Choix d'un trépied

Démarré par pentjcm, Mai 28, 2009, 20:17:31

« précédent - suivant »

pentjcm

Bonjour,
Je cherche un trépied pour un reflex numerique. C'est difficile de trouver des avis sur ce type de matériel.
Le prix ne doit pas dépasser 200 euros tout compris (pied et tête).
Avez-vous quelque chose à me conseiller.
Merci et bonne soirée.

JC

olivier_aubel

Quel poids le reflex + objo ?
Quel poids maxi pour l'ensemble pied + tête ?
Vous préférez une tête 3 axes independants ou plutot une rotule ball ou autre ?
Quelle hauteur maxi ?

pentjcm

L'ensemble doit faire environ 2 kg Je suis incapable de répondre aux autres questions, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de tête ?
La hauteur doit être en rapport avec quoi ?
Merci pour vos réponses.

JC

olivier_aubel

La hauteur est en rapport avec votre taille  ;) mais aussi le confort que vous souhaitez, sachant qu'un pied qui arrive vraiment à hauteur d'oeil en restant stable, c'est soi lourd, soi cher, ....
Le choix d'un pied est souvent un compromis entre le poids, le prix, la taille, etc ...
Le choix de la tête dépends de l'utilisation et des préférences de chacun.
Pour un pied, je recommande quant même d'aller "manipuler" et "toucher" le matos dans un vrai magasin pour se faire une idée car c'est vraiment une question d'utilisation pratique.
Enfin, on recommande souvent pour cet accessoire, de ne pas trop faire d'économie : un pied s'achete pour la vie et on regrette souvent l'achat d'un pied à-pas-cher car on abouti souvent à des trucs qui sont trop lourd ou trop frelle et qu'on n'utilise finalement pas ....

Pour les têtes, les plus pratiques à transporter, légère et rapide à régler sont les têtes "Ball". Un seul bouton pour déverouiller/vérouiller la tête et pas de longue manettes qui dépasse. Inconvenient : quand on déverouille, ça bouge dans tous les sens...
Ensuite, il y a les têtes 3 axes independants, les têtes "joystick", les têtes 3 axes à crémaillères, les têtes fluide "vidéo",... chaque types a ses avantages/inconvenients.
N'oubliez pas de prendre une tête avec plateau rapide (de préférence un standard), c'est indispensable tellement c'est pratique  ;) .

Sherpa-P

Voir la boutique Photim sur ce site car l'équipe de CI a fait une sélection préalable d'articles qui sont censés couvrir les besoins de la plupart des photographes amateurs.

Si cette sélection ne convient pas, il sera toujours temps de se tourner vers des trépieds et rotules plus élaborés ou d'emploi plus spécifiques.

PS : prévoir un peu de sous pour une télécommande, filiaire ou sans fil, qui sera le complément idéal et très efficace du trépied.

pentjcm

Merci à tous pour ces informations très intéressantes.
Je suis allé voir les produits sélectionnés sur Photim et je trouve le "Trépied Digi Tripod" plutôt pas mal. Savez-vous quelle est la marque de ce produit ?
Merci. Cordialement.

JC

olivier_aubel

Citation de: pentjcm le Mai 29, 2009, 13:50:50
Merci à tous pour ces informations très intéressantes.
Je suis allé voir les produits sélectionnés sur Photim et je trouve le "Trépied Digi Tripod" plutôt pas mal. Savez-vous quelle est la marque de ce produit ?
Merci. Cordialement.

JC

c'est du Manfrotto...
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/pid/2054

Will à l ouest

CitationEnfin, on recommande souvent pour cet accessoire, de ne pas trop faire d'économie : un pied s'achete pour la vie et on regrette souvent l'achat d'un pied à-pas-cher car on abouti souvent à des trucs qui sont trop lourd ou trop frelle et qu'on n'utilise finalement pas ....
+1

Quand j'ai redémarré la photo, j'étais en période de vaches (très) maigres. J'ai acheté dans un hard discounter un pied + jumelles à 20 €
Malgré l'utilisation d'un bridge (donc pas de miroir), il était quasi impossible à utiliser en extérieur tellement il était sensible au vent. Pour finir, je crois qu'il ne m'a servi qu'à faire des photos de pleine lune depuis chez moi, par une fenêtre ouverte.

Plus tard, j'ai acheté un Velbon Sherpa 250 n (ici c'est le 250 r) . Choisi entre autres pour sa taille tout déployé (je mesure 1m87). Déjà nettement mieux. Agréable à manipulé, relativement stable et la rotule 3D fonctionne bien : déblocage rapide, blocage rapide et précis.

Mais plein de limites dont l'impossibilité de régler l'écartement des pieds, l'absence de niveau, etc.
Et déployé à fond, il manque toujours un peu de stabilité. Il lui manque aussi un gainage sur un pied pour que ça ne soit pas insupportable à trimballer en hivers quand ça caille bien fort. Enfin un peu lourd à embarquer en vadrouille.

J'ai retrouvé dans ma cave un vieux Gitzo Week-end. Je lui ai adjoint une rotule Gitzo G1275 très agréable. Mais le Week-end est un peu léger en stabilité et ne monte pas bien haut et la rotule pèse un âne mort.

Au final, il faudra bien un de ces jours que j'investisse dans un pied bien stable et à grand déploiement. En attendant, les autres font leur boulot, mais c'est pas l'idéal.

Attention au trepied "Digi" :
CitationSUITABLE FOR:
   compact and "point-and-shoot" cameras
   "bridge" cameras (compact SLR-type with built-in lenses)
   compact camcorders (MicroDV, MiniDV or equivalent size)
   still photography AND video use
si t'as un réflex, ça risque d'être short.

pentjcm

Bonjour,

Merci à tous pour les infos. Mon choix se porte vers le matériel suivant :
Manfrotto 7301YB + Rotule Ball + Attache rapide
Il n'est pas très lourd. Suffisamment stable selon le vendeur pour un reflex numérique et un télé de type 80-320 Pentax 4,5-5,6).
La rotule a des avantages (rapidité de mise en oeuvre) et ses inconvénients (quand on débloque le système, tout est libre).
Je l'ai vu à la FNAC à 199 euros.

Qu'en pensez vous ? Est-ce un mauvais choix ?

Merci et bonne journée.

kikoo

Bonsoir
Je me suis posé la même question que toi il y a qques temps... et j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider: j'hésitais entre Velbon, Manfrotto, Vanguard,...
Finalement, après avoir récolté qques avis sur ce forum, je me suis orienté vers les Benro. J'ai choisi un modèle carbone, de faible encombrement: le KIT BENRO TRAVEL ANGEL C-168M8 + TêTE B-0 http://photoaddict.fr/benro-c168-p-1057.html.
Je l'ai reçu la semaine dernière et suis parti en voyage ce WE. Je suis enchanté de ce pied. Il est léger, solide, la tête est pratique... Bref à conseiller, quoi!
Très bon service par photo addict.

Bonne soirée.

larry

J'ai un trépied manfroto 728B à ceder d'occasion contact moi par mail frosbeef [at] yahoo.fr