très optimiste aussi.

Moi je peux te donner ma config, et je t'assure qu'à 1 mètre je l'entends (certes moins que d'autres...)

- Boitier Antec Solo (qui a du matériau "isolant" de série plaqué contre les parois)
- Proc Q6600 + ventilateur Scythe Ninja Plus mis au mini depuis le BIOS
- Alim Corsair HX520W
- 4 HD (2 Samsung Spinpoint, 1 WD Caviar, 1 Seagate) montés sur caoutchoucs
- carte graphique fanless
- carte mère avec chipset fanless (Asus P5K-E wifi)
- ventilateurs de boitier Rasurbo

Alors bien sur tout n'est pas parfait là dedans :
- les ventilo, je pense qu'il y a mieux que Rasurbo, mais quand je les coupe ça ne change pas grand chose.
- 4 HD, c'est beaucoup, même montés sur caoutchouc, ça engendre forcément un bruit de fond.
- je pense que mon alim Corsair n'est pas aussi bonne que sa réputation le laissait ententre (je pense que c'est elle qui fait du boucan en fait)
- le Scythe Ninja Plus n'est absolument pas silencieux, il est juste relativement peu bruyant.

Moi je rêve d'un truc vraiment inaudible... mais je pense que ça n'arrivera bien.
Rien n'est réellement inaudible maintenant... au mieux c'est juste couvert par autre chose...
Même les transfos ne sont pas totalement silencieux.
Citation de: doumeb le Mai 30, 2009, 09:56:30Seven, c'est sûr ? car c'est une RC, non ?
Oui RC, mais c'est très stable.
(moi c'est ce que j'utilise 50% du temps à la place de mon Vista)